• Fan de Gainsbourg vous êtes, fan de Sfar vous serez !

    Eric Elmosnino, grimé en Serge Gainsbourg. L'acteur interprètera l'homme à tête de chou dans le film réalisé par Joann sfar.
    photo de Jérôme Brézillon

    J'ai toujours un peu de mal avec les biographies au cinéma, par peur du trop caricatural, du maquillage excessif, de l'imitation mal servie... 
    Je garde en souvenir le merveilleux Molière d'Ariane Mnouchkine joué par Philippe Caubère ( j'avais 15 ans ), je ne regarderai jamais "Molière" de Laurent Tinard tourné en  2007, pour moi Molière c'est Caubère et il le restera !  Je ne regarderai jamais "Coluche" d'Antoines De Caunes... trop caricaturé ! ni "La môme" d'Olivier Dahan même si il y a Pascal Greggory dans la distribution. C'est comme ça ! mais il y a des exceptions...rares...comme, oui, le biopic réalisé par Joann Sfar. Un conte assez exceptionnel et bluffant de justesse ! et avec de très belles interprétations en plus, menées avec brio par, entre autres,  Eric Elmosnino ( Gainsbourg) Latetitia Casta ( Brigitte Bardot) Lucy Gordon ( Jane Birkin) disparue en mai 2009.

    Les jeux sont faits pour 2010 mais pour 2011, je pressens des césars ! et ce sera largement mérité !

    "Pour moi, Gainsbourg est un personnage historique, emblématique, comme le Roi Soleil de Guitry ou les personnages de la Commedia dell'Arte: c'est un chemin de fables, d'imaginaire. Je ne veux pas entrer en concurrence avec l'image délivrée par la télévision. Je distingue justesse et ressemblance. A mon sens, si on cherche la ressemblance, on perd la justesse. C'est la justesse qui m'importe."
    Joann Sfar 

    C'est exactement ce que je refuse de voir dans les biographies portées à l'écran  "de la ressemblance". J'aime la justesse de Joann Sfar ! Magique et talentueux scènariste !




    C'est l'occasion de vous faire découvrir les magnifiques aquarelles de Joann Sfar réunit dans un livre objet, aux pages détachables, offert à Monsieur Voyelle à Noël ! ( Editions Dargaud 2009 ) 

    Couv_100657.jpg

    Numeriser0001.jpg






















    Le petit monde de Joann Sfar

    Bonus :



  • Commentaires

    1
    Val
    Lundi 1er Février 2010 à 15:26
    Val
    J'espère qu'il sera mieux que celui sur Piaf!
    Je desteste les copies :(
    Les aquarelles sont superbes!
    2
    Mardi 2 Février 2010 à 08:15
    Ramu
    Très belles ces aquarelles!Bonne journée!
    3
    Mardi 2 Février 2010 à 09:51
    ecnerolf au pays de
    c'est joli tout çà !!!!!!! belle journée à toi !!!! bizz
    4
    Mardi 2 Février 2010 à 11:09
    Aifelle
    J'ai exactement les mêmes préventions que toi, je ne veux pas aller voir ces films-là. Et je ne suis pas une grande fan du bonhomme. J'attendrais peut-être qu'il passe à la télé, malgré ton avis positif.
    5
    Mardi 2 Février 2010 à 15:30
    Voyelle
    comme tu as pu le lire moi non plus plus je n'aime pas les copies...je suis sûre que tu aimerai l'univers que Sfar en a fait !
    6
    Mardi 2 Février 2010 à 15:31
    Voyelle
    c'est un bon ce monsieur Sfar, des bd à son actif aussi !
    7
    Mardi 2 Février 2010 à 15:32
    Voyelle

    bisouilles !!!!!!!!!!!!!!!!

    8
    Mardi 2 Février 2010 à 15:32
    rubrique en vrac
    D'autre bio cinématographique très réussi...
    Ludwig von B




    9
    Mardi 2 Février 2010 à 15:33
    Voyelle
     je pense qu'il faut être fan de gainsbourg pour le voir c'est sûr !
    10
    Mardi 2 Février 2010 à 15:34
    Voyelle
    c'est le stress ?! le noir ?! attends qu'il sorte en dvd ! ... à l'occasion tu me raconteras ce que tu en a pensé
    belle journée à toi et je vais bien merci ! tout baigne !
    big bisous !
    @ + tard
    11
    Mardi 2 Février 2010 à 15:37
    Voyelle
    je ne connais pas le premier mais j'ai vu le deuxième j'ai aimé sans plus ! oups ! 
    je passe vous voir plus tard promis, juré et craché aussi !
    12
    Mardi 2 Février 2010 à 17:01
    rubrique en vrac
    Le film peut etre, mais alors les musiques... Trop fortes...
    13
    Mardi 2 Février 2010 à 17:03
    Mary
    super j'adore Gainsbourg ! bonne fin de journée Voyelle plein de bisouille .Mary
    14
    Mardi 2 Février 2010 à 19:34
    Voyelle
    alors là d'accord !
    15
    Mardi 2 Février 2010 à 19:35
    Voyelle
    vas le voir vite !!!!!!!!!!!!!!!
    16
    Mouchette
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 00:00
    Mouchette
    A la base, je suis comme toi, pas fan de bio au cinéma mais là déjà que je trouvais ça tentant... tu donnes vraiment envie d'aller le voir. Seul hic, ma phobie des salles obscures, grrrrrr!!!!
    J'espère que tout va bien ma belle.
    Je te fais de grosses bises.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :