• "Un homme à distance" de Katherine Pancol

    "Un homme à distance" de Katherine Pancol

    "Un homme à distance" ?! Mon premier Katherine Pancol !  Un livre qui parle des livres ! Les personnages : Une libraire, Quai Kay, qui vit et travaille in my city et un mystérieux américain, Jonathan le Goéland qui séjourne en France dans le but de créer un guide touristique. Le tout est une correspondance entre Kay et Jonathan qui durera presque une année. 

    Au début les échanges sont ponctuels, polis, professionnels. Puis au fil du temps, les sentiments se dévoilent, se précisent. Le ton joue avec l'humeur du jour, du temps. Un lien plus intime se crée et ouvre l'esprit des âmes vagabondes, les livres gardant un lien étroit dans leur relation épistolaire. Jonathan devient insistant, curieux. Kay se dérobe. Elle ne veut pas dévoiler son jardin secret à un inconnu... Comment tout cela va t-il finir ?! Vont-ils se rencontrer ?!  Se révéler pleinement et autrement qu'à travers les mots, les livres, les auteurs et les belles citations ?! Il reste encore quelques pages avant que le rideau ne tombe sur la divine correspondance mais - car il y souvent un mais qui se glisse entre mes mots - la fin, c'est sûr, en surprendra plus d'un(e).

    "Un homme à distance" de Katherine Pancol

    éditions Le livre de poche - 2012

    Quatrième de couverture

    « Ceci est l’histoire de Kay Bartholdi. Un jour, Kay est entrée dans mon restaurant. Elle a posé une grosse liasse de lettres sur la table. Elle m’a dit : Tu en fais ce que tu veux, je ne veux plus les garder. » Ainsi commence ce roman par lettres comme on en écrivait au XVIIIe siècle. Il raconte la liaison épistolaire de Kay Bartholdi, libraire à Fécamp, et d’un inconnu qui lui écrit pour commander des livres. Au fil des lettres, le ton devient moins officiel, plus inquisiteur, plus tendre aussi. Kay et Jonathan parlent de leurs lectures, certes, mais entament un vrai dialogue amoureux. Ils se font des scènes, ils se font des confidences, ils se tendent des pièges, s’engagent dans une relation que Kay, hantée par le souvenir d’une déchirure ancienne, s’efforce de repousser.
    Mais qui pourrait prédire vers quelle révélation l’emmène ce nouveau lien noué à travers des livres dont chacun des correspondants se sert comme de masques pour cacher ses vrais sentiments ? Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es et comment tu aimes...


  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 13:55
    Aifelle

    Ce n'est pas trop ma tasse de thé, même si elle est très appréciée sur les blogs ! il est vrai que pour toi, c'est une quasi-voisine

    2
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 19:34

    e crois que je n'ai jamais rien lu de cette auteur!

    3
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 19:35

    le j s'est perdu

    4
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 21:23
    CaroleL

    J'aime bien les Pancol ! je suis au Tome 2 de la saga des animaux ! et je viens d'en acheter un autre dont je ne me souviens meme plus du titre..........

    5
    Samedi 12 Octobre 2013 à 17:49
    Evelyne33

    Il me semble que j'avais lu celui-ci avant la série qui m'a à la fois séduite et lassée à la longue... mais j'aime bien Pancol, je signerai à nouveau ! Merci de me remémorer cette histoire à la lette voyelle ! Bisouilles.

    6
    Lundi 14 Octobre 2013 à 14:12
    Le Boudoir de Nikita

    Je me laisserais bien tenter ... Bisous Voyelle

    7
    Mardi 15 Octobre 2013 à 11:00
    3bouquins

    J'avais beaucoup aimé ce petit roman de Pancol, cette atmosphère du bord de mer Normand et cette relation autour des livres ... vraiment très bien !!

    8
    Samedi 19 Octobre 2013 à 23:22

    @ Aifelle  " Pour une première lecture de l'auteur, j'ai vraiment apprécié et elle fait référence à des lieux de fécamp que je connais...plaisant !

    @ Arwen " je ne retiens que le J retrouvé alors ?!  lol !"

    @ Carole " J'ai lu les 4ème de couverture...pas sûr que j'ouvrirai les premières pages...va savoir ! "

    @ Evelyne " C'est de cela dont j'ai peur...la lassitude, bien que j'ai apprécié l'écriture de l'auteur dans celui-ci et l'histoire bien sur qui se passe dans ma ville...de bons ingrédients"

    @ Nikit@  " tu me donneras ton avis si tu le lis, hein ?! "

    @ 3 bouquins " :))))))))) "

    9
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 08:01
    CaroleL

    Celui que j'ai acheté s'appelle : Vu de l'extérieur

    J'attaque le 3ème tome ça y est !

    10
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 15:20

    Moi j'aime son style avec les yeux jaunes des crocodiles & la valse lente des tortues....celui ça je ne le connais pas mais elle a un style bien à elle qui me plaît ^^



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :