•  

    photos©Voyelle

    Falafels

     

    Quand tu ne manges plus de viande ni de poisson ( 10 mois déjà ! ) , il faut bien trouver des alternatives, et éviter de manger trop d'œufs ( je parle pour moi là )...sans parler du fromage qui m'a bien engraissé la vie quand l'hiver fut venu. LA saison qui t'aide le mieux à gérer ton alimentation ? C'est l'été !  Disons aussi que sur le marché, ce sont les légumes et les fruits de la dite saison que j'aime le plus. 

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Tarte fine aux endives et crottins de Chavignol

    Ô endive, toi qui a la feuille tendre et le cœur amer. Ô combien tu as rempli ton office culinaire avec gourmandise pendant février et mars... Avril est là et bientôt tu ne seras plus de saison...Ô...soupir !

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Biscuits à l'okara

    Je vous avais promis la recette de ses biscuits faits avec les résidus de lait végétal, l'okara. Du moelleux et du fort en goût !

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Lait amande/chataîgnes

    Oui, je sais, ce n'est plus la saison des châtaignes...soupir ! et alors ? T'en mets pô et pis woilà ! Cela n'enlèvera rien au bien-fait d'une boisson issue du végétal et bien sûr la vedette c'est l'amande. Elle domine depuis un certain temps dans mes recettes culinaires ;)

    Lire la suite...


    7 commentaires
  •  

    L'héritage de mon G.P maternel, un pied d'oseille au rendement flexible et gaillard. Un vrai trésor cher à mon palpitant ! J'ai de l'oseille toute l'année sauf dans le porte-monnaie. Il se plait bien dans sa jardinière, faudrait juste que je pense à multiplier les pieds pour une abondance plus adaptée à mes envies plutôt qu'à mes besoins. Innovante cette recette, je trouve et plus à mon goût que celle faite avec du basilic. Acidulée, mais pas trop, et fraîche en bouche, elle est parfaite pour les pâtes ou pour une préparation de quiche. Recette proposée par Tisser Pâtisser  sauf que, comme d'habitude, j'y ai mis mon grain de sel. Non pas par choix mais plutôt pour une question de budget, je trouve les pignons de pin vraiment trop cher. J'ai plus d'un tour dans mon sac au cas où tu ne le saurais pas, j'ai donc remplacé les pignons de pin par des noix. A toi de choisir ! Pignons de pin ou noix ?!

    Pesto d'oseille

     

    Comment c'est-y qu'il faut faire ? ( question normande façon Voyelle). Tout d'abord, il te faut :

    • 200 g d'oseille
    • 100 g de parmesan
    • 60 g de noix ou pignons de pin
    • 140 ml d'huile d'olive
    • Le jus d'1 citron jaune
    • 2 gousses d'ail

     

    Enlever les queues des feuilles d'oseille et lavez-les en les passant sous un filet d'eau froide. Faire bien sécher les feuilles avec un linge ou du sopalin. Peler l'ail. Dans le bol d'un robot, verser le parmesan, l'oseille, l'ail et les amandes. Et tout en hachant, vous pouvez ajouter petit à petit, l'huile d'olive et le jus du citron. Vous obtenez facilement l'équivalent d'un pot - de confiture - de pesto.

     

    Pesto d'oseille

     

    Y a plus qu'à faire chauffer l'eau pour les pâtes tout en chantant @ tue-tête : «Des pâtes, des pâtes, oui mais des pâtes...bios » ( les blanches pour moi, très beaucoup moins farineuses au goût )

    Pesto d'oseille


    5 commentaires
  •  

     

    Méga recette de Marc Grossman piochée dans son livre "Un goûter à New-york"...it's merveillous miam. D'après l'auteur, «un vrai brownie se doit d'être foncé, dense, moelleux et légèrement chewy ( élastique )» J'ai eu tout bon !  :)

    d'autres recettes issues du livre de Marc Grossman :  Roulés à la cannelle   et  Cookies 

    Brownies de Marc Grossman

    Pour la recette, me contacter et je me ferai un plaisir de vous l'envoyer, par mail !

    ( non gourmands, s'abstenir ! )


    8 commentaires