• fraises

    «La plupart des cultivateurs, plus soucieux du rendement, achètent à des semenciers ou à des nurseries leurs stolons plutôt que de sélectionner et développer une nouvelle génération de plants de fraisiers chaque année. Je désirais faire pousser dans notre ferme des fraisiers acclimatés à notre région - le New Hampshire et la région côtière sud du Maine - et aux conditions du terrain que je cultivais. Sous ce prétexte - et aussi sans doute parce que j'étais prête à trouver n'importe quelle occasion de discuter avec Edwin Plank de notre passion commune pour la ferme - je décidai d'aller le voir ce jour là. » Les filles de l'ouragan - Joyce Maynard

    Histoire de fraises


    1 commentaire
  • «Tous ces suédois sont fous ! Je me demande bien ce qu'ils viennent foutre ici en Afrique. Nous avons besoin d'ingénieurs, de gens compétents, capables de résoudre des problèmes pratiques ou dotés d'une grande force physique. Ou bien de capitaux. Mais pas de tous ces imbéciles qui viennent prêcher la bonne parole ou ramasser de la merde d'éléphant. Et maintenant ça ! Des insectes ! Qui diable a besoin de mouches et de moustiques classés dans des catalogues. »
    En 1875, Hans Bengler, jeune universitaire de Lund pense avoir trouvé sa voie. Les insectes ! Son admission en botanique le conduit jusqu'en Afrique, dans le désert de Kahalari à la recherche d'une mouche non encore cataloguée. Un an et demi plus tard, il ramène en Suède 340 insectes dans ses valises et Molo, un jeune Bochiman orphelin . «Tu es mon fils, dit-il. Tu t'appelles Daniel et je suis ton père. C'est ainsi que tu m'appelleras désormais. Père. (...) Molo ne bougea pas. Bengler lui indiqua la chaise de la main.. Molo se leva et reprit sa place. Il savait qu'il s'appelait Daniel à présent.» Daniel est plongé dans un mutisme insondable depuis l'attaque sanglante où son père Kiko et sa mère Be ont perdus la vie.  Bengler va cependant réussir à gagner la confiance du jeune garçon.  Il lui enseigne sa langue, lui apprend à ouvrir et à fermer une porte, lui explique que les chaussures servent à protéger les pieds... Daniel sait qu'il n'a rien à craindre de Bengler mais son angoisse ne fait que grandir devant l'inconnu.  Il est perdu comme Kiko et Be qui hantent ses rêves la nuit.  Il se dit que le voyage a assez duré et qu'il est temps de rentrer chez lui, seulement voilà, "Père" en a décidé autrement. « - Tu ne retourneras jamais dans le désert. Ta vie est ici maintenant. Tu as appris à parler, à frapper à la porte, à saluer. Nous allons partir pour une ville où je dois présenter mes insectes. Et je vais te présenter, toi. Daniel ne répondit pas. (...)   Ce ne sera pas compliqué, reprit-il. Je monterai sur une petite estrade et j'exposerai les insectes en indiquant sur une carte leurs différentes provenances. Toi, tu seras assis à côté de moi. Quand je prononcerai ton nom, tu te lèveras, tu t'inclineras et tu diras : "Je m'appelle Daniel. Je crois en Dieu". Rien d'autre. Quand je te demanderai d'ouvrir la bouche, tu le feras. Quand je te dirai de rire, tu riras, mais pas trop longtemps, ni trop fort. Quand je te demanderai de gonfler tes joues comme un animal, tu le feras aussi. Puis tu sauteras à la corde pour montrer ton agilité. C'est tout. Si jamais quelqu'un dans l'assistance veut te toucher, tu accepteras en te disant qu'il ne te veux pas de mal. Mais tu dois surtout te dire que çà nous permettra de nous payer une meilleure chambre. As-tu bien compris ? Daniel fit oui de la tête. En réalité, il n'avait pas compris un seul mot, mais Père lui avait parlé gentiment.»  Daniel veut rentrer chez lui. Il se met en quête d'apprendre à marcher sur l'eau - comme Jésus - afin de traverser la mer jusqu'à sa terre natale. Il ne peut en être autrement.  Inoubliable est Daniel, à travers cette histoire cruelle qui nous laisse un goût amer.  Une belle lecture généreusement servit par la plume talentueuse d'Henning Mankell et un hommage puissant à tous les déracinés du monde.

    J'ai lu aussi "Les chaussures italiennes" et "L'homme inquiet"

    Traduit du suédois par Agneta Ségol et Pascale Brick-Aïda

    Quatrième de couverture

    En 1875, Hans Bengler, jeune entomologiste, quitte la Scanie pour le désert du Kalahari. Il pense y dénicher un insecte rare, mais c’est un orphelin bochiman qu'il ramène en Suède. Tandis que Bengler exige de lui qu'il oublie tout de son passé, le petit Daniel, objet de curiosité et de répulsion, rêve d’apprendre à marcher sur l'eau pour retrouver son désert et ses ancêtres. Né en 1948 en Suède, Henning Mankell est l’un des maîtres incontestés du roman policier et un romancier internationalement connu. Il partage sa vie entre la Suède et le Mozambique.

