• Un travail comme un autre de Virginia Reeves

    http://www.editions-stock.fr/sites/default/files/images/livres/9782234079793-001-X_0.jpeg

     

    «Les années passent vite en temps de prospérité. Elles se remplissent de grains de maïs, de sillons, de jeunes pousses de nouveaux champs et de récoltes, de belles lampes en verre soufflé de Birmingham, de repas pris sous d'imposants lustres...

    Marie enseignait à nouveau. Roscoe était électricien, et Gerald un garçon qui aimait son père. De plus, la ferme familiale rapportait bien. Tout le comté parlait de leur prospérité, tous ces gens, ces paysans envieux de leur raccordement aux lignes électriques, des relations de Roscoe avec Alabama Power»

     Et pourtant le bonheur familial renaissant est bien loin de cette réalité. Roscoe s'est raccordé aux pontons électriques sans autorisation, ce qui va provoquer la mort accidentelle d'un ouvrier d'Alabama Power. Roscoe est arrêté et condamné à 20 ans de prison. Marie sa femme, l'abandonne à son sort et ne lui pardonne pas l'emprisonnement de Wilson, le contremaître noir de la ferme. Pour Marie, l'orgueil et l'égoïsme de Roscoe le rend coupable à jamais. il a utilisé Wilson pour arriver à ses fins sans songer aux conséquences.

    Incarcéré à la célèbre prison de Kilby en Alabama,  il travaille dans un premier temps à l'étable, puis en alternance à la bibliothèque et au chenil. Ce qui l'amènera à considérer un travail comme un autre, ni plus ni moins. Un de ses compagnons de cellule, ébéniste de métier, est chargé de construire la première chaise électrique de la prison. Roscoe se met à rêver qu'il sera chargé d'acheminer l'électricité à la chaise. Sa passion de l'électricité et son dévouement pour le travail est indéniable mais cela ne suffit pas à supporter des années d'emprisonnement et le silence de sa femme et de son fils. La culpabilité qui ronge petit à petit Roscoe le conduira t-il sur le chemin de la rédemption ?

    Ce qui peut paraître troublant, c'est la sympathie que l'on éprouve pour Roscoe contrairement à celui que l'on réserve pour Marie. Je l'ai trouvée dure, froide et inaccessible.

    Le premier roman de Virginia Reeves ( sortie en librairie le 27 août 2016 ) est fort, vif et ne manque pas de grâce.  Ceux qui peuvent pardonner méritent de vivre dans la joie et la plénitude.

    Mes remerciements à la Librairie Banse de Fécamp pour cette belle découverte en amont.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Août 2016 à 17:22
    Aifelle

    Bon, il n'y a plus qu'à noter !  J'ai pourtant dit que je ne m'occupais pas de la rentrée littéraire cette année yes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 29 Août 2016 à 18:58
    chiffonsandco

    ben, tu sais, je préfère des lectures plus légères en général....

    3
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 21:03

    Ben ma Vallia, que deviens-tu? Tu nous manques bien, même Pierre s'étonne et me demande de tes nouvelles! J'essaierais de t'appeler! Sinon pour moi plein de boulots sur la planche  et des rêves plein la tête! biggrin! Je t'embrasse très fort! A bientôt j'espère!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :