• "Zona frigida" - Anne.B.Ragde

    «Après quelques verres, j’arrive sans problème à convaincre mon entourage que mon attitude dans la vie est foncièrement positive et optimiste.»

    Tiens donc ?!  et bien ce n'est pas du tout l'impression que Béa donne, du moins pour le lecteur. L'on se demande justement ce qu'elle fuit en buvant plus que de raison. Et puis, qu'elle(s) raison(s) soudaine (s) pousse cette jeune femme, talentueuse caricaturiste, de refuser un fabuleux contrat et de partir en croisière. Un départ précipité qui nous laisse présager que le voyage va être mouvementé. Mais c'est Anne.B.Ragde qui mène la danse et nous voilà très vite embarquer dans un huit clos polaire très prenant. Et si c'était pour rencontrer un ours ?! On n'y croit pas vraiment mais vu la destination on peut lui accorder le bénéfice du doute.Après quelques pages,l'auteur arrive sans problème à convaincre le lecteur que l'attitude de Béa cache un secret. Un voyage programmé dans un but bien précis. L'histoire nous révèle des évènements auxquels on ne s'attend pas du tout, les personnages sont ambigus et suspicieux. Des ingrédients positifs qui font de ce roman noir une réussite. Et puis, il a la découverte du Svalbard, sa faune et sa flore. Une grandiose terre glaciale aux multiples trésors naturels qui a inspiré aussi Philipp Pullman avec son excellente trilogie "A la croisée des mondes".

    Icebear0.jpg   N-Svalbard_Hornsand.jpg

    photos Cap Scandinavie

    Le royaume des ours blancs et le plus grand gisement de reptiles marins préhistoriques au monde...l'auteur nous offre un panorama époustouflant sans cesse renouvelé par ses glaciers. Vous l'aurez compris, ce roman est riche en découverte et en rebondissement mais rien à voir avec "la croisière s'amuse" !

    Après lecture, l'on envisagerai bien de partir vers ses beautés glaciales pour en prendre plein les mirettes. Leçon d'écologie aussi dans ce bijou littéraire car la cupidité des hommes y jouent un rôle.

    9782353151059-zona-frigida

    Editions Balland - 2011

    traduit du norvégien par Hélène Hervieu et Eva Sauvegrain

    4ème de couverture

    Qu'est-ce qui a bien pu pousser Bea, jeune caricaturiste branchée de 35 ans, à s'inscrire pour une croisière à destination des terres du Grand Nord ? La croisière, d'abord : un concept plutôt destiné au Troisième âge et pas à une célibataire croqueuse d hommes comme elle... La destination, ensuite : le Svalbard, dite « Zona frigida », aux confins septentrionaux de la Norvège, ne constitue pas un territoire des plus accueillants. On prétend même qu'il y fait si froid que tous les animaux sont devenus blancs... Autant dire que la présence de Bea sur ce cargo a de quoi susciter la curiosité de ses compagnons de route.
    Si la jeune femme a prétexté auprès de ses proches le besoin de rompre avec son quotidien, il apparaît rapidement que ses motivations sont tout autres : Bea a des comptes à régler avec son passé et ce voyage devrait lui permettre de repartir à zéro. La croisière d'agrément va vite se transformer en cauchemar pour certains passagers...

    Anne Birkefeldt Ragde est née en 1957, elle a passé son enfance à Trondheim, ancienne professeur assistante de communication à l'Université de Trondheim, elle a écrit plus de quarante livres depuis 1986 aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Auréolée des très prestigieux prix Riksmål (équivalent du Goncourt français), prix des Libraires et prix des Lecteurs pour sa « Trilogie de Neshov », Anne B. Ragde est une romancière à succès, déjà traduite en 15 langues, aux millions d'exemplaires vendus.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 16:06
    Mélissa
    Une fois encore , ce bouquin me fait envie...mais j'en ai déjà tellement en attente...je garde quand-même le titre sous le coude , au cas ou...
    Merci.
    Bisous.
    2
    Samedi 15 Septembre 2012 à 16:15
    arwen
    non, non, je ne veux pas aller là où il fait trop froid....
    3
    Samedi 15 Septembre 2012 à 21:40
    Evelyne
    Tu donnes envie en tout cas et de le lire et d'y aller ! Je me replonge dans les livres avec passion.. je suis dans les Olivier Adam en ce moment, j'aime beaucoup son écriture. Bisous voyelle et bonne fin de soirée :)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 09:47
    Nadine
    Et hop ! Un titre du plus dans la liste des "à lire absolument" ! Merci Voyelle ! Heureusement que j'ai des insomnies pour rattraper mon retard ;o)
    Bon dimanche !
    5
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 18:20
    Valérie (Franche-Com
    Bonne et belle soirée.
    Valérie.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :