• "Mon père est femme de ménage" de Saphia Azzeddine

    J'ai adoré le bagou cru de Paul 13 ans, Polo pour les intimes. Pour sortir d'un quotidien qui lui pèse, Polo fait le plein de mots dans les livres, invente auprès de ses copains d'école, une vie autre que celle qu'il vit car il a honte de son père  "femme de ménage", de sa mère qui végète devant la télé toute la journée et de sa soeur qui se prend pour une Miss beauté. Cet irrésistible roman est une fresque sociale touchante et décapante à la fois.

     

    57913509

    Editions Léo Scheer -2009

    résumé de l'éditeur

    « Mon père a refermé la bouche en mâchant dans le vide, il s’est redressé et a regardé sa montre. On était vendredi, je n’avais pas école le lendemain. Donc je pouvais l’aider. Embarrassé à l’idée de m’imposer sa vie, il trouve toujours un moyen d’alléger le truc. Là, il a dit :
    — Bon alors mon Polo, tu viendé ou pas ce soir ?
    Une petite faute de français rigolote pour soulager tout ça, un peu d’humour pour camoufler le désastre de la soirée. Une soirée qui est sa vie en fait. J’ai souri, ça détend mon père, et j’ai répondu comme à chaque fois :
    — Je viendé, je viendé…
    Je l’aime mon père, mais j’ai du mal à l’admirer. Souvent, quand je le regarde, il est à quatre pattes, alors forcément, ça manque un peu de hauteur tout ça… »


    Paul, dit Polo, a 13 ans quand commence sa chronique d’une vie impossible, au milieu d’une famille infernale, où seul l’amour d’un père apporte un peu de lumière. Mais aimer quand on ne peut pas respecter est une douleur de plus. Seulement, ce jeune garçon drôle, lucide, que rien n’abat, a découvert une arme : les mots, et il sait désormais qu’on peut s’arracher à la fatalité.
    Y arrivera-t-il ? C’est une autre histoire. Celle de ce livre, où, sur un ton virevoltant, marqué par la vivacité, le sens du rythme et de la formule qui ont fait le succès de Confidences à Allah, Saphia Azzeddine donne la parole aux laissés-pour-compte de notre société, et raconte avec une verve irrésistible les drames et les espoirs d’une adolescence.


    Saphia Azzeddine, née au Maroc, a grandi à Ferney-Voltaire. Elle est également scénariste. Confidences à Allah, son premier roman (Éditions Léo Scheer, 2008), dont l’adaptation théâtrale a triomphé au festival d’Avignon et à Paris, l’a d’emblée imposée comme une des voix les plus singulières de sa génération.

     

    Lire les premières pages

     

    Saphia Azzeddine a réalisé au cinéma l'adaptation de son roman en avril 2011 



  • Commentaires

    1
    Val
    Samedi 16 Juillet 2011 à 19:05
    Val

    Il me tente celui là, je note ;o)

    2
    Samedi 16 Juillet 2011 à 19:19
    Armide + Pistol

    Des romans qui dénoncent le déclassement social, il n'en manque pas. Mais celui-ci a un ton particulier qui m'attire.

    3
    Samedi 16 Juillet 2011 à 21:14
    4
    Samedi 16 Juillet 2011 à 21:14
    Voyelle

    de plus l'écriture est parfaite !

    5
    Samedi 16 Juillet 2011 à 21:19
    Arwen

    ah, oui, j'ai entendu parler du film !!!!

    6
    Samedi 16 Juillet 2011 à 21:30
    Voyelle

    moi aussi ! je viens juste de finir le livre alors...

    7
    Cla
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 00:16
    Cla

    J'ai raté le film au ciné et pas encore lu le livre, mais je compte bien me rattraper!

    8
    Mardi 19 Juillet 2011 à 11:00
    Voyelle

    j'ai tout lu et bientôt tout vu ! 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :