• 100 0310

    photo©Voyelle

     

    Je me suis inspirée d'une recette alléchante repérée chez Carole ...eh, oui, il a fallu que j'y mette mon grain de sel et quand j'aime, je ne compte pas, je met le paquet ! 200 g de féta à la place de 80 g...et le flan de carole s'est finalement terminé en tarte (pâte brisée).

    Nous avons adoré le moelleux, le croquant de la pâte, les 200 g fétanisé qui n'enlève rien au goût du thon et de son amie la tomate. A tester d'urgence et à déguster avec une salade verte de votre choix.

     

    Et voilà, la recette de Carole et mon grain de sel :

     

    1 pâte brisée ou pas

    150g de thon au naturel

    1 boite de chair à tomates

    80g de feta ( 200g pour moi)

    6 CS de crème fraiche

    2 oeufs

    Quelques brins de ciboulette

    Sel, poivre  

     

    Préchauffez votre four à 200 °. Si vous utilisez la pâte brisée, garnissez un plat à gratin d'une feuille de papier de cuisson, étalez la pâte et piquez le fond à la fourchette. Egouttez le thon et l'émiettez sur la pâte ou directement dans un plat à gratin. Fouettez les oeufs avec la crème, la ciboulette hâchée, la chair à tomates. Mélangez bien et salez et poivrez selon votre goût. Versez le mélange sur les miettes de thon et ajoutez la féta coupée en dés. Faire cuire 30 à 35 minutes selon votre four.

    BON APP !!! 

     

    merci Carole pour cette gouteuse et gourmande recette ! 


    23 commentaires
  • Admirable lecture que la vie non singulière de Molly Allgood (Maire O'Neill), comédienne, qui fut la muse et l'amante de John Millington Synge. Un couple légendaire (en Irlande!) auquel Joseph O'Connor a donné une grande liberté face à une réalité qui est tout autre. L'auteur a hérité de la fascination de sa mère pour la comédienne et de sa passion pour le théâtre qu'il nous transmet avec une certaine maîtrise. Bien que "Muse" reste une oeuvre de fiction, certains évènements sont authentiques.

     

    27 octobre 1952, Londres, 6h 43. Molly se réveille et le fantôme de Synge vient de faire son apparition.« Il était difficile parfois. A quoi bon le nier ? Irritable, impitoyable même pour un homme pas si âgé.Parce que c'est vrai les commères les curieuses, les fouineuses en ont toujours fait toute une histoire de votre différence d'âge. Vipères envieuses. Hypocrites au triple menton, trop chafouines pour avouer leurs vraies raisons. Que sont les années ? Fiction. Taches d'encre sur le calendrier. Ces temps derniers, quelques fois, hier paraît à des années-lumière, et demain un siècle à venir tant il semble loitain. S'il avait vécu plus longtemps, les années se seraient contractées car un couple marié finit par n'avoir qu'un seul âge, les deux parties se ressemblant de plus en plus avec le temps, comme des serre-livres, leurs souvenirs reliés en grisaille entre eux, ni l'un ni l'autre ne se préoccupant plus de ce qui autrefois les divisait. Quel âge aurait-il à présent ? Quatre-vingts et quelques.Un pépé. Un vieux croûton en chaussons. Ridé comme une reinette. Difficile de calculer dans le brouillard de la gueule de bois. Tu as du mal à garder le fil, à ne pas sauter de décennie. Après quelques tentatives avortées, tu abandonnes.Allez une petite lampée pour la route...» Tout au long de cette journée, Molly va se parler, se raconter sa vie de femme, de comédienne. Ses désillusions et ses ressentiments, nous entrainent en profondeur et en émotion dans ses souvenirs car...« Il y a bien longtemps qu'elle n'a pas eu de premier rôle, bien longtemps que les théâtres de Broadway ne l'applaudissent plus à tout rompre pour son talent mais dans une autre vie ces ovations tapageuses résonnent encore et le fantôme d'un rideau se lève toujours. » Molly a 65 ans.

     

    69112343

    Editions Phébus - littérature étrangère - 2011

    traduit de l"anglais (Irlande) par Carine Chichereau

     

    4ème de couverture

    Elle était pauvre, irrévérencieuse, sensuelle, très belle et rebelle à toute autorité, sauf à celle du génie et de l’amour. Elle s’appelait Molly Allgood, elle fut une comédienne célèbre et elle eut pour amant l’un des plus fameux dramaturges irlandais, John Millington Synge. C’était en 1907. Elle avait dix-neuf ans, il en avait trente-sept. Il fut son Pygmalion, elle sa muse. Ils vécurent une passion sans borne. Mais leur différence sociale et religieuse, les conventions et l’austérité de la famille Synge, leurs amis même, tout et tous s’y opposèrent. Jamais ils ne purent se marier et Molly Allgood rompit avec l’homme de sa vie qui mourut peu après, en 1909, rongé par le bacille de Koch. Quarante-cinq ans plus tard, on retrouve l’ancienne actrice, réduite à la misère et hantant les rues de Londres par un matin brumeux. Peu à peu, les souvenirs resurgissent, comme l’amour et le désir pour ce Vagabond qui ne l’aura jamais quittée… De tous les romans de Joseph O’Connor, Muse est sûrement le plus grand, en tout cas le plus intense. À chaque page, le lecteur est ébloui, bouleversé. Voilà un livre forgé de lumière et d’airain.

     

    Né en 1963 à Dublin, Joseph O’Connor est considéré comme l’un des écrivains irlandais les plus importants de sa génération. Découvert en France en 1996 avec Les Bons Chrétiens, il est encensé des deux côtés de l’Atlantique lorsqu’il publie Desperados puis Inishowen. Comme À l’irlandaise (Robert Laffont, 1999), ces romans grinçants auscultent l’Irlande d’aujourd’hui. Dans une veine plus historique, Joseph O’Connor a écrit les magnifiques L’Étoile des mers (Phébus, 2003, Redemption Falls (Phébus, 2007) et Muse (Phébus, 2011).

     

    books_888619t.jpg

    Molly Allgood -1907 dans " Le Baladin du monde occidental" de Synge

     

    j.m.synge.jpg

    JM.Synge -(1871 - 1909)

     

    molly-allgood.jpg

    Dessin de Molly Allgood (Maire O'Neill) de Ben Bay,  dans "Deirdre"   de JM Synge, 1910.

     Collection de la Bibliothèque nationale d'Irlande."

     

    Après quelques recherches... sa dernière apparition au cinéma

     


    2 commentaires
  • Cela fait un sacré bout de temps que je devais répondre à Cla qui m'avait gentiment invité à faire mon portrait chinoitisé. Le temps a passé, 2012 a pointé son nez,les déboires de connexion sont tombés, la box est arrivée, la ligne tout juste activée et me revoilà enfin connecté...OUF !

     

    Et maintenant... let's go !!! 

    Si j'étais....

    UN JOUET, je serai sans hésitation l'ours en peluche d'un orphelin...UN MAGAZINE : Télérama pour un tas de bonnes raisons UN INTRUMENT DE MUSIQUE : un piano à queue rouge et bien lustré UN QUARTIER DE PARIS : sans hésitation le Quartier du MARAIS !!!UN BIJOU : une énorme bague UNE CHANSON : "Le tourbillon" de Jeanne Moreau...ah, qu'est ce que je l'aime très beaucoup aussi cette grande dame du cinéma .UNE PAIRE DE CHAUSSURES : des jambières, ROUGES de préférence, brillant de mille feux... j'en rêve !!! Hé, j'ai pas dit des bottes de chat botté, hein.UN PERSONNAGE CELEBRE : Josiane Balasko, pour ses origines, son talent d'écrivain,de scénariste,de comédienne.Une femme de caractère... comme moi d'ailleurs.UN ROMAN : l'Ouragan de Laurent Gaudé UNE RECETTE DE CUISINE : tant qu'il y a du chocolat qui coule à flot comme une source intarissable... Je sais, ce n'est pas une recette mais c'est juste mon souhait si j'étais un moelleux au chocolat et qu'en mon coeur coulait du chocolat pour le plaisir des yeux et du goût surtout.

     

    Et toi, tu es, tu seras ou tu étais ?!  

    Dis-moi...si tu veux !

     

    merci Cla !

     


    7 commentaires
  • ...mais ça va repartir ! Bien du mal en ce moment à vous rejoindre...mon PC fait des siennes avec les paramètres de connection mais je pense que c'est mon vieux modem qui commence à s'essoufler. Quoi qu'il en soit, changement d'opérateur dans quelques jours...j'espère que mon PC acceptera la box...à suivre ! soupir !

     

    à très vite..j'espère !

    Bonne semaine  !

    bises Voyelle


    9 commentaires
  • 100_0036.JPG

    photo©Voyelle

     

    " On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs"

    proverbe japonais

     


    7 commentaires
  • La connection à internet est laborieuse, mon PC a besoin d'un bon nettoyage...J'utilise donc une tour d'âge primaire en attendant une remise à jour ultra rapido et...c'est pas demain la veille. Pfff !!! J'espère un retour éclair cette semaine si le Dieu de l'informatique est avec moi....

     

    Bonne semaine à vous !!!

    bises, Voyelle


    8 commentaires