• "Pain blanc au levain"


    Découvert récemment, j'essaye de ne jamais manquer de levain Kayser, cela change beaucoup la texture d'un pain, tellement aérien parfois. Voilà, le petit dernier réalisé au robot pétrin. "Ken" le n°1 de mon TOP CUISINE.


    photo©voyelle

    Pour une bonne miche, il vous faut :

    100ml d'eau tiède
    130ml de lait tiède ( pour une mie plus moelleuse)
    110g de levain Kayser
    1,5 de cuillère à café de sel
    450g de farine blanche T65 (Bio pour moi)
    1 cuillère à café de sucre
    1 cuillère à café de jus de citron
    1 cuillère à soupe de beurre mou
    1 petite cuillère à café de levure à pain ( J'ai choisi Francine ) 

    Dans le bol pétrin, versez l'eau, le lait, le levain, le sel, le sucre, le jus de citron, la farine en plaçant au centre la levure. Programmez sur vitesse minimum et laissez pétrir pendant 5 minutes. Laissez reposer la pâte 5 minutes. Relancez le pétrissage et ajoutez progressivement le beurre coupé en petit morceaux. Pétrir encore pendant 5 minutes sans augmenter la vitesse. Couvrir le bol d'un linge humide et laissez reposer la pâte pour une durée de 2h minimum. Sortir le pâton, former votre pain en boule, placez-le sur une plaque de four anti-adhésive ou garnie d'une feuille de cuisson, couvrir d'un linge humide et laissez reposer le temps que votre four chauffe, soit à la température programmée à 240°C. Placez à l'intérieur du four un plat rempli d'eau. Faites attention quand vous ouvrirez le four, de ne pas vous brûlez avec la vapeur au moment d'enfourner.  Je procède ainsi depuis peu car le pain est encore plus cuit sur le dessus. Donc + craquant. Moi, aime bien !
    Incisez le dessus de votre pain avec un cutter et vaporisez d'un peu d'eau. Laissez cuire votre pain  pendant 15 minutes à 240°, puis 15 minutes à 200°. Selon votre four vous pouvez ajouter 5 minutes de cuisson.

    photo©voyelle

    Vous voyez, je n'ai pas chômé depuis hier, entre la pastilla, les tomates sèchées et le pain ?! Et maintenant, j'ai bien mérité une pause, non ?

    Melle Féline se la coule douce sur la terrasse alors pourquoi pas moi !


    photo©voyelle


                                                  @+ tard
                                                         bises !




  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Août 2009 à 15:44
    Miss hyde
    tres mignon, ce chat !  le mien, sur mon blog, n'est " que" virtuel, mais un jour peut etre j'aurais le chat, la maison, et le temps d'ecrire et de lire à foison. Comme tu le dis pour les plaisirs de la vie, qui sont des necessités, le temps manque prfois, merci de ta visite &  à bientot; si jamais tu lis mon roman n'hésite pas  à repasser me donner ton avis. Contente de compter une admiratrice de plus de l'irlande...
    2
    Mercredi 19 Août 2009 à 17:50
    Kikriket
    (je t'ai répondu sur mon blog, je copie ici au cas ou ^^)

    Pour le concours c'est un vote par jour, par personne
    (ou par adresse ip).  Merci pour ton soutien !

    J'adore le chat de la photo au dessus >____<

    3
    Eva
    Vendredi 21 Août 2009 à 09:54
    Eva
    Trop beau ton chat ! Et bravo pour ton pain !
    Bisous


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :