• Scarlett


    Dernier plan du film "Autant en emporte le vent"

    « Demain est un autre jour »
    est l'ultime et célèbre réplique du film " Autant en emporte le vent" (1939) réalisé par Victor Fleming, Sam Wood, George Cukor et à partir du roman de Margaret Mitchells ( 1936 ). Elle nous laisse espérer une suite qui sera écrite 55 ans plus tard par Alexandra Ripley "Scarlett". Aucun réalisateur à ce jour n'a tenté de s'attaquer à ce monument littéraire de 852 pages.  Pour ma part, j'aime garder le souvenir de Vivien Leigh et de Clark Gable dans les rôles de "Scarlett O'Hara" et de "Reth Butler", d'ailleurs ils se sont imposés tout naturellement pendant ma lecture.




    L'histoire de "Scarlett" se déroule principalement en Irlande, sur la terre de ses ancêtres Les O'Hara.  Comme je vous l'ai dit dans un billet précédent, l'on découvre l'origine de Tara, lieu mythique de l'Irlande (
    La colline de Tara ), les traditions, la culture et la dure vie des paysans irlandais de l'époque (1880) Après une escale à Charleston pour tenter de reconquérir son beau brun ténébreux de mari, en vain, elle  part en Irlande, accompagné de son oncle Colum, pour découvrir la famille de son père, ses nombreux cousins et cousines...Elle s'adapte très vite et devient une adepte de la gigue, elle qui aime tellement danser. Elle troque ses toilettes somptueuses contre le costume traditionnel, et part la même occasion, se sépare à jamais du corset qui l'empêchait de respirer. D'ailleurs elle n'en a pas vraiment besoin, sa taille restera fine malgré son grand appétit. Et manger, elle aime ça, Scarlett ! 
    Nous l'avons connu pendant la "Civil war" ! et bien en Irlande, ce n'est guère mieux. Les nationalistes irlandais considérant que c'est délibérément que la couronne britannique laissa les Irlandais mourir de faim ( ce qui est VRAI !), ils sont bon nombre à vouloir se venger. Scarlett se retrouve en plein centre d'une guerre, tout aussi sanglante. Ses relations plus ou moins amicales avec quelques nobles anglais va peut-être lui faire perdre l'admiration de ses compatriotes. Et l'amour dans tout ça ?! Scarlett va enfin grandir et apprendre ce que c'est que d'aimer...





    4ème de couverture


    En 1936 paraissait Autant en emporte le vent, un roman-fleuve qui allait devenir très vite un livre-culte. Il s'en est vendu à ce jour 25 millions d'exemplaires dans le monde, et ses héros, Scarlett O'Hara et Rhett Butler, incarnés à l'écran par Vivien Leigh et Clark Gable, sont entrés à jamais dans la galerie des amants légendaires.

    Près de soixante ans ont passé et, pour des millions de témoins, les amours orageuses entre Rhett Butler et Scarlett O'Hara restaient en suspens.

    Voici enfin la suite tant attendue de Autant en emporte le vent : Scarlett. Dans ce roman d'Alexandra Ripley, l'aventurier cynique et la brune fougueuse et pétrie d'orgueil n'ont pas pris une ride. Il est vrai que Scarlett n'a que 28 ans... Parviendra-t-elle à reconquérir Rhett ainsi qu'elle se l'est promis dans les dernières pages du roman de Margaret Mitchell ?



    Voici ma liste "Coups de coeur" incomplète qui justifie mon ENORME envie de visiter l'Irlande : 
    Oscar Wilde, James Joyce,  Samuel Beckett, W.B.Yeats, U2, The Cranberries, Van Morrison, The Corrs, Sinéad O'Connor, Les Commitments de Alan Parker, Au nom du père de Jim Sheridan, la Guinness, le Ragoût irlandais « Irish Stew », le Petit déjeuner d’Ulster « Ulster fry », le Snake Bite Black ...et bien entendu, le  
    "Cake Irlandais"  , Scarlett, les farfadets et le trèfle à trois feuilles.

    Et je termine par un des nombreux passages que j'ai adoré

    " Scarlett traversa lentement la pelouse et passa près de l'enclos des vaches. Elle ne guérirait jamais de son aversion pour les vaches même si elle devrait vivre cent ans. Sales bêtes à cornes pointues. En bordure du premier champ, elle se pencha sur la clôture pour humer la riche odeur ammoniaquée de la terre fraîchement labourée et enrichie de fumier. C'est drôle comme en ville le fumier sent mauvais et fait sale, alors qu'à la campagne c'est le parfum du fermier "

     
           C'EST SÛR, ELLE VA ME MANQUER, SCARLETT !



  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 09:02
    soso
    Emmène -moiiiiiiiiii......
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 09:43
    ecnerolf au pays de
    ah quel univers, je serai curieuse de lire la suite mais j'aime tellement avoir le libre choix de tout imaginer après avoir laissé scarlette en bas de l'escalier en pleure mais dont le regard s'illumine en pensant à sa terre " tara" et decidant que demain, elle pourra reconquerir son cher et tendre ........j'ai bien reçu ton message je t'envoie un mail aujourd'hui, bizzz
    3
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 11:05
    Mouchette
    Nous partageons le même rêve. Moi, la frileuse, la fille du sud, j'ai toujours eu envie de découvrir ce pays. Pour l'image que je m'en fait si proche de la tienne.
    Un jour peut être... non, il faut dire, un jour sûrement.
    Passe une douce journée.
    Et merci pour les bisous, mais au bout de 3000, je n'ai plus de joues.
    4
    Flo
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 13:38
    Flo
    Il faut absolument que je lise cette suite !
    5
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 16:00
    Madamezazaofmars
    L' Irlande, j' adore aussi... Par contre les histoires d' amour au cinema ou en livre, pas tant que ça ...
    6
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 16:15
    mary
    tu as bien raison elle va manquer à beaucoup d'entre nous. j'adore autant en emporte le vent ! bonne journée. bises.Mary
    7
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 18:11
    Armide
    Je retrouve Scarlett avec autant d'anticipation. C'est une amie de longue date...
    8
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 12:31
    Voyelle
    ça devait être un beau spectacle !  le  contemporain ça me parle !
    merci d'être passée me voir Laure, des bises et un très beau dimanche !
    à bientôt !
    9
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 12:33
    Voyelle
    moinon plus en général sauf quand c'est de qualité ! et pas du genre " oh mon amour, je t'aime sur la plage à en mourir !" tu vois le genre !
    10
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 12:34
    Voyelle
    t'y viendras quand ça sera le bon moment !
    bises !
    11
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 12:35
    Voyelle
    tu devrai lire Scarlett alors !
    12
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 12:36
    Voyelle
    bonne idée !
    13
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 12:37
    Voyelle

    je te tiens au courant !

    14
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 16:16
    KAOUTHAR DE TUNIS
    Superbe livre, superbe film, superbe actrice, une beaute sauvageonne tout autant que sa pesonnalité..un film dont je ne me lasserai pas de voir et de revoir! romantisme oblige eh oui chui tj fleur bleue..
    j ai lu la suite du roman, qui ne m a pas du tout deçu a l epoque quoi que un peu different du premier pasque pas ecris par Margaret Mitchell mais par Alexandra Ripley. je conseille vivement Scarlett c'est le titre..
    merci pour ce beau partage Voyelle..
    15
    bleue Farandole
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 00:04
    bleue Farandole
    J'aime beaucoup! J'ai eu la chance de voir une mise en scène contemporaine au théatre à la Comédie de ST Etienne, ma ville, des costumes de rêve époustouflant et une atmosphère dense de poésie qui voue emporte loin dans le vent des sentiments, de l'amour! 
    Joli samedi ma Voyelle! Je fais souvent  la recette des poires au vin: succulent! Mille bisous!Image and video hosting by TinyPic" /> en vente: 300€


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :