-
"Mort d'un jardinier"
Lucien Suel est avant tout un poète, un passionné des mots, de la vie. "Mort d'un jardinier" est son premier roman, et j'ai pris un réel plaisir à le lire. Un long poème qui s'égrene sur 176 pages. Un régal ! Les chapitres sont écrits sur un même souffle comme un fil qui se tend au fur et à mesure de la lecture, comme une urgence à dire, à penser, à se souvenir, à vivre... Le personnage, un jardinier, s'adresse au lecteur par le tutoiement. On se sent tout de suite proche de lui. Il pourrait être notre père, notre grand-père. Quand il est frappé par une crise cardiaque, le rythme change, s'accélère, les souvenirs fusent, s'entremêlent, se confondent, on poursuit l'histoire au rythme cardiaque défectueux du jardinier. Magnifique lecture !
Vous avez aimé "Dialogue avec mon jardinier" de Cueco alors n'hésitez pas, lisez "Mort d'un jardinier" de Lucien Suel. Un hymne à la vie, envoûtant et fort. J'ai vraiment hâte de découvrir son deuxième roman qui sort en septembre "La patience de Mauricette"
Le blog de l'auteur : Lucien Suel's Desk
Editions de la table ronde - 2008
4ème de couverture
«Tu récoltes ce que tu as semé, tu commences par le rouge et le vert, premiers radis, premières laitues, gotte jaune d'or ou reine de mai, d'abord des feuilles tendres comme du papier de soie, presque transparentes puis qui bouclent comme des oreilles, d'un vert moyen qui s'approfondit encore à l'extérieur alors que le cœur de la salade enfle et blanchit, un cœur qu'on peut arracher aussitôt avec les dents et croquer naturellement dans le jardin en l'assaisonnant avec une tige de jeune échalote, tu t'accroupis devant les cosses de petits pois à disputer aux ramiers, tu passes une matinée à arracher et préparer les poireaux repiqués l'an passé en juillet qui ont poussé à travers l'hiver...»
Le narrateur de ce roman s'adresse à un homme au travail dans l'espace clos de son jardin. Un accident cardiaque frappe le jardinier. Dès lors, un flot traverse sa conscience. Images, sons, odeurs, souvenirs, réminiscences littéraires et musicales, sensations, visions se succèdent et s'entremêlent tandis qu'il s'éloigne, au fil du temps et des mots, des êtres qu'il a aimés.
-
Commentaires
1sigridJeudi 27 Août 2009 à 15:11Répondre
Amicalement
LSc'était vraiment un réel plaisir de vous lire, c'est moi qui vous remercie. "La patience de Mauricette" est sur ma liste de livres à lire alors j'attends... impatiente
bien à vous
voyelle
Ajouter un commentaire