• J'ai testé pour moi et vous, vous et moi, les sablés à la tomate. Une bien sympathique recette du dernier "Marie Claires idées"...Quant à la sauce à tartiner l'est complètement innovante dans mes recettes perso. Promis je t'en parlerai mais bien plus tard...dans le temps. Oui, oui, promis, juré et... craché aussi ! Oups, désolée !

    pour l'INSTANT.T de Nikit@

    100_5810.JPG

    photo©Voyelle


    9 commentaires
  • Sous la cloche, savez quoi qu'il y a ?! Un zeste, un soupçon...une part de gâteau qui attend d'être dévoré. La farine de châtaigne, je l'utilise parfois dans la préparation de la pâte à pain,  incorporée dans une béchamel, c'est pas mal non plus. Mais dans le gâteau au yaourt , c'est incontournable pour moi...

    100 5650

    photo©Voyelle

    Pour info, il faut compter 5€ à 6 € les 500g en magasin bio. Certes, la farine de châtaigne est couteuse mais il en faut peu dans les recettes et l'utiliser sans la mélanger avec une autre farine est impossible...sinon c'est immangeable. 

    100_5645.JPG

    photo©Voyelle

    Voilà ma recette...

    1 pot de yaourt ( Home Made pour moi )    

    2 pots de sucre

    4 oeufs

    1 pot + 1/2 de farine blanche T65

    1pot + 1/2 de farine de chataîgne

    1 sachet de levure à gâteau

    1/2 pot d'huile de tournesol

    Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier battre les oeufs en omelette, ajoutez le yaourt et le sucre. Mélangez bien. Dans un autre saladier, fouettez ensemble les 2 farines + le sachet de levure puis ajoutez -les à votre préparation. Mélangez-bien. terminez par l'huile et mélangez-bien de nouveau afin d'obtenir une fluide pâte.

    Beurrez un moule rond et versez votre préparation. Enfournez pour 30 à 40 minutes de cuisson. Surveillez la cuisson car le dessus peu brunir assez vite et le gâteau n'est pas encore cuit en son centre. Déposez une feuille d'alu dessus pour poursuivre la cuisson. Le gâteau est cuit quand la lame d'un couteau enfoncé au coeur ressort sèche. 

    Mon top des tops gourmand pour accompagner, UN CHOCOLAT NOISETTE mais un thé fera largement l'affaire !

    Bonus de Voyelle et...joli week-end à vous !


    12 commentaires
  • Dans la série "Hummmmm, croque-moi, je suis bon", je vous présente les croquants classiques aux amandes. Les biscuits préférés de la belle du lutin. Ayant passé commande pour son prochain séjour en Normandie, j'ai devancé l'appel de sa gourmandise en lui en envoyant pour son anniversaire. J'ai obtenu la mention "super bon" !   :)))))))))

    100_5013.JPG

    photo©Voyelle

    La recette est extraite d'un livre, à la ronde gourmande, offert par le lutin et sa belle à Nowel. ( Si la recette vous intéresse, dites-le moi, je ferai en sorte de vous satisfaire en vous l'envoyant par mail )

    9782035877734.jpg

    photo©éditions Larousse

     


    22 commentaires
  • "Faute de pain, on mange de la galette" proverbe québécois

    100_5010.JPG

    photo©Voyelle - 6 janvier 2013


    13 commentaires
  • C'est chez Anne Ju ( merci pour cette découverte !)que j'ai découvert la recette du Soda Bread Irlandais. Et l'essayer, c'est l'adopter... au moins pour une bonne semaine car il se garde très bien. La mie est peu aérée mais cela n'envèle en aucun cas la bonneté de ce pain. Et en guise de levée de pâte, point de levure utilisée, bicarbonate de soude seul y pourvoira, ce qui fait que le pain peut-être enfourné dès la finition du paton. Simple et rapide, on gagne du temps !

    100 3565

    Son goût très légèrement sucré s'accommode à tous les plats.Du sucré au salé, il a su nous charmer, alors "à refaire"...sans aucune hésitation.

    100_3573.JPG

    Et toi tu boulanges ou pas ?!

    100_3570.JPG

    photos©Voyelle

    ♥Tartine♥

    pour l'INSTANT.T de Nikit@


    7 commentaires
  • 100_3634.JPG

    Ses petits riens qui parfois apportent"un beaucoup plus"dans le gustatif et sans pour cela tomber dans une gourmandise extrème. Seulement juste ce qu'il faut.Dans la catégorie viande rouge, les steacks hachés(pour 2),je les accommode toujours avec 1 échalote, une bonne poignée de ciboulette ou persil et un jaune d'oeuf + sel et poivre. Essayez et vous verrez que cela change tout au niveau du goût.

    Il vous suffit de malaxer tous les ingrédients à la fourchette puis avec des menottes propettes de(re)confectionner les steacks ou boulettes.Pour la cuisson, c'est selon si l'on aime saignant ou pas...mais saignant c'est quand même mieux !

    Et si en plus pour accompagner, la purée de pommes de terre, glanées dans les champs,est HOME MADE, c'est tout simplement le pied,Byzance,parfait.

    ♥ROUGE pour la viande♥

    100_3639.JPG

    VERT pour la ciboulette

    100_3640.JPG

    JAUNE pour l'oeuf

    100_3641.JPG

    photos©Voyelle
    TABLEAU CULINAIRE

    pour l'INSTANT.T de Nikit@ et le MACRO FOLIE de Magda


    9 commentaires