• Et au milieu coule ma colère !!!!!!!

    Le nom de code "GERONIMO" donné par le Pentagone au cours du raid ayant conduit à la mort d’Oussama ben Laden suscite mon incompréhension totale et je partage entièrement la colère des amérindiens.

     

    Geronimo.jpg

    Controverse-Le nom de code «Geronimo» qui aurait été utilisé lors de l’opération  a suscité la colère de certains Indiens d’Amérique qui demandent rien de moins que des excuses au Pentagone.

    Geronimo, chef apache qui combattit les forces américaines et mexicaines dans la seconde moitié du XIXe siècle, échappa tout comme Ben Laden pendant de nombreuses années à ses ennemis. Il fut capturé en 1886 et détenu comme prisonnier de guerre jusqu’à sa mort en 1909.

    Les forces spéciales américaines ont, selon de nombreux médias, utilisé le code «Geronimo EKIA» (pour Enemy Killed in Action ) afin de confirmer la mort de Ben Laden, tué lundi dans sa résidence du nord du Pakistan.

    La commission sénatoriale chargée des Affaires indiennes devait débattre jeudi de l’émoi suscité par le lien établi entre le nom de Geronimo, «l’un des plus grands héros indiens américains, et l’ennemi le plus détesté des Etats-Unis», a déclaré Loretta Tuell, conseillère juridique de la commission.

     

    Les Apaches demandent des excuses à Obama

    Le Pentagone n’a pas confirmé que le nom de code Géronimo avait été utilisé pour l’opération, même si différents médias s’en sont fait l’écho.

    «Assimiler Geronimo ou quelque autre personnalité indienne américaine à Oussama ben Laden, massacreur et lâche terroriste, est douloureux et blessant pour notre tribu et pour tous les Indiens d’Amérique», a écrit Jeff Houser, président de la tribu apache de Fort Sill, dans une lettre au président Barack Obama, auquel il demande des excuses.

    «Ce que cette opération a fait est de lier à jamais le nom et la mémoire de Geronimo à l’un des ennemis les plus ignobles qu’ait eu notre pays», écrit-il par ailleurs dans cette lettre. «Contrairement au lâche Oussama ben Laden, Geronimo a fait face à l’ennemi lors de nombreux engagements militaires», a souligné Houser. «Il disait la vérité sur l’homme blanc». Chester Rodriguez, un descendant apache de Geronimo vivant à Bisbee dans l’Arizona, a estimé lui aussi que le recours au nom de son ancêtre pour l’opération contre Ben Laden était une injustice.

    Geronimo était « un homme bon »

    «Geronimo n’était pas un terroriste, c’était un homme bon, il disait la vérité sur l’homme blanc et ce qu’il faisait à son peuple(…). Il n’avait rien à voir avec (Ben Laden)», a ajouté Rodriguez, âgé de 55 ans, dont le nom apache est «Os d’aigle». Quant au conseil des chefs de la nation indienne Onondaga, dans l’Etat de New York, il a estimé que «Comparer (Geronimo) à Oussama ben Laden est illogique et insultant». «Geronimo est la personnalité indienne d’Amérique la plus connue au monde, et cette comparaison ne peut que perpétuer les stéréotypes négatifs qui circulent sur nos peuples. L’état-major de l’armée américaine aurait dû être mieux inspiré», ont déclaré les chefs. ( Source LeMatin )

     

    2008758855.jpg

    Harlyn Geronimo, l'arrière-petit-fils du chef Apache Geronimo a protesté  contre l'utilisation du nom de code "Geronimo" pour l'opération militaire américaine qui a éliminé Oussama Ben Laden.

    "Qu'on ait utilisé ce nom pour désigner l'opération commando de Oussama Ben Laden lui-même, c'est une insulte et une erreur", a affirmé dans un communiqué le descendant du chef indien, Harlyn Geronimo, un ancien combattant du Vietnam. "Et baptiser une opération pour éliminer ou capturer Oussama Ben Laden du nom de Geronimo est un détournement de l'histoire qui est infamant pour un chef amérindien et un grand esprit humain", ajoute-t-il.

    Harlyn Geronimo, dont le père a participé au débarquement sur la plage d'Omaha Beach en Normandie en 1944, a demandé au président Barack Obama et au secrétaire de la défense Robert Gates d'expliquer comment avait-on pu arriver à "une utilisation aussi indigne du nom de (son) arrière-grand-père". Il demande même que le nom de Geronimo soit expurgé des documents officiels relatant l'opération au Pakistan.

    Plusieurs organisations indiennes se sont élevées ces jours derniers contre l'usage par les militaires du nom du chef apache pour désigner une opération visant à éliminer "un terroriste qui a tué des milliers de gens".

     

    Pour info

    "Harlyn Geronimo, son arrière-petit-fils, continue de se battre pour honorer la mémoire de son aïeul et pour que ses restes, dont le crâne et les fémurs auraient été illégalement exhumés en 1918 par des membres de la société secrète "Skull & Bones" (parmi lesquels Prescott Bush, le grand-père du Président George W. Bush) soient restitués au peuple apache et enterrés selon la tradition chiricahua sur le lieu de naissance de Geronimo, aux sources de la rivière Gila." (Corine Sombrun)

     

    signer la pétition pour soutenir l'action de Harlyn Geronimo : ICI

    vu l'injustice commise par le gouvernement américain, il serait bien que celui-ci se soumette à la demande d'Harlyn Geronimo, non ?!

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Mai 2011 à 07:05
    Aifelle

    Les clichés ont la vie dure  Ils ne sont pas à la veille de reconnaître le génocide des Indiens ces donneurs de leçons planétaires

    2
    Dimanche 8 Mai 2011 à 10:04
    Arwen

    tu m'en apprends une bien bonne là.....

    3
    Lundi 9 Mai 2011 à 02:39
    Armide+Pistol

    Je signe volontiers cette pétition. La puissance des "nouveaux américains" n'ont décidément d'égal que leur bêtise. A quand la fin de l'omnipotence des éléphants dans la porcelaine ?

    4
    Lundi 9 Mai 2011 à 02:49
    Armide+Pistol

    Je viens de faire un lien sur FB. Si tu n'es pas d'accord, fais-le moi savoir, je le retirerai. Mais il faut relayer, je pense !

    5
    Lundi 9 Mai 2011 à 21:35
    Le Journal de Chrys

    Ils en ont parlé sur Inter ce dimanche....

    6
    Lundi 9 Mai 2011 à 23:01
    stef et sa belette

    en effet ! c'est vrai je n'y avais pas pensé

    7
    Mardi 10 Mai 2011 à 19:09
    la bande à Jules

    c'est fou !!! je n'avais pas entendu cette info !!!!

    8
    Mercredi 11 Mai 2011 à 20:19
    Cricri S.

    Il semble que les cow boy aient toujours tous les droits!!! c'est du moins ce qu'ils pensent !

    Je suis tout à fait d'accord avec toi !

    9
    Jeudi 12 Mai 2011 à 12:07
    Mouchette

    Je sais combien ils comptent pour toi alors vraiment je comprends ta colère.

    Je te souhaite une magnifique journée ma Voyelle et je t'embrasse très fort.

    10
    Bleue-Farandole
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 23:34
    Bleue-Farandole

    C'est toujours la même connerie humaine! Je t'approuve dans cette action! Je igne beaucoup, beaucoup trop des pétitions pour la défense des droits de l'homme ma Vallia et voilà encore une! J'aime beaucoup le peuple indien et tu as vu sûrement le billet que je vous avais posté à ce sujet! Je porte ma robe indienne pour protester contre cet anéantissement des minorités humaines! Bise d'orage qui va éclater peut-être ici en cette fin d'aprèm comme en été! A+! 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :