• Tout feu Tout flamme

    En attendant, de nous retrouver en groupe autour d'un feu pour partager le verre de l'amitié ( vin blanc + sirop d'érable)...corvée de bois !!!  Une petite leçon s'impose avec un membre de l'équipe qui nous explique l'art et la manière de faire un feu...tout le monde sait le faire mais sous un tipi c'est autre chose et quelques règles de sécurité s'imposent. 

     

    La coupe du bois se fait au tomahawk ! hein ?! Euh, chéri, tu ne veux pas t'en occuper, dis ? oh, merci  tu es un amour ! 

     

    100 2945 100 2946

      photos©Voyelle

     

    La  soirée se poursuit autour du feu dans le TIPI LODGE.  Nous écoutons attentifs le pourquoi et le comment de la création du camp qui reste à ce jour exclusif et unique en Europe. Son histoire nous touche. Le charme continue d'opérer avec les chants et drums de Kevin ; les légendes de Jean, racontées avec passion nous plonge littéralement dans l'ambiance. 

     

    Et puis le repas fait son entrée. Non, le choix n'était pas de snober le partage d'une table d'hôte mais simplement d'éviter d'écorcher dans le vif le budget vacances. Alors...( soupir !) nous nous esquivons discrètement, non pas sans regret, pour aller dîner dans notre tipi, un cassoulet façon COW-BOY ! Wouaaaaaaaaa, la honte !

     

    100 2951

        photo©Voyelle


    Et le petit plaisir accessible mais limité pour accompagner notre intime repas qui ne manque pas de charme....mais si j'te jure ! Un petit vin du Pays de la Loire EXCELLENT acheté dans une cave à FRENEY avant notre arrivée.

     

    100 2953

     

    Au loin, les chants de Kevin ajoutent une note romantique mais nous avons hâte de rejoindre le groupe. Malgré la pluie qui fait son apparition juste à la fin d'un chant ( surprenant et magique instant ! ), nous restons à veiller encore quelques heures autour du feu. Il est 22h environ quand nous nous quittons avec regret mais il y l'allumage du feu sous le tipi qui nous attend. La tradition veut que ce soit la femme qui s'en charge. Selon la culture amérindienne pendant que les hommes chassaient, la femme devait s'occuper du feu et l'entretenir jusqu'au retour de la chasse afin de cuire et fumer la viande. 

     

    100 2963bis

        photo©Voyelle


    J'ai bien suivi les instructions du comment installer les buchettes, de l'allumage et de l'entretien...donc buchettes, allume-feu en bois compressé et une 1 ou  2 allumettes suffisent à faire grimper la température de 15° au bout de quelques minutes ! même pas 5 d'ailleurs !  C'est impressionnant ! Et tu n'as qu'une envie : te mettre à poil tellement il fait chaud ! Chauffage naturel et ingénieux même en hiver !

    Et un tipi = un conduit de cheminée = un fumoir aussi !

     

     

    100 2967

      photo©Voyelle


    Le plus difficile est de ne pas enfumer le tipi ! Le meilleur moyen est qu'une fois le feu allumé et chargé, tu évites de bouger. Ouais, mais bon... facile à dire !  ça n'a pas manquer ! j'ai du oublier queuque chose ! me voilà contrainte d'aérer le tipi tellement j'avais les yeux qui me piquaient. Malgré les consignes que nous pensions avoir respecter, il était clair que la fumée était bien en train de nous  envahir.  Partie de rigolade en entendant nos voisins toussés également. "Grande Tige affamée" prend les choses en main pendant que je me déshabille. J'attend bien sagement allongée et ne bouge plus d'un poil de bison. Rechargé de la main habile de mon homme, le feu repart et là...merveille !!! Tout est parfait !

     

    Et la fumée, elle sort par où ?!

     

    100 2970

      photo©Voyelle


    La doublure à l'intérieur appelée "Liner" se prolonge jusqu'à la mi-hauteur du tipi et permet une bonne aération. Servant également comme conduit de cheminée, la fumée s'échappe automatiquement vers le haut puisque le déplacement de l'air constant circule du bas vers le haut. Et c'est pour ça que c'est important de bien fermer après l'allumage du feu afin d'éviter les courants d'air venant du sol et l'enfumage du tipi.


    Bon maintenant, tu peux éteindre la lumière chéri ?! lol !!!!!!! grand fou rire ! pas d'électricité dans le tipi...juste quelques bougies qui avec l'aide du feu éclairent ma lecture sous la couette.

     

    Le calme qui règne dans le camp est divin.

     

    100 2965

      photo©Voyelle


    Puis juste avant de m'endormir, j'entends le hurlement d'un chien au loin et je me met à penser à "Danse avec les loups" ...va savoir pourquoi ?!

     

     

    J'y suis et j'y resterai encore un peu pour "Le bonheur de vivre"  CLICK ...alors à demain pour la suite. 

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Août 2010 à 09:46
    Stef & sa Belett

    ihihihih extra !

    euhhh comme pour les yourtes ce qui me dérange c'est la concentration

    ihihih !

    bisous

    2
    Vendredi 27 Août 2010 à 11:10
    ecnerolf au pays de

    quel bonheur, quelques jours comme ceux la doivent ressourcer pour longtemps !! des bisous !!

    3
    Vendredi 27 Août 2010 à 13:01
    Aifelle

    Bon, un peu sommaire le repas, mais pour tout le reste, chouette

    4
    Vendredi 27 Août 2010 à 21:38
    Arwen

    c'était obligé que tu penses à "Danse avec les loups", O-B-L-I-G-E !

    5
    Samedi 28 Août 2010 à 16:28
    Voyelle

    pas tant...nous avions juste acheté un bocal de haricot en sauce et coupés de bonnes saucisses fumés encore mieux que chez saurin...du top j'te dis moi !!!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :