• Juste avant de me replonger dans l'univers du fantastique, vous parlez du très joli roman pas drôle mais plein d'amour d'Edna O'Brien , auteure Irlandaise, est un plaisir !  Edna O'brien explore l'amour filial et complexe entre une mère et sa fille rebelle. Pour ne pas en dévoiler trop, je peux seulement dire qu'après avoir  refermer avec regret le livre ( sentiment qui se répète bien souvent à la fin d'une lecture que j'ai aimé !) on a envie d'appeler sa mère et lui dire combien on l'aime. Le sentiment, déjà ressenti dans d'autres lectures,  de ne pas prendre le temps - avant qu'il ne soit trop tard - de dire à nos proches, à nos amis qu'on les aime. Edna O'Brien, et cela n'est pas un hasard, nous révèle la douleur de l'éloignement et de la séparation d'avec les siens. L'histoire houleuse de deux femmes qui  se ressemblent dans leur besoin de liberté et dans leur quête du bonheur.

    A découvrir...vraiment !

     Premières pages : CLICK

    crepuscule

    Editions Sabine Wespieser - 2010

    Roman traduit de l'anglais (Irlande) par Pierre-Emmanuel Dauzat

    4ème de couverture : Edna O’Brien écrit ici le roman tumultueux et enfiévré de l’amour maternel. Il faudra un long chemin à Eleanora pour comprendre la vraie nature de sa mère, Dilly, qui pour elle avait toujours représenté le poids de la morale et de la tradition.
    Dilly avait eu beau vouloir dans sa jeunesse échapper à son destin de fille d’Irlande, elle était revenue au pays, résignée, et s’était mariée, après sa tentative avortée de fuite aux États-Unis. Sa fascination pour New York, son premier travail comme bonne à tout faire, et puis le rêve qui tourne court et, dès son retour, l’installation à Rusheen, cette campagne perdue où elle a vécu la majeure partie de sa vie : elle a tout le temps de se les remémorer dans l’hôpital de Dublin où elle attend un diagnostic. Âgée et malade, elle ne désire plus qu’une visite de sa fille, à qui elle n’a jamais cessé d’envoyer des lettres aimantes et fascinées. Eleanora, elle, a fui très jeune pour Londres l’étouffante campagne irlandaise. Elle y est désormais célèbre et détestée pour ses romans sulfureux. Quand enfin elle se rend au chevet de sa mère, c’est en coup de vent : elle prétexte un rendez-vous, et part retrouver un amant. Dans sa précipitation, elle oublie son journal intime…
    Quand elle s’en aperçoit, sa panique est vaine : la vie affranchie et passionnée qu’elle y consigne a sans doute tendu à sa mère un troublant miroir où celle-ci a pu reconnaître l’ombre de ses désirs passés. Eleanora découvrira, trop tard, la dimension de l’amour que lui vouait Dilly.

    Lu également chez le même éditeur deux superbes romans de Nuala O'Faolain ( disparue en 2008 ) Best love Rosie" et  L'histoire de Chicago May 


    2 commentaires
  • C'est la ronde des sapins chez "Flo" comme l'année passée, elle les veut tous !!! Pour ma part, c'est chose accomplie, M'dame la fée ! 

    100 4750

    photos©Voyelle

     

    des p'tits bouts par ci par là...

                     100_4686.JPG 100_4685.JPG     100_4688.JPG 100_4726.JPG

    photos©Voyelle

     

    Et puis les stars du jour...mes boots tout pareil que la fée du Pays des merveilles, j'ai copié mais il me les fallait à tout prix ! Mes pieds ont besoin de couleurs et ce n'est pas M'zelle féline qui va me contredire mais...je vais quand même vérifié si je n'ai pas marché dans la M....

     

     

    100_4752.JPG100_4762.JPG 

    photos©Voyelle

     

    Bonne journée à vous !!!!

    @ + tard, bises, VOYELLE

    ( je passe vous voir dès que possible ! )



    8 commentaires
  • Si je vous dis que ...Boris Koustodiev,Tolstoï, Mikhaïl Nesterov, Anton Tchekhov, St Pétersbourg, les lacs de Volgoda, Michel Strogoff, Ivan Rebroff n'ont plus de secret pour moi ( enfin presque) si ce n'est que la Russie, je ne connais pas mais c'est un des pays que j'aimerai visiter après l'Irlande, l'Ecosse, le Canada, la Pologne ( c'est pô loin !) le Dakota du Sud...Exceptionnellement aujourd'hui appelle-moi Anna Karénine.

    Pour un "Lundi parmi tant d'autres...voyageur today" chez ZAZA et CHRYS, je t'emmène en Russie... virtuellement en troïka !


      Russie-new

     

    Pour le côté nature entre Moscou et St Pétersbourg, non loin des lacs de Volgoda, à cheval ou en troïka, une visite en diaporama  "CLICK" et pour ceux qui préfèrent la vie citadine de Saint Pétersbourg, c'est  "ICI"

     

    Tchekhov dit : "Les oeuvres d'art se divisent en deux catégories: celles qui me plaisent et celles qui ne me plaisent pas. Je ne connais aucun autre critére."...Moi non plus et  celles qui suivent me plaisent.

     

    Kustodiyev maslenitsa

    Boris Koustodiev, Mardi de Maslenitsa

     

     

    Nesterov_SaintRussia.JPGMikhaïl Nesterov - La sainte russie

     

    Et dans la série Quand j'étais petite...je me souviens d'Ivan Rebroff, fils d'une émigrée Russe,  qui en imposait terriblement...1,96 mètre, 115 kilos.  Sa voix ( 4 octaves !) et son regard m'impressionne toujours.

    800px-Yvan_Rebroff.02.jpg

    Ivan Rebroff  1931 - 2008

     

     

    Et puisque que je te parle d'un temps où j'étais beaucoup plus accro à la télé, que maintenant, confidence pour confidence, "Michel Strogoff" a fait partie de mon programme préféré...

     


    Bon et maintenant si on les préparait ses valises hein ?!
    Un noël Russe, ça te dit ?!


    13 commentaires
  • 100 4666 100 4667

    100_4669.JPG 100 4668

    photos©Voyelle

     

    Comment enguirlander votre chat autrement qu'avec les mots...la solution Voyelle est libre de droit !

     

    BON DIMANCHE...enfin ce qu'il en reste !



    11 commentaires
  • 100_4660.JPG

    photo©Voyelle

     

     

     


    7 commentaires
  • Un roman FORT, PUISSANT et TRES BIEN ECRIT qui m'a été prêté par une amie, je l'aurai bien gardé dans ma bibli tellement j'ai aimé.  

    Un énorme coup de coeur  !

     

    "Sofi Oksanen est née en Finlande en 1977, d’une mère estonienne et d’un père finlandais. Elle est devenue en trois romans et quelques pièces de théâtre un personnage incontournable de la scène littéraire finlandaise. Purge a marqué la consécration de l’auteur, qui a reçu en 2008 l’ensemble des prix littéraires du pays, mais le roman a également enrichi le débat historiographique sur cette période de l’occupation soviétique." 

     

    L'histoire de deux générations de femmes dans une Estonie qui a souffert de l'oppression soviétique et allemande. L'arrivée de Zara dans la vie de la vieille Aliide va refaire surgir la peur, l'humilation, la trahison, la torture, le viol que toutes deux ont subies à deux époques différentes.

    Leur rencontre révèlera au fil des pages leurs secrets, leurs sentiments, leurs émotions. Une tragédie familiale vécue dans une réalité historique qui questionne sur la conscience de vivre après avoir trahit les siens ...pour l'amour d'un homme. Le titre en dit long !

     

    "Aifelle" en parle aussi 

     

     

    9782234062405-G

    Editions La Cosmopolite Stock - 2010

    Traduit du finnois par Sébastien Cagnoli.

     

    4ème de couverture

    « Un vrai chef-d’oeuvre. Une merveille. 
    J’espère que tous les lecteurs du monde, les vrais, liront Purge. »  Nancy Huston

    En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. 
    Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix. 
    Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ? 
    Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.

     

    En plus de son talent...le look de Sofi Oksanen...J'adore !!!!!

    Oksanen_Sofi_by_Toni_Harkonen.jpg

    photo Editions La cosmopolite Stock

     

     

     


    4 commentaires