• Pain de campagne sur levain

    100 3880

    photo©Voyelle

     

    Pour un pain de 750g environ réalisé avec Ken, mon incontournable robot pétrin d'amour !

    150 ml d'eau

    10g de sel

    360 g de farine blanche T55

    2 cuillère à soupe de farine de seigle bio T110

    1CC de levure de boulangerie

    250 g de levain Kayser ( recette de chez Céci )

     

    Mettre dans la cuve les ingredients dans l'ordre de la liste et programmez sur vitesse minimum. Laissez pétrir pendant au moins 5 minutes le temps que la pâte se détache bien des parois et forme une boule. farinez-vous légèrement les mains et pétrir légèrement la pâte pour former un boudin que vous déposerez dans un moule à cake, anti-adhésif ou garni d'une feuille de cuisson. recouvrir d'un linge et laissez reposer le pâton 2 bonnes heures. Puis dégazez le pâton, qui doit avoir doublé de volume, en appuyant avec votre poing. recouvrir et laissez reposer de nouveau au moins 1h30. Préchauffez le four à 250°, faîtes des grignes sur la pâte à l'aide d'un cutter ou d'une lame de rasoir. vaporisez d'eau. Enfournez et vaporisez également les parois du four. refermez de suite pour éviter de laisser échapper la vapeur. Laissez cuire de 25 à 35 minutes selon votre four.

     

    Y a plus qu'à attendre qu'il refroidisse avant d'en faire des tartines ,avec ou sans cornichons ( seulement si vous optez pour la terrine hein ! ) qui ne tarderont pas à remplir les estomacs affamés.

     

    @+

    bises, VOYELLE

     


  • Commentaires

    1
    Val
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 20:39
    Val

    J'ai FAIM!!!!!!!!!!

    2
    Samedi 23 Octobre 2010 à 02:49
    Armide

    Je crois que je vais craquer pour une machine à pain. L'odeur du pain qui cuit est un plaisir.

    3
    Samedi 23 Octobre 2010 à 10:38
    Pauline

    Huuuuummmmmm, un bon pain de campagne, c'est trop bon!!!

    4
    Samedi 23 Octobre 2010 à 11:48
    5
    Samedi 23 Octobre 2010 à 11:50
    Voyelle

    la cuisson au four est bien mieux !!!!

    6
    Samedi 23 Octobre 2010 à 11:51
    7
    Samedi 23 Octobre 2010 à 11:51
    Voyelle

    Tu dois être contente d'avoir ton petit monde ! profitez bien !

    bisouilles !

    8
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 22:19

    Je croque !!!

    9
    Lundi 8 Novembre 2010 à 17:45
    Voyelle

    et voilà tu as craqué !

    10
    Bleue-Farandole
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 23:41
    Bleue-Farandole

    Te voilà dans le pétrin jusqu'au cou ma Voyelle et moi demain soir je serais dans le violon plein pot! manon est là et Auirélien arrive demain! Un peu de vacances! je ferais du pain aussi! Les tiens me semblent plein de craquant et de saveur! Joli week-end! Bise de bise!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :