•  bouquet du jour, bonjour !

    Au menu du jour ?!

     


    1 commentaire
  • FESTIN DE MIETTES sans nuages

     

    ♥ENTREE♥ 

    Des p'tits radis en mode mini macro

    Au petit bonheur de la semaine passante

     

    PLAT

    Les lutins ont cuisiné des nems home made. Un vrai REGAL !

    PS : J'attends toujours la recette !

     

     TROU NORMAND

    Dégustation de "L'épicerie de Castelnau"... Dans nos verres, l'a coulé,à foison, sans débordement ni dérision déraison.

     

    FROMAGE

    Neptune, gardien du Parc Hauser  

    Au petit bonheur de la semaine passante

     

     

    DESSERT

    Faune et flore en tricot en trio

    Au petit bonheur de la semaine passante

     

     

    CAFE GOURMAND

    Au petit bonheur de la semaine passante

    M'zelle Wouaf, gardienne du cabanon F2, et qui porte le doux nom de Comédie dell arte espère : 

    a)  un bout de carton à manger, histoire de COMPOSTer

    b) des miettes chaleureusement offertes

    c) une balade XXL au Parc Hauser

    d) qu'on lui marche sur la patte

     

    ADDITION

    pour Cla

     


    3 commentaires
  • Mon Instant.T pour Nikit@

    Et sur l'air de "Promenons-nous dans les bois"...

    Chaussons-nous dans les mailles pendant qu'le crochet travaille !


    6 commentaires
  • Photo du jour, bonjour !

    Sur sa table, le muguet, fraîchement cueilli par son papa, sirote tranquillement son eau alcaline pendant que nous mojitons en famille. :)


    4 commentaires
  • Du captivant...en re-voici, en-revoilà ! Déjà impressionnée par l'écriture de son récit-journalistique "Le Tigre", voilà que de nouveau, je suis tombée en pâmoison d'admiration mais - car il y a souvent un mais qui se glisse entre mes mots - pas de bien haut même si la hauteur de "Kiidk'aas ( arbre antique),  dont il est question dans cette histoire vraie, est colossal. John Vaillant a l'art de bien mener ses enquêtes quand il s'agit de conflit entre l'homme et la nature. "L'arbre d'or" est en fait son premier livre (2005) qui vient d'être édité en France. Richement documenté, ce livre raconte l'histoire d'un épicéa Sitka qui possède un aura bien spécifique. Un chef d'oeuvre de Mère nature, vieux de 300 ans, qui finira abattu par un bucheron en 1997.

    «Un fou ne voit pas le même arbre qu'un sage.»

    William Blake, Proverbes de l'enfer

    Non seulement, Grant Hadwin a commis un sacrilège à l'égard des Haïdas, mais il a aussi définitivement détruit un géant sylvestre à la particularité génétique exceptionnelle.

    Au delà de l'importance de la vie sauvage en Colombie-britannique, la mythologie, la botanique, la génétique des arbres et l'exploitation du bois, tout ce travail de titan rassemblé en 332 pages, donnent au récit une dimension gargantuesque.

    Après ce captivant voyage en plein coeur de la forêt toujours hanté par l'incroyable aplomb d'un "fou", les arbres, c'est sûr, je les regarde différemment. Ils prennent de la hauteur dans mon capital respect.

    L’Arbre d’or -

    Editions noir sur blanc - 2014

    Traduit de l'anglais ( Canada) par Valérie Legendre

    Quatrième de couverture

    «Le kayak et son propriétaire, Grant Hadwin, forestier expérimenté, étaient portés disparus depuis plusieurs mois. L’homme était un fugitif recherché pour un crime étrange et sans précédent. »

    Un soir de l’hiver 1997, dans les îles de la Reine-Charlotte, un bûcheron de Colombie-Britannique nommé Grant Hadwin commet un acte d’une violence inouïe. Sa victime est légendaire : un épicéa de Sitka vieux de 300 ans, haut de 50 mètres et entièrement couvert de lumineuses aiguilles dorées. Dans un geste paradoxal, qu’il conçoit comme une protestation contre les dommages causés par l’homme à la nature, Hadwin s’attaque à l’arbre avec une tronçonneuse. L’épicéa tombe deux jours plus tard, jetant la communauté locale dans la consternation. L’Arbre d’or était non seulement une curiosité scientifique, un miracle et une attraction touristique, mais il était sacré pour le peuple des Haïdas. Peu de temps après avoir confessé son crime, Hadwin disparaît dans de mystérieuses circonstances ; à ce jour, il n’a pas été retrouvé.

    En dénouant les fils de cette histoire vraie, John Vaillant donne à voir la beauté sauvage des côtes de l’Alaska ; il décrit les tensions historiques entre les Européens et les Indiens haïdas, la vie âpre et brutale des bûcherons, ainsi que l’histoire de l’abattage des arbres en Amérique du Nord et ses conséquences pour toute la civilisation occidentale.

    John Vaillant collabore à divers journaux et revues, comme The New Yorker, The Atlantic, National Geographic. S’intéressant aux frictions entre l’homme et son milieu naturel, il a voyagé à travers les cinq continents. L’Arbre d’or est son premier livre, paru au Canada en 2005 et récompensé par le prestigieux prix du Gouverneur général. Le Tigre, paru en 2010, est un succès dans de nombreux pays ; il a reçu le prix Nicolas Bouvier en 2012. John Vaillant vit aujourd’hui à Vancouver.John Vaillant a reçu le prestigieux prix Windham Campbell 2014 pour l’ensemble de son œuvre.

    @ lire aussi...

    Haïda Gwaii ( Queen Charlotte Islands )

    Qu'est ce que la plantation d'arbres"( Charlotte Gill )


    4 commentaires
  • De l'oignon frais...beaucoup même, j'suis fan ! z'Œufs fermier, pommes de terre Grenaille et salade non-photographiée, avec encore de l'oignon frais, pour accompagner l'omelette géante, ci-dessous présentée. Version courte : MIAM !

    L'omelette du jour d'hier

    «Quand un oeuf casse des oeufs, c'est qu'il n'aime pas l'omelette.» Paul Eluard

    Quand un œuf casse des œufs, c’est qu’il n’aime pas les omelettes.
    Read more at http://www.dicocitations.com/citations-mot-omelette.php#Fbo6M6Wf4KRtgLFR.99

    2 commentaires