• Traducteur : AZOULAY Aline
    Collection : Domaine Etranger
    Sous-collection : Domaine étranger
    Titre original : La bâtarde d'Istanbul

    4ème de couverture

    Chez les Kazanci, Turcs d'Istanbul, les femmes sont pimentées, hypocondriaques, aiment l'amour et parlent avec les djinns, tandis que les hommes s'envolent trop tôt - pour l'au-delà ou pour l'Amérique. Chez les Tchakhmakhchian, Arméniens émigrés aux États-Unis dans les années 1920, quel que soit le sexe auquel on appartient, on est très attaché à son identité et à ses traditions. Le divorce de Barsam et Rose, puis le remariage de celle-ci avec un Turc nommé Mustafa suscitent l'indignation générale. Quand, à l'âge de vingt et un ans, la fille de Rose et de Barsam, désireuse de comprendre d'où vient son peuple, gagne en secret Istanbul, elle est hébergée par la chaleureuse famille de son beau-père. L'amitié naissante d'Armanoush Tchakhmakhchian et de la jeune Asya Kazanci, la « bâtarde », va faire voler en éclats les secrets les mieux gardés...

    « La plus grande romancière turque de ces dix dernières années. »
    Orhan Pamuk

    TELECHARGER LE 1er CHAPITRE : 
    http://www.10-18.fr/bibliographie-auteur-28786.html


    votre commentaire
  •  

    J’ai savouré ce roman captivant et poétique.  J’ai trouvé originale l’idée de céder la parole à des objets inanimés, témoins silencieux des joies et des peines d’une vie. L’auteur nous donne d’une certaine manière et avec humour, l’impression que les objets sont plus « humains » que les humains. Le Masque, porte, collier de perle, table, assiettes, oreiller, montre…vont tenter de sauver la mémoire de ‘‘ Mémoria’’ ( morte prématurément ) avant le jour prévu du ‘’Kétala’’ au cours duquel ils seront dispersés à jamais.

    Avec le recul, on ne peut pas s’empêcher de se poser des questions.
    Les objets ont-ils une âme ? Que deviendront les objets, les meubles, les vêtements… qui ont accompagné notre vie ? Seront-ils mis au rebut ? Seront-ils sujets à des querelles familiales après notre disparition ?  Est-ce que nous espérons qu’ils seront jalousement gardés pour perdurer la mémoire et le souvenir de toute une vie. Faut-il, le moins tard possible penser à écrire son testament ?
    J'ai mes propres questions mais cela ne me donne pas envie d’y répondre maintenant…


    Cet article est le témoignage que le livre prêté est devenu le mien pendant un court moment de ma vie. Un objet que j’aurai bien gardé dans ma bibliothèque. Merci Patricia pour cette découverte.
     

     

    Editions Anne Carrière et Editions Flammarion - 2006 

     

    4ème de couverture

    Que restera-t-il de nous ?

    Peut-être des souvenirs, magnifiés, interprétés, réinterprétés ou, pire, falsifiés. Inanimés, nos meubles, nos habits, nos objets familiers jalonnent le sillage de notre vie. Ils sont les témoins silencieux de nos joies et de nos peines.

    Pourtant, lorsque quelqu'un meurt, nul ne se soucie de la tristesse de ses meubles.

    Le Kétala, le partage de l'héritage, disperse tout ce que possédait celui ou celle qui n'est plus. Attristés par leur séparation imminente, des meubles et divers objets cherchent un moyen d'éviter l'éparpillement des traces de Mémoria, leur défunte et aimée propriétaire. Masque propose à ses compagnons d'infortune une stratégie fondée sur la parole : « Je viens d'une civilisation où les hommes se transmettent leur histoire familiale, leurs traditions, leur culture, simplement en se les racontant, de génération en génération [...] Comme nous ne pourrons pas empêcher les humains de nous disperser, je propose que chacun de nous raconte aux autres tout ce qu'il sait de Mémoria. Ainsi, pendant les six nuits et les cinq jours qui nous séparent du kétala, nous allons tous, ensemble, reconstituer le puzzle de sa vie [...] On ne peut pas toujours emmener les siens avec soi, mais on part toujours avec sa mémoire.

     

     

    EXTRAITS :

    Prologue

    Lorsqu'une personne meurt, nul ne se soucie de la tristesse de ses meubles !
    Tout était propre : dans la chambre, le lit n'était pas défait. Dans la salle de bain, la brosse à dents penchait encore sa tête hors d'un verre mauve. Sur le lavabo, un dernier flacon de parfum attendait son sensuel usage. Équipée avec goût, la cuisine suggérait la gourmandise. Seule une tache de café difforme semblait tatouée sur le carrelage, mais il fallait un esprit bien mal tourné pour la remarquer. Les fauteuils se tenaient tranquilles au salon, en face de l'ordinateur éteint et du téléviseur dont le bouton de veille rougeoyait sans insolence.
    Silencieux décor, corps du silence, à lui tout seul un langage
    [...]


    [...] Dans la salive des Hommes mûrissent et macèrent les mots, afin de se gorger de sens. Ces mots nomment la consistance du vide. Dans le silence du décor, sur la poussière muette qui couvre les objets, les mots libérés de l'esprit tracent de sinueuses pistes, ramassent et recomposent la vie émiettée, dispersée par le temps. Empirique, le décor est une mémoire vive. Et si l'âme se terrait dans l'inanimé, afin d'échapper aux ravages du temps ? Mémoire immobile, raconte-toi ! Raconte-moi ! En se gavant de tes silencieuses paroles, mon oreille me nourrit telle une perfusion, du nectar de la vie. Agréable, le verbe est un jus d'orange, bu frais, il revigore. Désagréable, le verbe se fait décoction amère, remède ou poison, la grimace qu'il suscite est celle du convalescent ou du mourant. L'évocation de l'existence de Mémoria promettait toute ces saveurs et bien davantage [...]

     

    « Je viens d’une civilisation où les hommes se transmettent leur histoire familiale, leurs traditions, leur culture, simplement en se les racontant, de génération en génération [...] Comme nous ne pourrons pas empêcher les humains de nous disperser, je propose que chacun de nous raconte aux autres tout ce qu’il sait de Mémoria. Ainsi, pendant les six nuits et les cinq jours qui nous séparent du Kétala, nous allons tous, ensemble, reconstituer le puzzle de sa vie », conseille Masque à ses compagnons d’infortune. Ainsi, comme dans la tradition des contes des Milles et Une nuits, les objets de Mémoria se donnent six nuits et sept jours pour se transmettre mutuellement les souvenirs de la défunte. Avec une stratégie fondée sur la parole car « parler, encore et encore, est une façon de ne pas pleurer ». La suggestion est alors faite de rendre compte de ce qu’ils ont vu, seulement ce qu’ils ont vu, sans aucune interprétation.

     


    votre commentaire

  • © voyelle

    - Antoinette Nording popularisa en  1847 l'eau de Cologne
    - Marion Donovan inventa la couche culotte jetable
    - Myrfrena Van Benshoton eut l'idée du dé à coudre
    - Margaret Knight inventa la machine à sacs de papier Kraft
    - Mme Mirchel mit au point les premières allumettes à friction
    - Bette C.Nesmith inventa le liquide correcteur blanc
    - Melitta Benz inventa le filtre à café
    - Rosalyn S. Yalow aboutit à une invention révolutionnaire appelée radio-immunologie
    - Mary Anderson inventa les essuie-glaces
    - Marie Harel inventa le camembert
    - L'alchimiste Marie ( dite La Juive) inventa la bain-marie.
     


                                                                                            "C'est vrai ! j'invente rien, vous pouvez vérifier" Voyelle


    votre commentaire

  • © voyelle


    L'apocalypse selon Jean, Chapitre 12, v. 1-9 (Extrait du Nouveau Testament)

    Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement. Un autre signe parut encore dans le ciel ; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté. Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours. Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

    Et selon l'univers inventé par J. R. R. Tolkien, les dragons sont des créatures maléfiques nées des œuvres de Morgoth au cours du Premier Âge en Angband.  Le premier d'entre eux, surnommé le « Père des Dragons » s'appelle Glaurung.
    Bilbo le Hobbit est centré sur le dragon Smaug. Celui-ci a spolié les nains de leur royaume sous la Montagne Solitaire et a volé leur trésor. On y fait parfois référence comme un ver. Ce mot est employé car les premiers dragons envoyés par Melkor étaient aptères (sans ailes) et se déplaçaient en rampant (par exemple, Glaurung laisse une traînée de cendres derrière lui); le mot est resté pour décrire les dragons, mêmes ailés - lesquels ne sont apparus que lors de la guerre de la Grande Colère, à la fin du Premier Âge.
    Dans l'œuvre de Tolkien, les Dragons allient une avarice prodigieuse à une grande ruse. Ils aiment à amasser des richesses pour s'en faire un lit et dormir dessus, tel Glaurung à Nargothrond ou Smaug en Erebor.
    ( Source : wikipedia )

     


    votre commentaire
  • Trouvez l'intrus dans la liste ci-dessous et vous gagnerez peut-être "l'art d'en savoir plus"

    L'art de pleurer
    l'art de comprendre
    l'art de savoir
    l'art d'aimer
    l'art d'en rire
    l'art de s'en foutre
    l'art de danser
    l'art de cuisiner
    l'art de jardiner
    l'art de dire
    l'art de lire
    l'art de ne pas savoir
    l'art de prendre les gens pour des imbéciles
    l'art de penser
    l'art d'écrire
    l'art du mépris
    l'art de chanter
    l'art de mentir
    l'art de boire
    l'art de peindre
    l'art de vivre
    l'art de rien
    l'art de voyager
    l'art de la méditation
    l'art de la guerre
    l'art de la stratégie
    l'art de traduire
    l'art de l'éphémère
    l'art de déguster
    l'art de se filer des coups de pieds au cul
    l'art de l'organisation
    l'art de construire
    l'art de la simplicité
    l'art de s'enrichir
    l'art de s'éclairer
    l'art de la pêche
    l'art de prier
    l'art de la table
    l'art culinaire
    l'art décoratif
    l'art de la pensée négative
    l'art de la douceur
    l'art de la tendresse
    l'art de plaider
    l'art de la syncope
    l'art de gérer les conflits
    l'art de tromper
    l'art de la mesure
    l'art de la démesure
    l'art de célébrer
    l'art de ville
    l'art de voir les choses
    l'art de raconter des conneries
    l'art de servir
    l'art de la mode
    l'art de la photo
    l'art de bloguer
    l'art de la manipulation
    l'art de la programmation
    l'art de la consommation
    l'art de se mettre en confiance
    l'art de voler
    l'art de la France
    l'art de l'extase
    l'art politique
    l'art de guérir
    l'art virtuel
    l'art de l'exclusion
    l'art de faire l'amour
    l'art de la télévision
    l'art de la poussière
    l'art de la copie
    l'art de l'art
    l'art de trouver un emploi
    l'art de dire merde
    l'art de la chute
    l'art de croiser les mots
    l'art de voter
    l'art de se mettre en boules
    l'art de plaire
    l'art de déplaire
    l'art de marcher
    l'art de se moucher
    l'art de l'introduction
    l'art du vrai
    l'art du faux
    l'art de la passion
    l'art artisanal
    l'art de s'amuser
    l'art de bien vieillir
    l'art de la préface
    l'art de changer de vie
    l'art de se laisser aller
    l'art de se moquer
    l'art de la thèse
    l'art de la synthèse
    l'art de la séduction
    l'art de la plume
    Proutt !
    l'art de jouer
    l'art de commander les esprits
    l'art de recevoir
    l'art de s'habiller
    l'art de bâtir son avenir
    l'art de la mémoire
    l'art du souvenir
    l'art de l'entretien positif
    l'art de la renaissance
    l'art d'Arthur Rimbaud
    l'art de l'écologie
    l'art de l'économie
    l'art de la crise
    l'art de rue
    l'art de choisir le bon mot de passe
    l'art de se garer
    l'art de ne pas payer ses contraventions
    l'art de la poésie
    l'art théâtral
    l'art de la terre
    l'art de la recherche
    l'art de détourner l'attention
    l'art de la procédure
    l'art postal
    l'art contemporain
    l'art de la pierre
    l'art de manier l'éponge
    l'art de la préparation du thé
    l'art de jeter l'argent par les fenêtres
    l'art de démissionner
    l'art nouveau
    l'art de viser juste
    l'art de la chaussure
    l'art de l'ours
    l'art de la fugue
    l'art rupestre
    l'art de ranger son bordel
    l'art de l'attente
    l'art de la fonte
    l'art de parler
    l'art de la reproduction
    l'art de séduire les hommes
    l'art de séduire les femmes
    l'art de séduire les hommes et les femmes
    l'art de la miniature
    l'art du conte
    l'art graphique
    l'art de fabriquer
    l'art de l'unique
    l'art de l'incohérence
    l'art de la rencontre
    l'art de la simplicité
    l'art de travailler
    l'art de la marmite
    l'art d'ensorceler
    l'art militant
    l'art de l'éloquence
    l'art de la bougie
    l'art de vendre
    l'art de donner son avis
    l'art de monter à cheval
    l'art de mordre
    l'art d'arrêter le temps
    l'art de se taire
    l'art de se maquiller
    l'art de se parfumer
    l'art de la patate
    l'art du portrait
    l'art de la prose
    l'art de réparer les pneus crevés
    l'art du nu
    l'art de griller un feu rouge
    l'art de réussir un premier rendez-vous amoureux
    l'art de la sieste
    l'art de l'intelligence
    l'art de partir
    l'art de revenir
    l'art africain
    l'art de se laver les dents
    l'art de faire du neuf avec du vieux
    l'art de braire
    l'art de badiner avec l'amour
    l'art de la paix



    Alors, vous l'avez trouvé ?

    Bravo ! l'intrus est bien "Proutt"

    Vous avez gagné le droit d'en savoir plus sur l'art de...

    Cliquez sur le lien ci-dessous
    http://www.lire.fr/extrait.asp/idC=50414/idR=202/idTC=13/idG=8

     


    1 commentaire
  •     


    ...musicalement vôtre ! 



     




    votre commentaire