• quand la fiction est vérité

    quand la fiction est vérité

     

    Extrait de ma lecture en cours :

    « - Nous nous approprierons vos âmes ! lança l'homme avec la foi aveugle des fanatiques. Même si Kahlan n'aurait su dire très précisément ce qu'était une âme elle savait d'expérience que la raison chez un fanatique, était remplacée par une série de croyances aveugles qu'il ne mettait jamais en question. C'était exactement ça qui rendait si dangereux les tenants de théories aberrantes présentées comme des vérités révélées.

              Autour de ce qu'ils pensaient être une âme, les demi-humains¹ avaient bâti tout un système philosophique qui pouvait passer pour raisonnable, si on oubliait qu'il reposait sur du vent. Prenant leurs désirs pour la réalité, ils produisaient un discours d'une inattaquable logique susceptible de convaincre des esprits bien plus équilibrés que les leurs, mais manquant des connaissances requises pour réduire à néant les constructions fantaisistes de ce genre. Parce qu'ils désiraient que les choses soient ainsi, les demi-humains croyaient que c'était le cas...

                  Étaient-ils incapables de se rendre à la raison parce qu'ils n'étaient pas complètement humains ?  D'apparence, ils ressemblaient aux «gens normaux», mais ce n'était qu'une illusion. Privés d'une âme, ils étaient plus proches des animaux, en un sens. Avec l'intelligence limitée mais redoutable des prédateurs...» (Le crépuscule des prophéties - L'épée de vérité - Tome XIV de Terry Goodking )

     

    ¹ Les Demi-humains sont physiquement semblables aux humains mais sont dépourvus d'âme. Ils sont en quête d'âmes et dévorent proprement les humains qui en sont dotés après les avoir repéré. Leur intelligence semble limitée et ils attaquent toujours violemment au mépris de leur propre vie seuls ou en meute. Ce sont des résidents du troisième royaume et sont loyaux à leur créateur Sulachan.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 06:18
    Aifelle

    La réalité rejoint parfois la science-fiction hélas ! ici, l'analyse est impeccable.

    2
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 07:03
    Nadine Mamytimain

    Merci pour cet extrait Voyelle. Il me réconcilierait presque avec son auteur.

    En tous cas, c'est judicieux. Hélas !

    3
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 13:31
    arwen

    voilà une lecture qui fait écho à l'actualité : bien vu!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :