• "Seule venise" de Claudie Gallay

    Je crois pouvoir dire qu'il y a deux auteurs auxquels je ne trouve aucun défaut...c'est comme ça...je nomme Laurent Gaudé et Claudie Gallay. Ils ont d'ailleurs un point commun, c'est mon avis en tout cas...le thème récurrent de la tragédie ( chez Laurent Gaudé seulement), la fuite face à la réalité, la peur de souffrir, la recherche de son idendité qui aboutit toujours à une transformation pour un avenir meilleur (chez Claudie Gallay) et la profondeur de l'âme humaine, la solitude, l'émotion et la détresse des personnages toujours parfaitement juste (chez les deux). En gros, c'est ce que je ressens quand je lis leurs livres. Deux écritures différentes mais d'une force magistrale qui me fais vibrer à tous les coups de mots.

     

    Ceci dit, Claudie Gallay m'a fait découvrir une venise qui reste virtuelle pour moi car je ne la connais pas...elle m'a donné fortement envie d'y aller et de découvrir les rues que le personnage découvre également. Une Venise troublante, envoutante, sensuelle... surtout l'hiver.

     

    Un vrai régal littéraire ! Je te laisse découvrir où je rêve de faire une cure de chocolat chaud... ou ?! Bah,  ICI pardi !!

     

     

    SeuleVenise

    Editions Acte Sud - 2006 - Collection Babel

     

    4ème de couverture

    A quarante ans, quittée par son compagnon, elle vide son compte en banque et part à Venise, pour ne pas sombrer. C'est l'hiver, les touristes ont déserté la ville et seuls les locataires de la pension où elle loge l'arrachent à sa solitude. Il y a là un aristocrate russe en fauteuil roulant, une jeune danseuse et son amant. Il y a aussi, dans la ville, un libraire amoureux des mots et de sa cité qui, peu à peu, fera renaître en elle l'attente du désir et de l'autre.
    Dans une langue ajustée aux émotions et à la détresse de son personnage, Claudie Gallay dépeint la transformation intérieure d'une femme à la recherche d'un nouveau souffle de vie. Et médite, dans le décor d'une Venise troublante et révélatrice, sur l'enjeu de la création et sur la force du sentiment amoureux

     

    J'ai lu aussi Les déferlantes et L'amour est une île ..."Seule venise", Aifelle l'a lu aussi.



  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 18:02
    armide+pistol

    Je pense que l'empathie jouerait  entre elle et moi. Et le cadre s'y prête.

    2
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 20:42
    arwen

    waouhhh, mais tu n'arrêtes pas de lire.....moi, je n'ai rien commencé encore ou plutôt il faut que je finisse ce que j'ai déjà entamé depuis des siècles......

    3
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 21:23
    Aifelle

    Tu n'es peut-être pas allée à Venise (moi non plus) mais tu connais les bonnes adresses  Je garde un très bon souvenir de ce petit roman mélancolique et prenant.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Cla
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 13:41
    Cla

    Je me suis promis de lire cette auteure, ce livre me donne encore plus envie!

    5
    Samedi 17 Septembre 2011 à 22:29
    Evelyne
    Tu me donnes envie de le lire. Je t'ai déjà dit que j'avais beaucoup aimé "Les déferlantes" mais là en plus à Venise... le Caffé Florian j'y suis allée, je m'en suis approchée plutôt et je l'ai pris en photo en écoutant la musique *soupir*

    Bisous.
    6
    Mardi 20 Septembre 2011 à 13:17
    Voyelle

    Ah ?! bon d'accord ! :)))

    7
    Mardi 20 Septembre 2011 à 13:17


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :