• Qui a peur du grand méchant loup ?! Plus moi en tout cas... depuis que j'suis grande, je le trouve fascinant et son mode de vie est un bel exemple d'équilibre naturel (les indiens l'avaient bien compris)  comparée à celle des hommes. La cohabitation entre le loup et l'homme a toujours posé problème bien que ce dernier avide d'agrandir son territoire a fait en sorte à long terme d'éradiquer le loup. Il a fallu attendre des années avant de s'apercevoir que le loup était en voie de disparition comme l'ours, le lynx, les faucons pélerins... et j'en passe.

    La mise en oeuvre des mesures de réintroduction et de protection du loup, puisque c'est de lui qu'il est question, pose toujours problème. C'est navrant ! 

     

    Nicholas Evans auteur de "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" se base sur le fait TOUJOURS réel que le loup est un prédateur et qu'il n'est pas la bienvenue dans les contrées de Hope, ville du Montana. Suite à une attaque mortel d'un loup sur un chien de ferme, les riches éleveurs de la région se mettent en oeuvre pour s'en débarrasser malgré la loi qui l'interdit.  Hélen Ross vient d'être mandatée pour surveiller la survie du loup et de sa meute. Son arrivée va déclencher une véritable polémique et la haine des éleveurs.

     

    Face à la nature, l'homme est devenu un prédateur ...les loups ont encore bien du souci à se faire face aux attaques de la bêêêe...te-humaine.

     

    "La complicité qui unit le loup et l'Indien leur a valu de subir des traitements semblables de la part des occidentaux. Leurs liens fraternels en ont fait avant tout des frères de douleur."

     

     

    259956 2734402

    Editions Albin Michel - 1998

    Traduit de l'américain par François Lasquin

     

    Résumé

    Après avoir été exterminés par milliers, les loups avaient complètement disparu des Montagnes Rocheuses. Quand une horde originaire du nord canadien revient rôder aux alentours de la petite ville de Hope, dans le Montana, Helen Ross, une jeune biologiste de 29 ans, est mandatée pour veiller à la survie de l'espèce, aujourd'hui légalement protégée. Ce qu'elle ignore et qui va avoir des conséquences dramatiques, c'est que la réapparition des loups va réveiller des craintes et des passions ancestrales chez les habitants locaux, notamment parmi la communauté de ranchers soucieux de préserver leur bétail. Très vite, elle se fait de vrais ennemis, parmi lesquels le puissant et charismatique Buck Calder.

     

    Une histoire captivante pour ceux qui aime la nature, les grands espaces et surtout les loups ! Je pense que vous l'aurez compris le loup et moi, c'est une grande histoire d'amour.

     

    Bon week-end à vous !

    BISES Voyelle

     


    10 commentaires
  • Pour l'Instant T. de  Nikit@

     

    Instant-T-chez-Nikit---2-.jpg


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "Bebé Caracol" a vu le jour dans le persil d'un jardin OFF...certainement BIO...J'ai tout juste eu le temps de le capturer (l'avait mis le turbo !) avant de le laisser retrouver ses "amigos caracoles" dans les jardinières. J'espère qu'ils lui ont fait un bon accueil.

    100_8663.JPG

     photo©Voyelle


     

    100_8660.JPG

     photo©Voyelle


     merci pour vos gentils messages d'amitié à une "enrubée" qui récupère son énergie seulement depuis hier...un abordage tout en douceur :)))

     


    18 commentaires
  • Today...j'ai tellement la crève sniff qu'il me tarde de me glisser sniff sous la couette, de lire sniff quelques pages, si possible, sniff avant d'essayer de passer une meilleure sniff  nuit car demain, sniff le lutin déménage...direction la Bretagne sniff qui sera du coup, la destination de nos sniff vacances d'été 2012.

    Etant Normands de sniff naissance et en passe de devenir sniff Breton, le lutin et sa chère et tendre sniff lutine se sont trouvés un nom d'adoption, les voilà devenus des sniff Nor(mands)( Bre)Tons. 

    sniff Nous devons faire l'aller et sniff retour car Dimanche,sniff la lutine fait une sniff journée porte-ouverte via sa formation de sniff céramiste. Hors de question de râter sniff ça !

     

    Je vous dis donc à sniff lundi...selon mon état et je sniff vous laisse en c ompagnie de sniff M'zelle Féline ! sniff

    BON sniffWEEK  sniff  à sniff tous ! 

    100_8669.JPG

    photo sniff © sniff Voyelle

     @ sniff +

    sniff Bises !


     


    33 commentaires
  • Je ne sais pas si l'auteure s'est inspirée du tableau "Interior with the woman at the Virginal" d'Emmanuel de Witte, peintre Hollandais ( couverture du livre) pour écrire l'histoire de Magdalena. En tout cas, c'est un véritable petit bijou ! Un très beau portrait de femme, écrit sous forme de journal intime, où l'âme et le corps parle  avec beaucoup de délicatesse.MAGNIFIQUE et INTIME lecture où les odeurs se mêlent avec DELICE ! Que dire de plus ?!  

    Lisez-le !!!

    « L’ordre, la mesure et le travail sont des remparts contre les embarras de l’existence. C’est ce qu’on nous apprend dès l’enfance. Vanité de croire cela. Chaque jour qui passe me rappelle, si besoin était, que la conduite d’une vie n’est en rien semblable à celle d’un stock d’épices ou de porcelaine. Ce que nous tentons de bâtir autour de nous ressemble aux digues que les hommes construisent pour empêcher la mer de nous submerger. Ce sont des édifices fragiles dont se jouent les éléments. Elles restent toujours à consolider ou à refaire. Le cœur des hommes est d’une moindre résistance, je le crains. »

    "Les heures silencieuses" est le premier roman de Gaëlle Josse

     

    236x0 9782746715011

    EditionsAutrement - 2011

     

    Résumé de l'éditeur

    Magdalena est l’épouse de Pieter van Beyeren, administrateur de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Issue d’une famille de riches armateurs, Magdalena est rigoureuse, soucieuse d’ordre et d’économie, maîtresse d’elle-même et de son foyer. Elle aurait pu succéder à son père si le commerce n’était réservé aux hommes, et la place des femmes à la maison. C’est sur un espace intérieur qu’elle semble s’être repliée. Intérieur où elle s’est fait représenter vue de dos, à son clavecin, près d’une fenêtre éclairant une enfilade de pièces qui respirent le calme, dans un tableau au charme presque irréel peint par un artiste du temps, Emmanuel de Witt. Ce décor a ses secrets, que livre le journal intime de Magdalena. Sa déception de n’avoir pu succéder à son père, née sans héritier mâle. Sa rencontre avec Pieter. Toutes les failles intimes de son existence. Un souvenir qui l’oppresse, emplit ses nuits d’angoisse : le meurtre dont elle a été témoin, enfant. Et d’autres infortunes autour d’elle. Sa sœur Judith, qui se morfond de ne pouvoir enfanter. Ses filles, Catherina et Elisabeth, pour lesquelles Magdalena songe à des mariages délicats à arranger. Enfin, son propre sort en tant qu’épouse, quand Pieter décide brutalement de renoncer à tout commerce de chair avec elle, pour ne pas risquer encore une fois. de la perdre en couches. A ces inquiétudes personnelles se mêle le récit des efforts d’une famille d’armateurs pour conserver le bien-être. 

     


    4 commentaires
  • Je crois pouvoir dire qu'il y a deux auteurs auxquels je ne trouve aucun défaut...c'est comme ça...je nomme Laurent Gaudé et Claudie Gallay. Ils ont d'ailleurs un point commun, c'est mon avis en tout cas...le thème récurrent de la tragédie ( chez Laurent Gaudé seulement), la fuite face à la réalité, la peur de souffrir, la recherche de son idendité qui aboutit toujours à une transformation pour un avenir meilleur (chez Claudie Gallay) et la profondeur de l'âme humaine, la solitude, l'émotion et la détresse des personnages toujours parfaitement juste (chez les deux). En gros, c'est ce que je ressens quand je lis leurs livres. Deux écritures différentes mais d'une force magistrale qui me fais vibrer à tous les coups de mots.

     

    Ceci dit, Claudie Gallay m'a fait découvrir une venise qui reste virtuelle pour moi car je ne la connais pas...elle m'a donné fortement envie d'y aller et de découvrir les rues que le personnage découvre également. Une Venise troublante, envoutante, sensuelle... surtout l'hiver.

     

    Un vrai régal littéraire ! Je te laisse découvrir où je rêve de faire une cure de chocolat chaud... ou ?! Bah,  ICI pardi !!

     

     

    SeuleVenise

    Editions Acte Sud - 2006 - Collection Babel

     

    4ème de couverture

    A quarante ans, quittée par son compagnon, elle vide son compte en banque et part à Venise, pour ne pas sombrer. C'est l'hiver, les touristes ont déserté la ville et seuls les locataires de la pension où elle loge l'arrachent à sa solitude. Il y a là un aristocrate russe en fauteuil roulant, une jeune danseuse et son amant. Il y a aussi, dans la ville, un libraire amoureux des mots et de sa cité qui, peu à peu, fera renaître en elle l'attente du désir et de l'autre.
    Dans une langue ajustée aux émotions et à la détresse de son personnage, Claudie Gallay dépeint la transformation intérieure d'une femme à la recherche d'un nouveau souffle de vie. Et médite, dans le décor d'une Venise troublante et révélatrice, sur l'enjeu de la création et sur la force du sentiment amoureux

     

    J'ai lu aussi Les déferlantes et L'amour est une île ..."Seule venise", Aifelle l'a lu aussi.



    7 commentaires
  • Je suis très en retard dans mes comptes rendus de lecture...j'avoue avoir du mal à suivre le rythme blogosphérien depuis la rentrée. Je ne sais pas comment vous faites pour rendre visite à toutes les copin(autes)s mais moi, je n'y arrive pas. Mes visites chez vous sont irrégulières...faut dire aussi que ma liste de favoris s'allonge et j'ai bien du mal à lire tous vos billets. Soupir !!! mais...Quand la magie est un piège et l’amour une trahison… il est temps de découvrir la vérité sur le Don du Dernier Souffle.

     "L'âme" ( lu en juillet ) est le dernier tome de la trilogie :LE DERNIER SOUFFLE. Les deux premiers tomes, je les ai lu en 2007. Passionnée comme tu le sais de fantastique, Fiona McIntosh fait partie de mes auteurs favoris. Quelques longueurs cependant dans cette dernière partie mais l'histoire reste très plaisante à lire.

     

    book_cover_le_dernier_souffle-_tome_3___l_ame_89851_250_400.jpg

    Editions Bragelonne 2008

     

    4ème de couverture

     Pris par le temps qui s’enfuit, prisonnier d’un corps dont la seule vue le met au supplice, Wyl Thirsk voit se réaliser tous ses cauchemars – jusqu’au mariage de la femme qu’il adore, la reine Valentyna de Briavel, avec celui qu’il hait entre tous, l’ignoble roi Celimus.
    Pour se délivrer du sortilège du Dernier Souffle, Wyl doit devenir roi de Morgravia. Malheureusement, le chaos engendré par le Don de la sorcière Myrren plonge Wyl au cœur d’un tourbillon de combats sans fin auquel il n’est pas sûr de survivre. Mais le veut-il seulement ?
    Car pour sauver Valentyna, il est prêt à tous les sacrifices – même celui de sa vie.

     



    3 commentaires