• "Pain bis"

    Jeanne était au pain sec... dans le cabinet noir, pour un crime quelconque, et, manquant au devoir. J'allai voir la proscrite en pleine forfaiture, et lui glissai dans l'ombre un pot de confiture contraire aux lois. Tous ceux sur qui, dans ma cité, repose le salut de la société, s'indignèrent, et Jeanne a dit d'une voix douce :
    - Je ne toucherai plus mon nez avec mon pouce ; je ne me ferai plus griffer par le minet.
    Mais on s'est récrié :
    - Cette enfant vous connaît ; elle sait à quel point vous êtes faible et lâche. Elle vous voit toujours rire quand on se fâche. Pas de gouvernement possible. À chaque instant, l'ordre est troublé par vous ; le pouvoir se détend ; plus de règle. L'enfant n'a plus rien qui l'arrête.Vous démolissez tout. Et j'ai baissé la tête, et j'ai dit :
    - Je n'ai rien à répondre à cela, j'ai tort. Oui, c'est avec ces indulgences-là qu'on a toujours conduit les peuples à leur perte. Qu'on me mette au pain sec.
    - Vous le méritez, certes, on vous y mettra.
    Jeanne alors, dans son coin noir, m'a dit tout bas, levant ses yeux si beaux à voir, pleins de l'autorité des douces créatures :
    - Eh bien, moi, je t'irai porter des confitures.   Victor Hugo    
                                                         


    ©voyelle

    Pour un pain de 600g
    210 ml d'eau tiède
    2 cuillères à café de levain de blé bio
    1 cuillère à café de sel
    1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    1 cuillère à café de sucre
    1 cuillère à café de jus de citron
    350g de farine bise T80 bio

    Mettre tous les ingredients dans l'ordre de liste dans le bol ( j'ai utilisé mon robot pétrin ) et programmez sur vitesse minimum pendant 5 à 10 minutes de façon à obtenir une boule. Couvrez le bol d'un torchon humide et laissez reposer la pâte à l'abri des courants d'air pendant 1h30. Tapissez un moule un cake d'une feuille de cuisson et à l'aide d'une spatule mettre la pâte dans le moule. Couvrir avec le torchon et laissez reposer pendant 1H. Préchauffez le four à 200°C. Inciser le dessus du pain à l'aide d'un cutter ou d'une lame de rasoir et faire cuire 30 à 35 minutes selon votre four. N'oubliez pas le petit ramequin d'eau.

    Si vous utilisez la Map, choisir le programme "pain blanc" ou "basic"


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Juillet 2009 à 11:21
    soso
    très beau!!!!
    bravo
    bise soso
    2
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 09:31
    belle mie!
    bon dimanche
    3
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 09:32
    je suis pas douée pour la cuisine.. mais j'aime te lire !!!
    4
    val
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 12:18
    val
    une surprise pour toi sur mon blog!!
    bon dimanche
    5
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 13:16
    Voyelle
    merci Plume, c'est gentil
    6
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 13:18
    Voyelle
    sacrée surprise ! merci Val pour ton prix, c'est très sympa de ta part, ça fait plaisir !
    7
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 15:50
    Le pain des MAP, ce n'est pas trop mon truc, mais j'ai découvert un poème que je ne connaissais pas et que je trouve très beau. Merci ;-)

    (mais pourquoi ne pas l'avoir mis en vers ?)
    8
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 22:44
    Voyelle
    tout simplement par choix de mise en page


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :