• salade Fécampoise

    100_7362.JPG

    photo©Voyelle

     

    J'ai lu qu'il y avait des amateurs de harengs !!! pas moi, surtout fumés ! dans ce cas-là, je ne mange que les pommes de terre. Je l'appelle la salade "Dis mei boujou" ( un dérivé de la langue cauchoise façon Voyelle ) à cause des ingrédients qui te donne après une haleine de vaque (vache)


    Je reste novice dans le parler cauchoix mais je t'ai fait une sélection pour un "speech training" ... ben d'cheu mei ! (bien de chez moi)

     

     

    Eul pâlé paquant (le parler cauchois)

    • I m'fait apôs : il me manque
    • Baignes-tu : te baignes-tu ?
    • Béser la pue : avoir peur
    • Y a d'la lie dauns la campleuse : « Il y a de la lie dans la champlure » pour se moquer de quelqu'un qui cherche ses mots
    • Ch' est eun bon gars mas i s'néyerait dauns sa roupie : C'est un bon garçon, mais il se noierait dans sa morve, c'est-à-dire pas très intelligent
    • Ch'est rien ben : C'est vraiment bien
    • Eune vaque qu'a eune bonne pétite coduite : « une vache qui a une bonne petite conduite », c'est-à-dire qui a un bon comportement, une bonne santé
    • Euj sieus aussi fidèle qu'eul quien l'est au berquier : Je suis aussi fidèle que le chien l'est au berger
    • I ya de l'èbe : c'est la marée basse
    • I ya du flot : c'est la marée haute
    • I ya du fu dauns la qu'minèye : Il y a du feu dans la cheminée
    • Ichite : ici
    • I commenchait à ête chargè à drié : Il commençait à être passablement énivré
    • Il est grédi d'ergent : il a plein d'argent
    • Eul marcou ou l'mâle cat : le matou
    • La plache du menteux : « la place du menteur », c'est-à-dire le bout de la table
    • Mei itou : moi aussi; mei n'tou : moi non plus
    • Quitte cha la : laisse ça la; quitte mei aller : laisse moi y aller
    • Rémouque les chendres du fu : remue les cendres du feu
    • Eun teur y mit au deigt : Il lui mit un anneau / une alliance au doigt
    • Racaloue-mei la fourque : relance-moi la fourche !
    • R'tye-tei d'ma veie : retire-toi de ma voie
    • Tiyer la vaque : traire la vache
    • Tracher des poux à eun vieuillard : chercher le moindre motif pour se quereller
    • Travailleu comme pièche : travailleur comme personne
    • Sen bien teumbe en démence : ses affaires tombent en ruine
    • J'm'en voige : je m'en vais
    • Vas pucher d'l'iaue : vas puiser de l'eau
    • Nos diait l'bon diu en culotte eud v'lou qui vos d'chend dans l'gaviot : On dirait l'bon dieu en culotte de velours qui vous descend dans la gorge (en parlant d'un alcool)
    • Vi-t-en vé ! : viens voir !
    • V'la oco que l'quien, i pouche su sa caïne : voila encore le chien qui tire sur sa chaine
    • I piu di chui : il pleut des seaux

    mon p'tit vocabulaire préféré :

    va-t'o : va !

    sentibon : parfum

    sâas : ivre, saoul  

    pèque : pêche, autre sens: taloche, calotte (petit coup sur la tête).

    pequeu : pêcheur

    pouque : sac

    pouque à ch'ein : soutien gorge

    piè de suc : morceau de sucre

    mouque à miè : abeille

    foutinette : grog au calvados

    boujou : bonjour, au revoir 

    becquémiette : petit mangeur sans appétit

    barbouquet : erpès des lèvres

    bezot(te) : dernier(e) né(e), fréquentatif de beddrot : dernier né d'une couvée 

    coinquer : pleurer (enfants), crier, grincer.

    malaucœuheux : nauséeux (avoir "mal au coeur"), prétentieux (Yport)

    niaunt : niais, sot 

    tale-à-pavé : serpillère

    vésillant : vif, remuant, (cidre) pétillant.

    voui : oui

     

    et après cet entraînement intensif, je pense que tu as bien mérité une p'tite besson à base de pommes.

     

    100_7036.JPG

    photo©Voyelle

     

    @ + tard...bises, Voyelle

     


  • Commentaires

    1
    Val
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 12:29
    Val

    J'adoooooore!!!!

    J'arrive!!!!!!!

    2
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 14:43
    Glycine blanche

    Merci pour cet entrainement mais je ne suis pas sûre de tenir une conversation entière encore ! Bonne journée.

    3
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 15:47
    Armide + Pistol

    Cette lexicologie savoureuse enrichit une conversation lors d'un repas fécampois. J'ai pris plaisir à cette leçon.

    4
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 17:48
    Aifelle

    Tu nous fais ton Abbé Alexandre

    5
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 22:11
    Nikit@

    Ch'est rien ben !! On en apprend des choses chez toi ! Merci pour le partage

    6
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 15:28
    Arwen

    je vais t'apprendre le provençal moi, tu vas voir! sinon, j'aime bien le hareng fumé!!!!

    7
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 16:18
    Voyelle

    oh peuchère !!!

    8
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 16:20
    9
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 16:21
    Voyelle

    lol ! hé, ça demande de l'entraînement !!!

    10
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 16:21
    Voyelle

    alors tant mieux !!!!

    11
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 16:21
    12
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 16:22
    Voyelle

    je t'ai attendu, t'es pas viendu !!!

    13
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 17:12
    Mamé

    Bienvenue Voyelle dans la cage d'escalier !

    Bises Mamé

    14
    Samedi 16 Juillet 2011 à 21:28
    Voyelle

    merci Mamé !!! @ + tard !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :