• "Vacance au Pays Perdu"

    J'ai beaucoup ri sous ma couette avec le livre de Philippe Ségur qui m'a rappelé (un peu ) l'univers délirant des BD de Margerin. Le narrateur est  graphiste spécialisé dans le packaging de produits alimentaires. Il n'en peut plus de concevoir des emballages de "thon au mercure", de "mayonnaise à la dioxine", "d'oeufs bourrés de pesticides, de veau à la pénicilline...Il réalise qu'il est devenu  un "agent du suicide collectif".
    De plus, étant dépassé par ses 3 enfants qui sont de grands consommateurs de marques...il craque. Partir, besoin d'air, rompre avec le système de toute urgence avant la grosse déprime.  C'est vital ! Alors un soir, après de vaines recherches sur le choix d'une destination sur internet, il tape "désastre touristique" et l'écran affiche : Albanie. Sa femme accepte qu'il parte pendant une semaine avec  son meilleur ami, Cri-Cri ( qui est avocat ) et comme le raconte le narrateur, la rupture avec le système via l'Albanie s'annonçe fracassante. Et ce n'est pas peu dire. L'aventure sera drôle, épique et tournera vite au cauchemar. Ce livre possède, sous la plume caustique de Philippe Ségur, un humour délicieusement décapant.

    A lire cet été sur la plage dans un maillot de bain "Banana Moon" et en mangeant un gros steack-frites mayonnaise.




    Editions Buchet Chastel 2008

    4ème de couverture
    Un graphiste hypocondriaque, végétarien et tyrannisé par ses enfants, rêve d’ailleurs et d’aventure. Le jour où il découvre que les salades, les purées et les pâtes dont il conçoit les emballages sont bourrées de pesticides, d’hormones de croissance et d’antibiotiques, il décide de rompre avec le système et de fuir la société de consommation. Il s’embarque avec son meilleur ami pour un périple qui va le conduire à découvrir, loin des circuits touristiques, le dernier pays des merveilles.
    De ce pays fameux, notre anti-héros, perclus d’angoisses et aliéné par le système avec lequel il veut rompre, ne verra pas grand-chose…

    Vacance au pays perdu, roman plein d’humour et d’amertume, dresse le portrait d’un homme condamné à être exclu du monde où qu’il aille. L’aventure, d’accord, mais à l’étranger, était-ce bien raisonnable ?


    Extrait des premières pages non corrigées : link
    Le site de l'auteur : http://philippe-segur.net

    Des 2 petits passages que j'ai choisi

    (...) Arrivés à Tirana, nous avons repris le chemin de l'hôtel Ambassador. A l'acceuil, un détail avait changé. Il y avait une nouvelle réceptionniste. Toute fois, nous revenions de Vlora de Berat, de Fier. Nous ne nous étonnions plus de rien. Lorsque mon cricri a réclamé une chambre, la fille, qui ignorait que nous étions venus deux jours plus tôt, nous a demandé trois mille six cent leks pour la nuit.
    - Tiens a fait mon cricri. C'est moins cher que l'autre fois.
    - ça fait une différence importante ?
    - Mille quatre cents leks.
    - Ah quand même.
    La fille nous a conduits à l'étage. C'était la même chambre que l'autre jour mais moins chère. Lors de notre premier passage, nous nous étions faits rouler comme de vulgaires touristes. J'ai jété un regard inquiet vers mon cricri. Il est demeuré sans réaction. C'est l'Albanie, me disais-je. Un pays magique. Il était en train d'accomplir en lui une profonde transformation intérieure (...)

    (...) Dès la première bouchée, j'ai compris qu'il y avait une fatalité albanaise à laquelle il était impossible d'échapper. La galette était farçie de viande d'agneau grillée, dissimulée avec soin à l'intérieur pour que le client ne puisse s'en douter. Un cheval de Troie culinaire. Dans mon état de détresse physique et de capitulation morale, j'ai continué de mastiquer aussi furieusement concentré qu'un chien rongeant un os dans le caniveau. Mes dents claquaient, mon regard fixait la nourriture dont semblait dépendre toute ma vie. Et en un sens, elle en dépendait. Le premier qui osait m'adresser la parole se faisait bouffer avec le sandwisch (...)


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Juin 2009 à 06:48
    Bonne journée
    bises!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 12 Juin 2009 à 15:34
    Voyelle
    ...sans soleil...Rrrrrrr!


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :