• "Un samedi dans la farine "



    Dès 8h du matin, après avoir avalé un café, la journée a été riche en découverte ! Un cadeau de mon z'homme en avant première de mon anniversaire, une formation sur le savoir-faire du pain traditionnel. 20 kg de pain à faire, ça demande une certaine énergie, non ?!

    "Du blé au pain" chez Véronique et Ignace Schot à Bennetot (76)

    Nous étions 3 élèves ( Stef, Maryse et moi ) à suivre avec attention toutes les étapes indiquées par Ignace. Pour ma part, j'ai opté pour le pain d'épeautre et le pain aux graines de lin qu'Ignace fait griller préalablement pour un pain plus digeste. Faut le savoir !


    La première étape : mélange du levain ( préparé la veille par Ignace) avec l'eau et la farine puis le sel additionné d'eau tiède. Mélanger et non pétrir qu'il a dit Ignace !



    Allumage du four...




    Pétrissage...




    Façonnage...




    2ème levée en attendant la bonne température du four, 600°C je crois ( j'ai un trou !) en tout cas rien à voir avec les 250°C de nos fours !





    Un résultat plutôt satisfaisant d'après les dires d'Ignace !
    Et vous, vous en pensez quoi ?!




    Ignace fait aussi de l'excellent fromage de chèvre, impossible d'y résister !



    photo©Voyelle

    La fièvre du samedi soir pour moi, c'était plutôt couchée à 10h30, 1/2 heure de lecture avec "Scarlett" puis 10 heures de ronflements sonores !


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Octobre 2009 à 09:47
    chapot
    Une superbe idée de cadeau, tu as du passer une bonne journée
    2
    Lundi 12 Octobre 2009 à 10:14
    ecnerolf au pays de
    geniales toutes ces photos, on s'y croirait !!!! Ce doit etre fabuleux comme experience ! et pi un ti bout de pain encore chaud avec un bout de fromage dessus, moi je dis ça c'est le bonheur !! tu me donnes faim ! bon zou belle journée à toi, vais essayer d'aller faire un don du sang cet après midi, suis maso j'aime pas les aiguilles !! bises et belle journée ! je te montrerai cette semaine une bague qui ressemble à celle qui te plaisait tant, mais en plus solide ! bizzz
    3
    Lundi 12 Octobre 2009 à 10:22
    Bleue Farandole
    Merci de ton amitié voyelle!
    Quelle magnifique journée du pain! Du beau travail! Bon, je vois qu'il faudra que je t'envoie la recette du pain trifole qui viendra s'ajouter à ton palmarès! Bravo pour cette belle prestation de panification!
    Belle journée à toi! Des bisous!
    4
    Lundi 12 Octobre 2009 à 10:47
    Voyelle
    oh, oui et j'étais crevée ! super nourrissant à tout point de vue !
    5
    Lundi 12 Octobre 2009 à 10:49
    Voyelle
    il faudrai que j'y pense aussi à faire don de mon sang je suis un peu comme toi, je préfère les aiguilles à tricoter ! merci de penser à moi, j'irai voir ta nouvelle création !
    6
    Lundi 12 Octobre 2009 à 10:55
    Voyelle
    ton pain m'interresse bien entendu, merci pour ce partage, Laure; je te souhaite une belle journée !
    bises de coeur !
    7
    Lundi 12 Octobre 2009 à 12:29
    mary
    Hi hi lol! mais tu as un vrai four à pain ? bon lundi à toi Voyelle. bisous.Mary
    8
    Lundi 12 Octobre 2009 à 12:49
    doti17
    Coucou ma Zoomette !  Mais c'est quand ton anniversaire ? !  Sympa comme cadeau !  J'imagine bien que tu étais lessivée ...   Belle journée,   Do
    9
    Lundi 12 Octobre 2009 à 16:23
    rubrique en vrac
    ça m'a l'air bien bon tout ça
    10
    Lundi 12 Octobre 2009 à 16:31
    Madamezazaofmars
    Un reportage culinaire passionnant et gourmand de bout en bout ...
    11
    Lundi 12 Octobre 2009 à 19:28
    Voyelle
    je suis pas sûr que j'aimerai tant que ça d'avoir un vrai four à pain..;en miniature alors !
    12
    Lundi 12 Octobre 2009 à 19:29
    Voyelle
    15 novembre, une scorpionne qui a la carapace dure et possède un venin mortel quand on la tillille un peu trop ! lol !
    13
    Lundi 12 Octobre 2009 à 19:31
    Voyelle
    si tu savais ! et les odeurs ! ahhhhhhh!
    14
    Lundi 12 Octobre 2009 à 19:32
    Voyelle
    c'est vrai que c'était sympa à vivre mais épuisant, j'ai encore des restes de flagada !
    15
    Lundi 12 Octobre 2009 à 23:17
    Mouchette
    C'est tout simplement génial.
    Je crois que j'aurais adoré.
    Belle nuit.
    16
    Mardi 13 Octobre 2009 à 05:43
    rubrique en vrac
    ça je me doute quelques fois quand j'ai le temps je le pain moi même, les odeurs sont PFFFFFFF
    17
    Mardi 13 Octobre 2009 à 18:56
    Voyelle

    sûrement !!!!!!!

    18
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 13:27
    doti17
     petit scorpion !  T'inquiète vais pas te titiller, n'aime pas les morsures ...  Merci d'avoir répondu, ma Zoomette.  Belle journée, bisous, Do


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :