• ©voyelle

    1ère étape avant d'aller à Senlis sur les traces de "Séraphine": Gerberoy
    Village charmant et charmeur qui se situe au centre d’un triangle formé par Beauvais, Rouen et Amiens au cœur de la Picardie. Culminant à 188 mètres la commune a reçu en 1202 le titre de « ville » décerné par le roi Philippe Auguste.


    ©voyelle


    Ses maisons du XVIIe et XVIIIe siècles, en bois et torchis ou briques et silex, font de Gerberoy un lieu de promenade unique.









    ©voyelle


    Le cheptel de Gerberoy !


    ©voyelle



    En 1901, le peintre Henri Le Sidaner exprime le souhait de s'installer à la campagne, à l'instar de son ami Claude Monet à Giverny, Auguste Rodin lui suggère la région de Beauvais. La tranquilité et le charme d'une maison de Gerberoy le séduisent d'emblée. L'artiste réveille cette petite ville en poussant les habitants à embellir les maisons et les jardins, en y plantant des milliers de rosiers.

    « Je songerai sans doute encore le dernier jour où je disparaîtrai, à la plus humble demeure de Gerberoy, où les doigts malhabiles viennent accrocher sur les volets de la fenêtre l'unique tige fleurie qu'une grappe de roses aura alourdie et qui, peut-être, apportera avec elle, comme en un mystère, l'éveil de la grâce que toute la nature contient en son éblouissement. »
    (Henri Le Sidaner)



    ©voyelle


    Salon de thé, chambres d'hôtes "Les jardins du Vidamé"

    ©voyelle

    A l'entrée du village, "La maison du guet" ( expositions temporaires) accueille actuellement les peintures de Sylvie Fortin 


    ©voyelle


    Et puis la mare avec ses nénuphars qui n'est pas sans rappeler un peu l'univers de Monet. Non ?!

    ©voyelle

                             
    ça va, pas trop ennuyeuse la ballade ? la suite demain !
                 


    1 commentaire

  • "Le relais des artistes", boutique incontournable dans le centre ville de Veules-les-Roses (76). De la cave au grenier pour ainsi dire, jusque dans le jardin, ce n'est pas facile de résister.









    Jardins secrets, maisons de charme... qui vont rêver ! à Veules-les-roses, une escale s'impose !







    Le petit "Montmartre"


    photos©voyelle


    3 commentaires