• Tarte au lait ribot

    J'attendai le prochain "Mercredi Gourmand" d'Anne-Laure pour vous parler en détail de mon MIAM de la semaine dernière...légereté, douceur et fraîcheur sont réunis dans cette excellente recette dont je me suis inspirée.

    Recette de Marc-André Boënnec, chef cuisinier du Café du Port à Plouesoc'h en Bretagne.

     

    A tester d'urgence !!! si tu ne me crois pas tant pis pour toi !

     

    100 6093

    photo©Voyelle

     

    Pour 6 à 8 personnes

     

    1 pâte sablée maison "recette de môman"

    180 g de crème fraîche
    3 cuillères à soupe de farine ( de gruau pour moi ! )

    1\2 litre de lait ribot
    4 oeufs 
    100 g de sucre
    1 sachet de sucre vanillé

     

    Préchauffer le four à 180°. feu moyen (th. 5). Etalez la pâte sablée dans un moule un tarte, piquez la surface avec une fourchette et réservez.

    Séparez les jaunes et blancs d'oeufs. Dans un récipient, fouettez jusqu'à blanchissement les jaunes d'oeufs et les sucres. Montez les blancs en neige pas trop ferme. Ajoutez au mélange jaunes-sucres, la farine puis progressivement le lait ribot. Mélangez bien ! Non aux grumeaux ! Ajoutez la crème, mélangez et incorporez délicatement les blancs en neige.Etalez la préparation sur le fond de tarte. Mettre au four pendant 40 à 45 minutes selon votre four, jusqu'à  obtenir une belle couleur dorée.

     

    Servir frais avec un coulis de fruits rouge et éventuellement avec un peu de chantilly.

     

    Ce qu'ils ont dit la bouche pleine :

    100_6092.JPG

    photo©Voyelle

     

    Tu me crois maintenant ?!



  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Mai 2011 à 07:57
    SoSo

    quand j'entends MIAM! j'arrive au galop !!!! ben moi je dis Miam Miam !!!!!

    2
    Mercredi 4 Mai 2011 à 08:36
    Madamezazaofmars

    J' en ai une enorme envie !!!!

    3
    Val
    Mercredi 4 Mai 2011 à 09:49
    Val

    Dit Mme c'est quoi le lait Ribot???

    J'ai tenter mon 1er CheeseCake moi :o) et miam aussi!!!!

    4
    Mercredi 4 Mai 2011 à 11:44
    Coralie (Hotel Hotel

    Oulalalala ca m'a l'air divin ^^ mais je me pose la même question que Val, c'est quoi du lait ribot ?! 

    J'ai faim maintenant ! =D Merci pour cette recette & Bonne journée !

    5
    Mercredi 4 Mai 2011 à 11:51
    Arwen

    ben, oui, je te crois...rien que la photo déjà m'a mise en appétit...

    6
    Mercredi 4 Mai 2011 à 13:36
    Armide+Pistol

    Un coulis de framboise par-dessus le marché !

    7
    Mercredi 4 Mai 2011 à 15:54
    Mélissa

    Je te crois sur parole...mais c'est quoi le lait Ribot??

    Je dis miam aussi.

    Bisous.

    8
    Mercredi 4 Mai 2011 à 17:21
    Voyelle

    le lait ribot est du lait fermenté que l'on trouve au rayon frais avé les n'ayourts !!! les bretons connaissent bien !!!

     

    9
    Mercredi 4 Mai 2011 à 17:21
    Voyelle

    le lait ribot est du lait fermenté que l'on trouve au rayon frais avé les n'ayourts !!! les bretons connaissent bien !!!

    bisouilles !!!!!

    10
    Mercredi 4 Mai 2011 à 17:22
    Voyelle

    le lait ribot est du lait fermenté que l'on trouve au rayon frais avé les n'ayourts !!! les bretons connaissent bien !!!

    Ton cheese-cake, tu as utilisé quoi...du mascarpone ?! j'en ai fait un itou ! c'est bon, hein !!!

    bisouilles !!!!!

    11
    Mercredi 4 Mai 2011 à 17:24
    Voyelle

    t'as oublié de dire  1 2 3 ...perdu !!!!!

    12
    Mercredi 4 Mai 2011 à 17:24
    Voyelle

    comme je te comprends !

    13
    Mercredi 4 Mai 2011 à 17:29
    14
    Mercredi 4 Mai 2011 à 17:30
    Voyelle

    j'aime les gourmandes !

    15
    Val
    Mercredi 4 Mai 2011 à 18:32
    Val

    Ah!!!!!! mais je ne suis pas Bretonne moi!!!

    J'ai fais mon cheesecacke au "Carré frais"...

    16
    Mercredi 4 Mai 2011 à 18:38
    Voyelle

    ah ouais, c'est sûr le carré frais est beaucoup moins calorique que le mascarponne !!! 

    17
    Mercredi 4 Mai 2011 à 20:20
    Mélissa

    Merci

    18
    Mercredi 4 Mai 2011 à 22:00
    Nikit@

    Haaa comment ça donne envie MIAM !

    19
    Mercredi 4 Mai 2011 à 23:28
    AnneLaureT

    Ne bouge pas, j'arrive... Quoi...??? Y'en a plus... M****... ;-) !!!

    La vache, c'est que ça a l'air super bon, ce truc-là !

    Merci, Voyelle !!!

    *

    20
    Vendredi 6 Mai 2011 à 15:22
    Voyelle

    c'est du lait fermenté !!! tu peux en trouver dans le rayon frais...le sucre utilisé dans la patisserie enlève son amertume et donne de la lègereté aux desserts !!! j'ai fait des pancakes aussi avec !

    21
    Vendredi 6 Mai 2011 à 15:23
    Voyelle

    pô de koa !

    22
    Bleue-Farandole
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 23:34
    Bleue-Farandole

    C'est quoi ma Vallia le lait ribot? Cela m'a l'air en effet pourlèchant de saveur et onctuosité!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :