• © voyelle

    "La vache qui rit" était destinée à la réalisation de Croque-Monsieur; mais quand j'ai ouvert la boîte, il restait 4 portions. Pas assez pour ce que j'avais prévu de faire. Cé Pô grave ! Il y a du jambon, des courgettes, des tomates et... 4 portions de vache qui rit ?! Allez, soirée gratin ! C'est parti !

    Préchauffez le four 180°. Coupez 2 courgettes en lamelles, les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient presque tendres ( enfin pas trop cuites non plus, le passage au four terminera la cuisson ) Pendant la cuisson, vous ajoutez 1 cuillère à soupe de basilic, du sel et du poivre.
    Comme la recette est pour 2 personnes, j'ai utilisé 2 grands ramequins individuels plutôt qu'un grand plat et c'était plus sympa pour la présentation. Dans chaque ramequin:  1 couche de courgettes, mettre dessus 1 tranche de jambon blanc coupée en 2, puis 2 tranches de tomate, saupoudrez de chapelure ( 2 pincées sur chaque tranche de tomates )  et pour finir, déposez 2 portions de vache qui rit. Mettre au four pour 25 minutes. Servez chaud.

    Ce qui fait pour 2 personnes : 2 courgettes, 2 tranches de jambon blanc, 1 tomate, 4 portions de vache qui rit, chapelure, basilic, huile d'olive

    VERDICT : Un petit gratin express apprécié par 2 gourmands ( le père et le fils ) Il paraît que c'est sympa le goût de la vache qui rit avec les légumes.

    DIALOGUE :
    Voyelle - Ah ! je peux mettre la recette sur le blog, puisque c'est bon ?
    Le père et le fils - oui, oui, tu peux !

    CONCLUSION
    Voilà ! Fin d'une soirée super gratinée...Bonne nuit !



    1 commentaire


  • © voyelle

    Vous prenez du sucre ? un peu de lait ? un petit gâteau peut-être ? Vous avez raison, ils sont légers et fins; et je me suis inspirée de la recette ici, chez Tours et Tartines. Bah, oui...j'ai oublié de mettre le lait; mais ce n'est pas grave, mes shortbreads étaient réussis quand même. Alors voilà la recette :


    Shortbreads au citron et au pavot
    300g de farine
    2 CS de pavot
    100g de sucre brun
    Le zeste râpé d'un citron
    200g de beurre à T° ambiante
    2 CS de jus de citron

     Préchauffez le four à 180°. Dans le bol d'un robot, mettre 300 g de farine, 2 cuillerées à soupe de graines de pavot, 100 g de cassonade, le zeste d'un citron. Faites tourner le robot puis ajoutez progressivement le beurre et le jus de citron. Laissez tourner jusqu'à obtention d'une boule de pâte souple. Mettre la pâte au congélateur pendant 1/2 heure ( pas 1 minute de plus ). La pâte ne colle absolument pas aux doigts. C'est génial !
    Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné ou une surface de film plastique ( c'est ce que j'ai fait ) pour obtenir une épaisseur d'1/2 centimètre environ. Découpez à l'emporte pièce et posez les gâteaux sur une plaque de four avec papier de cuisson et laissez cuire entre 10 à 15 minutes suivant la puissance de votre four. Pour moi, j'ai laissé 15 minutes mais pas plus. Surveillez la cuisson car les shortbreads brunissent vite.


    © voyelle

    Mes girafes et mes ours sont un peu pâles mais  cuits comme il faut, je vous assure. Et, ils sont encore meilleurs le lendemain. Pour les conserver, mettez-les dans une boîte en fer. 

                                                                            Encore un peu de thé ?
     


    votre commentaire

  •  © voyelle

    C'est ceux que j'ai utilisé pour la recette du "Cake à la banane aux éclats de carambars", j'ai oublié de mettre la photo dans l'article. Je lui ai trouvé une petite place ici.  ça donne envie, d'en prendre un petit morceau, hein ? Essayez pour voir !




    1 commentaire

  • © voyelle


    Une soirée crudités, légère, citronnée, épicée...en toute simplicité et pourtant il n'en est point resté une miette !  


     
     © voyelle


    Pour 2 personnes

    Concombre citronné

    1 concombre
    1 jus de citron
    2 grosses cuillères à soupe de fromage blanc
    sel et poivre

    Hachez grossièrement le concombre ( j'ai utilisé le robot ) puis le mettre à égoutter dans une passoire (  tamis) et réservez.. Dans 1 bol, mélangez le fromage blanc et le jus de citron. Pressez le concombre avec une fourchette pour enlever au maximum l'excédent d'eau ( il en reste toujours un peu ) et ajoutez-le au mélange. Salez, poivrez à votre convenance.

    Tomates épicées

    4 tomates
    1 gousse d'ail
    1 petite échalotte
    1 cuillère à café de pesto
    4 cuillères à soupe d'huile d'olive
    1/2 cuillère à soupe de vinaigre de noix
    3 cuillères à soupe de mélange de graines ( bio ) " Sélection du boulanger" - Saveur de Quinoa ( lin brun, millet décortiqué, tournesol, pavot et quinoa )
    Sel et poivre

    Coupez en lamelles les tomates dans une assiette creuse, salez et poivrez légèrement.
    Dans un petit bol, mélangez le pesto, l'ail et l'échalotte hachés, l'huile d'olive, le vinaigre, étalez la sauce sur les tomates et parsemez le mélange de graines dessus. Couvrir d'un film plastique et réservez au frais 1 heure avant de servir.


                Et qu'est -ce qu'on mange avec ? 
                           Je sais pas moi !... Qu'est-ce que vous avez dans le frigo


    2 commentaires
  • Après avoir cuisinée, le Cake aux carambars  (link) , les yaourts aux carambars (link) ,et la sauce aux carambars (link ) de "Ma petite cuisine " ( Audrey cuisine ) j'ai envie d'essayer le cake banane aux éclats de daims de Pascale " C'est moi qui l'ai fait" (link).
    Vous savez, ces petites douceurs au caramel craquant enrobés de chocolat au lait; et bien, y en avait pas dans les placards. Par contre, il restait des carambars.
    Heu...mais c'est pas dans la recette ?
    bah, non ! Tant pis, je vais testée avec des carambars... Et j'ai bien fait d'essayer, ils ont adoré ! Et moi aussi d'ailleurs. Attention, la recette est de Pascale; j'ai juste remplacé les daims par des carambars ! 

    BON APP' ! Pour nous c'est déjà fait !
     
    avant
                   pendant
                              après
          © voyelle



    4 commentaires
  • Le cake salé est un classique souvent proposé pour les apéritifs dînatoires, les pique-niques ( c'est pour bientôt, soyez patient ! ) les repas improvisés entre amis ( c'est à ce moment là qu'on est content d'avoir un congélateur ) et sa réalisation est tellement simple et rapide que parfois ça dépanne ! J'ai testé pas mal de recettes pas vraiment convaincantes ( trop gras, trop fade, le cake s'émiette à la coupe... ) alors à partir d'une recette basique, j'ai improvisé avec ce que j'avais dans le frigo et je suis assez satisfaite du résultat. Et vous ?


    © voyelle


    CAKE POULET-COURGETTE

    180g de blanc de poulet
    1/2 courgette
    1 oignon moyen
    3 oeufs
    100g de gruyère râpé
    150g de farine
    10cl de lait
    1 sachet de levure
    sel et poivre 
    3 ou 4 grosses pincées d'épices ( un mélange paprika, piment, poivron, baies.... )

    Préchauffez le four à 180° C.
    Faîtes cuire dans une poêle avec un peu d'huile d'olive ( 2 cuillères à soupe?! ) les morceaux de poulet coupés en dés, l'oignon coupé en lamelles, la courgette en petits dés, les pincées d'épices et salez, poivrez à votre convenance. Surveillez la cuisson en remuant de temps en temps juqu'à ce que la préparation prenne une jolie couleur dorée (15 à 20 minutes sur feu moyen )
    Dans un saladier fouettez en omelette les oeufs, ajoutez progressivement en mélangeant, la farine, la levure et le lait. Ajoutez le gruyère râpé,  la préparation viande, courgette, oignon hâchée grossièrement  (1. pour obtenir un mélange plus homogène 2. les gros morceaux ne facilitent pas la coupe en tranches ) et mélangez bien le tout.

    Versez la préparation dans un moule à cake préalablement beurré. Enfournez pendant 45 minutes. Si après 35 minutes de cuisson, le dessus du cake se colore trop vite, baissez la température à 150 °C. Vérifiez la fin de cuisson en piquant le centre du cake avec un couteau. La lame doit ressortir sèche.

    Servez tiède ou froid accompagné de mâche. Délicieux avec une sauce blanche !

    sauce blanche :
    200g de fromage blanc, 4 gousses d'ail hâchées, 1 jus de citron, sel et poivre


    1 commentaire