     

     Prière à la lune ( poème Bochiman)

    Prends ma figure et donne moi la tienne !
    Prends ma figure, ma figure malheureuse
    Donne-moi ta figure,
    Avec laquelle tu reviens
    Quand tu meurs
    Quand tu disparais de ma vue
    Tu te couches et reviens.
    Laisse-moi te ressembler, parce que tu es pleine de joie
    Tu reviens chaque fois plus vivante
    Après que tu as disparu de ma vue
    Ne nous as-tu pas promis jadis
    Que nous aussi nous reviendrons
    Et serons à nouveau heureux après la mort ?


    2 commentaires
  • « La nouvelle, c'est un petit caillou qui tombe dans l'eau. Ça ne fait pas un grand "splash", mais ça provoque des ondes et des ridules qui n'en finissent pas de courir à la surface. Il n'y a rien de bruyant là-dedans. Une bonne histoire est une histoire silencieuse... » Claire Keegan

    Il y a de l'élégance et de la délicatesse dans l'écriture de Claire Keegan. Les mots sont enchanteurs dans ses huit nouvelles qui évoquent la vie champêtre Irlandaise. Les histoires sont sombres et  les personnages sont souvent hantés par le passé. Ils tiennent fermement la barre dans la traversée des tourmentes et évitent de justesse de sombrer dans les abîmes, alors que les serments prononcés (A travers les champs bleus, La fille du forestier, Renoncement, La nuit des sorbiers) n'ont pas été tenus. Les esprits se troublent, les raisons vacillent. L'espoir fait vivre et...la rédemption sauve.

    J'ai lu aussi "Les trois lumières" dont je garde un excellent souvenir de lecture. Claire Keegan est un de mes auteurs @ suivre. Et l'Irlande, moi, ça me parle ENORMEMENT.

    41p+jw-s3vL

    Nouvelles traduites de l'anglais (Irlande) par Jacqueline Odin

    Editions S.Wespieser - 2013

    Quatrième de couverture : « Plus tôt, les femmes étaient venues avec des fleurs, chacune d’une nuance de rouge plus foncée. Dans la chapelle, où ils attendaient, leur parfum était fort. L’organiste a lentement joué la toccata de Bach, mais un frémissement de doute se répandait sur les bancs. »
    Dès l’initiale de la nouvelle titre, avec ce « frémissement de doute », Claire Keegan parvient à suggérer un trouble, que confirmeront les premiers balbutiements du prêtre au moment de célébrer le mariage.
    Les huit nouvelles de ce recueil, pour l’essentiel enracinées dans la terre d’Irlande, évoquent le pouvoir dévastateur des mots (La Mort lente et douloureuse), les relations des pères et de leurs filles (Le Cadeau d’adieu, La Fille du forestier), les amours impossibles (À travers les champs bleus, Chevaux noirs, La Nuit des sorbiers), la force des préjugés (Près du bord de l’eau) ou le poids des traditions (Renoncement).  Lire un extrait   et   A la rencontre de Claire Keegan   ( interview )

        Walk the Blue Fields                                              


    3 commentaires
  • Mon Instant.T pour Nikit@

    Instant fruité

    Melon, fraise et sorbet à la framboise Home Made


    6 commentaires
  • Riche et gourmande...raison de plus pour ne pas se priver. Il suffit juste de vous en servir une unique part et pis c'est tout !

     Quiche aux trois ingrédients

    Pour 4 à 6 personnes selon l'envie ou le choix du menu.  

    1 pâte feuilletée

    4 oeufs battus en omelette

    4 cuillères à soupe de crème entière

    250 g de gorgonzola

    100 g d'allumettes bacon de chez...BIP !

    250 g de champignons coupés en lamelles

    1 oignon frais avec sa tige

    1 pincée de muscade en poudre

    Etaler la pâte feuilletée dans un plat à tarte et piquer le fond avec une fourchette. Ajouter uniformément dans le plat, le bacon, les champignons, l'oignon coupé en rondelles. Ajouter la crème et la muscade à la préparation des oeufs et battre avec un fouet. Verser ensuite sur l'ensemble bacon, champignons et oignon et ajouter sur le dessus le fromage grossièrement coupé en morceaux.  Pas besoin de saler, le Gorgonzola avec sa pâte persillée jouera le rôle d'une quiche bien assaisonnée. Un peu de poivre ?! légèrement ! 2 tours de moulin suffiront.

    Cuisson à 200 ° pendant 20 à 25 min selon le four.

    Quiche aux trois ingrédients

    Conseil de Voyelle : Utiliser un moule à bord haut et de 24 cm de diamètre pour avoir une belle épaisseur. :)


    6 commentaires
  • Mon Instant.T pour Nikit@

    An Blascaod Mór

    «Quant au thé, à cette époque et même longtemps après, personne n'avait encore vu une bouilloire dans l'île.»Tomas O'Crohan


    4 commentaires