• Pas toujours évident de gérer le frigo, quand 2 pâtes feuilletées se battent pour la première place au repas du soir.
    Le conflit est vite réglée. La première (car il en faut bien une ! ) finira sa vie de pâte dans la confection d'une quiche aux lardons et la seconde terminera la sienne dans la réalisation de " Petits pains aux graines de pavots ". Le problème est réglé et tout le monde est content !



    " Petits pains aux graines de pavots "

    Préchauffez le four ( 180° ).
    Découpez dans la pâte des ronds (12 environ) avec un emporte-pièce ou à l'aide d'un ustensile à petit diamètre ( verre, tasse...). Placez vos oeuvres sur une plaque allant au four que vous aurez garni au préalable, d'une feuille de papier cuisson. Sur chaque rond, étalez une goutte d'huile d'olive. Parsemez-les de graines de pavots et mettre au four 10 à 15 minutes. ça gonfle !
    A déguster chaud, tiède ou froid ! c'est selon...
    Les petits pains, creux à l'intérieur (mais croustillants) seront de toute façon dévorés avec une rillette de thon, un guacamole... La solution se trouve certainement dans vos placards sinon Mangez-les nature !

    Bises
    Voyelle


    votre commentaire
  •                                
                         © voyelle

    La brioche de la St Valentin préparée avec amour, avec ma complice fidèle ( Home Bread ) qui trône dans la cuisine. Une recette extraite des vieux livres de maman et adaptée selon ses conseils.

     


    150g de beurre
    3 c à s de lait
    3 oeufs battus en omelette
    3 c à s de sucre
    1 c à c de sel
    250 g de farine
    50g de maïzena
    1 sachet de levure de boulanger

    Mettre tous les ingrédients dans l'ordre de liste. Programme 7 ( 2h32 ).
    Le petit + de Voyelle : Au Bip, j'ai ajouté 55g de raisin sec.

    Et voilà la belle brioche ! MERCI MAMAN !
    Mon Valentin a apprécié. Je l'ai gôuté et je confirme...amoureusement délicieuse !


    © voyelle


    votre commentaire

  • © voyelle

    Comme son titre l'indique !
    "mâche et oseille" ont été cueillis sur le bord du chemin dans la vaste campagne Normande, par mon randonneur adoré. Quand le soir est venu, parsemée de noix retrouvées au fond d'un placard et quelques gouttes de vinaigre de cidre et d'huile d'olive, la salade a trouvé une âme soeur qui n'a pourtant pas hésité à la dévorer. Miam !
    Voyelle


    votre commentaire
  • C'est toujours agréable d'innover pour le plaisir et celui de nos chers invités.



    A tartiner pour l'apéro : 1 petit Billy de 200g ou tout autre chèvre frais à mélanger ou mixer légèrement avec 140g de tomates sèchées, rajoutez de l'huile d'olive si cela vous semble trop sec.

                                                        


    En ce qui concerne le pain, la Map ( Home Bread Moulinex offert par Sister love ) a travaillé pour moi, c'est sympa !

    PAIN COMPLET ( 500g )

    210 ml d'eau 1,5 c à c d'huile d'olive, 140,5 g de farine T55, 210g de farine semi-complète ( j'ai utilisé de la Bio ) 1, 5 c à c de sel, 1,5 c à c de sucre et 0,5 c à c de levure boulangère ( déshydratée en sachet). Mettre les ingrédients dans l'ordre. Programme 4 ou 5

     

     

    PAIN AUX NOIX ( 750 g ) pour le fromage et... les tartines à l'apéro !

    270 ml d'eau, 380g de farine T55, 70g de farine de seigle, 2,5 c à c de levure déshydratée, 1,5 c à c de sel, 1 c à s d'huile d'olive, 1 c à c de sucre, 30 g de noix que j'ai mis dès le début du programme et 1 c à c de jus de citron. Programme 2.

                                               

    En attendant les invités, le bourguignon mitonné la veille, réchauffe à petit feu.


    © voyelle

                                          Et la soirée ?...
    c'était sympa !!!
    Et le vin ( rouge ) à prix modéré et conseillé par Jean-Jacques "Cave Ludivine " ( Saint-Léonard) était excellent. Chartreuse Mougères 2007 - Le Pélerin - Vin de Pays de Caux


    votre commentaire
  • Ce matin, belle découverte ! 7 pots en verre m'attendaient patiemment dans leur couveuse. Pas moi. La patience me fait défaut ( eh oui, encore un ) Et pourtant il a fallu que la couveuse refroidisse avant de l'ouvrir pour ensuite placer les yaourts dans le frigo pendant au moins 2H ! avant dégustation. Et comme il était l'heure de partir bosser...Rrrrrrr ! j'ai dû attendre le soir pour ( enfin !) les goûter. Et ma foi, ça valait le coup d'attendre. J'ai utilisé la base classique : 1L de lait entier ( c'est mieux que le demi-écrémé pour l'onctuosité ) 1 yaourt nature ( pot en verre ) pour le ferment et 6 cuillères à café de lait en poudre pour la fermeté. Je sais, ce ne sont que des yaourts "nature" ! mais bien meilleurs que ceux du supermarché. C'est Mamie Nova qui va pas être contente car à partir de maintenant, j'adopte les yaourts maisons. Foi de Voyelle.




    Voilà, les prochaines recettes que je vais tester prochainement et que j'ai trouvé sur
    http://audreycuisine.canalblog.com :

    Yaourts à la vanille
                           Yaourts au miel et cannelle
                                                Yaourts au chocolat
      Yaourts au lait d'amandes
    Yaourts aux carambars ( y en a même pas au supermarché !)
                                                                   Yaourts au citron vert et citronnelle

    Bip ! Bip ! Bip ! Bip ! ... Ah, c'est la Map qui m'avertit que la brioche est cuite... 
    Alors, c'est qui, qui va manger un yaourt avec une cuillère de "Vergeoise Brune" et un morceau de brioche demain matin, au petit déjeuner ? C'EST...
    Voyelle


    votre commentaire


  • Voilà le nouvel ustensile culinaire de "Dame Voyelle". Ouais !  je vais pouvoir enfin faire des yaourts ! Et quand on voit le prix du laitage en rayons, il faudrait être "folle " pour s'en passer ( Désolée ! )
    Dès ce soir, elle sera opérationnelle et nous pourrons manger nos premiers yaourts maisons...demain matin, avant d'aller bosser. Je ne manquerai pas de vous en dire des nouvelles, promis.

    PS : Une pensée pour Nicole, pendant la préparation ! Elle sait de quoi je parle ! hein ?

    @ + Voyelle


    votre commentaire