• "Tarte aux champignons et grattons de canard"


    Je crois bien que nous avons déjà comsommé 3 kilos d'agaricus campestris. Un joli nom qui fait penser à un ingrédient de potion magique. Poussant en cercles " ronds de sorcières" ou "cercles des fées", ses champignons ont donné naissance à de nombreuses et anciennes légendes. Il me plait d'y croire, sachant que les elfes, les gnomes,les korrigans et les farfadets en font partie. Mieux encore !  Au moyen âge, on y voyait la trace de la danse des sorcières invoquant le démon. Délicieux, n'est ce pas ?! Essayons de varier les plaisirs que nous offre Dame Nature. Pour un soir, je me suis transformée en une méchante gentille sorcière et quoi de plus judicieux que de créer une recette pour charmer mon démon de randonneur. Sans maléfices, ni sorts ou malédictions, la salsa démoniaque s'est poursuivit tard dans la nuit.  


    photo©Voyelle


    Pour 4 démons  ou  6 farfadets

    1 pâte brisée
    180g
    de rosés des prés
    250g de ricotta
    3 jaunes d'oeufs + 1 oeuf
    100g de grattons de canard
    1 CC de persil haché
    1 gousse d'ail
    1CS de crème
    1CS d'huile d'olive
    sel et poivre
    graines de sésame

    Faites revenir les champignons ( lavés, coupés en morceaux et bien égouttés) dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu moyen. En cours de cuisson, ajoutez l'ail finement haché et le persil. Salez et poivrez très légèrement. Arrêtez la cuisson jusqu'à complète évaporation de l'eau. Hors du feu ajoutez la crème, mélangez et réservez.  Préchauffez le four à 180°C. Tapissez un petit moule à tarte de la pâte brisée. Rabattre grossièrement les bords qui dépassent "façon art abstrait". Piquez le fond avec une fourchette. Battre dans un saladier les jaunes d'oeuf + l'oeuf. Ajoutez la ricotta et mélangez énergiquement. Ajoutez les grattons de canard et mélangez de nouveau. Tapissez le fond de tarte avec les champignons refroidis. Versez la préparation oeufs, ricotta, grattons. Pour finir parsemez de graines de sésame. Enfournez pour 30 à 35 minutes de cuisson, selon votre four.


    photo©Voyelle

    Demain, le soleil entrera dans la constellation de la balance à 5 heures 51 minutes et 9 sesondes ! Qu'est que cela nous réserve de bon ou de mauvais ? Je n'en sais rien du tout !

    un p'tit bonus ?!






  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 16:16
    Madamezazaofmars
    j' aime pas les champignons, je peux les remplacer par quoi ?
    2
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 16:26
    Voyelle
    des tomates ! mais rajoute 80 g de + de grattons, ne pas saler ! c'est une autre recette que j'ai faite mais comme je n'ai pas pris de photos...
    3
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 17:19
    Mouchette
    Demain après midi, nous partons aussi pour une petite cueillette champignonesque.
    En ce 31 octobre, il se pourrait que nous croisions elfes et lutins.
    Grosses bises.
    4
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 17:21
    Mouchette
    Pour ton anniversaire, je prends note
    5
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 17:33
    Coloquinte
    Huuummmm! je mets encore de côté ces grattons-là façon "Voyelle"!
    6
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 19:17
    rubrique en vrac
    Bouge pas Céline bouge son nez et dans quelques secondes ont est là
    7
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 19:29

    j'ai toujours les papilles aiguisées quand je viens ici !
    et dire que j'ai un repas de 10 personnes à faire la semaine prochaine et que je ne sais pas quoi faire comme plat principal... tssss... que j'aimerais être plus douée en cuisine...

    8
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 19:54
    Lili et la trilogie
    Bonsoir, merci pour cette recette! J'adorais Ma Sorcière Bien Aimée, merci pour ce bon moment!!!!!
    9
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 20:41
    Ramu
    Excuse,qu'est ce que c'est les grattons de canard?En tous cas très belle tarte!Bonne soirée!
    10
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 21:33
    Bonne soirée!
    Excellente cette tarte!
    11
    Samedi 31 Octobre 2009 à 07:44
    Mélanie
    une jolie tarte aux champignons...c'est de saison!
    Bonne journée!
    12
    Samedi 31 Octobre 2009 à 10:28
    Voyelle
    bonne cueillette ! et saluez pour moi elfes et lutins !
    13
    Samedi 31 Octobre 2009 à 10:29
    Voyelle
    ah, d'accord !
    14
    Samedi 31 Octobre 2009 à 10:30
    Voyelle
    ça a pas marché ! manque d'entrainement ? je vous attends de puis hier mais là je vais me couchée je dors debout ! lol !
    15
    Samedi 31 Octobre 2009 à 10:31
    Voyelle
    merci juliette ! un bourguignon pour 10 ça peut le faire !
    16
    Samedi 31 Octobre 2009 à 10:32
    Voyelle
    idem ! je regardai avec mes parents tous les jours ! mon père est fan...il s'appelle jean_pierre en + !
    17
    Samedi 31 Octobre 2009 à 10:34
    18
    Samedi 31 Octobre 2009 à 10:34
    Voyelle

    bises Fancri ! @ + tard et merci de ta visite !

    19
    Samedi 31 Octobre 2009 à 10:35
    Voyelle
    bonne journée à toi aussi Mélanie !
    20
    Kee
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 14:57
    Kee
    j'adore ma sorcière bien-aimée !
    21
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 08:06
    Clemence
    elle est originale... jaime beaucoup les grattons...
    22
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 10:23
    Voyelle

    c'est ce que je fais quand j'ai des grandes tablées ! tu as trouvé ?

    23
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 10:40
    Voyelle
    nous aussi on aime ! mais là, on va faire une pause de corps gras ! la balance remonte !
    24
    Juliette
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 00:04
    un bourguignon pour un repas d'anniversaire ? nan ça va pas... tu devrais voir le paquet de livres de cuisines et recettes que j'ai sorti et feuilleté et je ne sais toujours pas quoi faire...


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :