•  

    Chéri est rentré de randonnée avec un sac rempli d'orties.
    On est pas vraiment copines, l'ortie et moi. Je garde encore en mémoire ses piqûres sur mes mollets de petite fille. Et voilà que mon randonneur préféré se met en tête de faire de la soupe d'ortie. Euh... il est hors de question d'avoir un contact quelconque avec cette herbacée. Rien que d'y penser, ça me démange ! C'est donc Chéri qui s'y colle. Une fois la soupe prête, je suis restée devant mon assiette un long moment avant de me décider à la goûter. Pas de danger! L'ortie perd son pouvoir urticant à la cuisson. Dès la première cuillère avalée, j'ai eu l'impression de remporter un défi. C'est bête, non ?! D'ailleurs, j'ai terminé mon assiette. Le verdict: je ne suis pas fan; mais c'était une expérience à tenter. Pas de goût particulier...peut-être une légère ressemblance avec l'épinard; mais ce n'est que mon avis. En tout cas c'est meilleur avec de la crème.


    © voyelle

    N'oubliez pas de mettre des gants avant la cueillette et pendant la préparation de la recette

     
    500g environ de feuilles d'ortie cueillies en haut des tiges
    200g de pommes de terre
    1 ou 2 oignons

    1 litre d'eau
    Beurre
    Sel, poivre, crème ( facultatif)

    Bien laver les feuilles d'ortie, faire chauffer le beurre et mettez les orties à fondre.
    NE PAS METTRE LES TIGES. Dès qu'elles changent de couleur ajoutez l'eau, les pommes de terre coupées en cube et laissez cuire environ 30 minutes ( dès que les pommes de terre sont cuites ).
    Réservez le jus de cuisson, passez au mixer "les légumes" et ajoutez le jus selon l'épaisseur désirée. C'est prêt !
    En savoir plus sur "la fée des jardins", ses bienfaits pour la santé, ses recettes :
    http://www.lesamisdelortie.fr


    3 commentaires
  • Le Kebab est considéré plus calorique que le burger; mais les 2 sont néfastes pour la santé s'ils deviennent un plat trop souvent consommé. J'en mange en moyenne 3 ou 4 par an... et je ne me souviens même plus la dernière fois que je suis allée dans un Quick ou un Macdo. Par contre ma consommation de chocolat est illimitée et ça je n'arrive vraiment pas à me raisonner. C'est grave, Docteur ?

    Connaissez-vous l'origine du Kebab... Grec ? Euh, il parait que ça vient de Turquie ?!  
    Et l'homme qui a inventé le sandwich turc ? Mehmet Aygun ?! (
    link )

    En tout cas, "Les lutins" étaient là ce Week-end  et ils ont aimé "Le Kebab Voyelle" servit avec de la salade comme accompagnement. Je suis sûre qu'ils auraient préféré des frites ; mais à la maison, la friteuse est bannie depuis pas mal d'années maintenant. Pas de chance !  


    © voyelle


    Ingrédients ( pour 4 personnes)   

    600g de gigot d'agneau en tranches
    1 oignon
    1 courgette
    4 tortillas de blé
    1 à 2 feuilles tendres de salade verte ( laitue ou feuille de chêne) 
    8 tomates olive ( 2 par personne )
    sel et poivre
    huile d'olive

    Emincez la viande, coupez en petits dés la courgette et les oignons en lamelles.
    Faire cuire l'ensemble dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, sur feu moyen jusqu'à ce que la viande soit dorée et les courgettes tendres ( environ 15 minutes ) puis maintenez au chaud. Préparez la sauce blanche.



    sauce blanche :
    200g de fromage blanc, 4 gousses d'ail, 1 jus de citron, sel et poivre

    Versez le fromage blanc dans un bol, ajoutez les gousses d'ail hachées, le jus du citron. Salez et poivrez selon votre goût. Réservez.

    Humidifiez légèrement les tortillas, placez-les dans une assiette, recouvrir de film plastique et chauffez au micro-ondes pendant 1 minute à pleine puissance.

    Garnissez les tortillas de la préparation viande, courgette, oignon ( 4 parts ), les tomates coupées en deux. Arrosez de sauce blanche puis ajoutez la salade coupée grossièrement.
    Roulez les tortillas ( j'ai utilisé des pics à brochette pour les maintenir fermées) et servir aussitôt. 

    Accompagnement: salade, pommes de terre sautées, frites...pour nous, c'était salade avec un vin de Cahors conseillé par Jean-Jacques http://www.ludivigne.com 

                                Afiyet olsun !  ( Bon appétit ! ) Voyelle


    © voyelle


    votre commentaire

  • © voyelle
    Entre le Smoothie et le Milk-shake, une petite douceur à boire à deux.

    500g de fraises
    3 cuillères à soupe de sucre
    3 cuillères à soupe de crème
    1/4 de lait
    Laver les fraises, les équeuter et les mettre dans le bol du mixer ( blender ), ajouter le sucre, la crème. Mixer par impuls, ajouter le lait et mixer de nouveau. A boire aussitôt pour garder les vitamines et les minéraux.
     

    4 commentaires
  •               
                   © voyelle
    Punition ? Pas vraiment. C'est juste que je n'aime pas rester sur un échec. Alors, nouvelle tentative dans la réalisation de crèmes au chocolat, sans oublier cette fois, les 80cl de lait nécessaire. Et ce n'est pas 4 pots, ni 8 mais 14 petits ramequins qui se sont remplis sous mes yeux émerveillés. J'ai juste remplacé la fraise par quelques grains de Pralin. Après un séjour de quelques heures dans le frigo, l'onctuosité était au rendez-vous... comme prévu. OUF !
    Un vrai délice !
    J'ai réussi le lendemain ce que j'ai raté la veille et avec l'excellente recette de Scally "C'est moi qui l'ai fait ! "


    MESSAGE PERSONNEL POUR "CAT ET JEFF"
    Nous chocolaterons une prochaine fois...Promis! 
    14 pots divisés par 4, ça nous fait 3 ramequins et demi chacun.
    A savoir que chaque ramequin contient environ 70 g de crème, cela donne un résultat de 245g de crème par personne OU 3 ramequins chacun et 2 en rab pour vous. Ce qui vous fait 280g au lieu de 245g, soit 35g de crème en +.
    L'apport en calories est minime sachant que quelques kilomètres supplémentaires de marche devront suffire à éviter une surtaxe de poids. A bientôt.
    Voyelle



    votre commentaire




  • © voyelle

    "J'apporte le dessert " ! C'est ce que j'avais dit et c'est ce que j'ai fait...avec un peu trop d'enthousiasme d'ailleurs.


    © voyelle
    Tout à l'air parfait. Et bien non !  Tu parles ! Une crème au chocolat, ça ? De la ganache, plutôt. Et du genre qui vous reste sur l'estomac. C'était bien la peine d'y mettre une fraise pour la déco et de prendre une photo ( qui n'est pas si mal d'abord ).
    La recette présentait la confection de 8 pots de crème et au résultat, j'en ai fait à peine 4.

    FLASH-BACK
    Au dessert, pendant que nous mangeons nos 4 " GANACHES" ( et nous étions que 4...heureusement ) mon cousin me signifie très gentiment que peut-être j'ai oublié quelque chose. Impossible ! Je suis sûre d'avoir suivi scrupuleusement la recette.

    Mais en rentrant à la maison ( 1h du matin ), il a fallu que j'aille vérifier la recette.  
    Et Jeff avait raison, je me suis lourdement plantée dans la recette.
    Evidemment, j'ai confondu cl et ml.
    200g de chocolat
    20cl de crème
    80ml de lait  ( Nooooooon ! 80cl )
    Il manquait une grande quantité de LAIT ! dans ma préparation. La honte !
    Cela prouve que parfois je suis têtue et je dirai même...de mauvaise foi.
    Aïe, gros défaut ça !  
    Pas fière la fille et... 
    çA M'AGACE D'ETRE UNE TÊTE DE MULE.

    J'aurai mieux fait d'apporter un bouquet de fleur. Voyelle

    PS : Merci Cat et Jeff pour cette charmante soirée. La prochaine fois que je propose d'amener le dessert, n'hésitez-pas à m'envoyer par mail une de vos recettes préférée et surtout écrite en très gros caractères.  Des bises.



    votre commentaire
  • Pour favoriser la concentration et la bonne humeur ( INDISPENSABLE pour passer une bonne journée ), il y a toujours sur la table du petit déjeuner de la brioche ou du pain ( au lait ) , sans oublier le pot de "lemon curd" que nous affectionnons particulièrement, de la confiture, et le tout parfois accompagné d'un yaourt maison ou fromage blanc...mais c'est pas moi qui débarrassera la table !


    © voyelle

    PAIN AU LAIT AUX PEPITES DE CHOCOLAT
    Recette du petit book " Machine à Pain" recettes tendances de Mary Joly ( Normande ! ) Editions City à 3, 50€. 

    Ingrédients

    240ml de lait tiède
    50g de beurre
    2 jaunes d'oeufs battus en omelette
    4 cuillères à café de sucre
    1/2 cuillère à café de sel
    450g de farine
    2 cuillère à café de levure déshydratée
    100g de pépites au chocolat ( J'en ai toujours dans le congélateur. Le froid empêche les pépites de fondre et de se mélanger complètement à la pâte )  

    Machine à pain
    Versez les ingrédients dans la cuve puis, programme :  Pain normal ou français. 

    Robot Pétrin
    ( que j'ai utilisé pour la recette )
    Mettre dans le bol à pétrin ( Robot ) les ingrédients dans l'ordre de liste. Pétrir sur vitesse 2 pendant 5 minutes. Recouvrir le bol d'un torchon humide et laisser reposer la pâte pendant 1h30, à l'abri des courants d'air ( le micro-onde est l'endroit idéal ). Préchauffez le four sur thermostat 190° et pétrir de nouveau la pâte ( qui doit avoir doublée de volume ) pendant 1 minute pour chasser l'air. D
    éposez la pâte à l'aide d'une spatule sur une plaque à patisserie ( J'ai séparé la pâte en trois portions mais ce n'est qu'une question de choix ) avec une feuille de papier cuisson, couvrez-la d'un saladier et laissez lever pendant 30 minutes. Faites cuire le pain ( avec un ramequin d'eau ) pendant 30 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. 


    votre commentaire