• 100 0310

    photo©Voyelle

     

    Je me suis inspirée d'une recette alléchante repérée chez Carole ...eh, oui, il a fallu que j'y mette mon grain de sel et quand j'aime, je ne compte pas, je met le paquet ! 200 g de féta à la place de 80 g...et le flan de carole s'est finalement terminé en tarte (pâte brisée).

    Nous avons adoré le moelleux, le croquant de la pâte, les 200 g fétanisé qui n'enlève rien au goût du thon et de son amie la tomate. A tester d'urgence et à déguster avec une salade verte de votre choix.

     

    Et voilà, la recette de Carole et mon grain de sel :

     

    1 pâte brisée ou pas

    150g de thon au naturel

    1 boite de chair à tomates

    80g de feta ( 200g pour moi)

    6 CS de crème fraiche

    2 oeufs

    Quelques brins de ciboulette

    Sel, poivre  

     

    Préchauffez votre four à 200 °. Si vous utilisez la pâte brisée, garnissez un plat à gratin d'une feuille de papier de cuisson, étalez la pâte et piquez le fond à la fourchette. Egouttez le thon et l'émiettez sur la pâte ou directement dans un plat à gratin. Fouettez les oeufs avec la crème, la ciboulette hâchée, la chair à tomates. Mélangez bien et salez et poivrez selon votre goût. Versez le mélange sur les miettes de thon et ajoutez la féta coupée en dés. Faire cuire 30 à 35 minutes selon votre four.

    BON APP !!! 

     

    merci Carole pour cette gouteuse et gourmande recette ! 


    23 commentaires
  • 100_0139-copie-1.JPG

    photo©Voyelle

     

    Rien de tel que de la "douceur sucrative" pour réconforter le blues de janvier, c'est le mois de l'année que je déteste !!! Le passage vers une nouvelle année est toujours difficile pour moi...va savoir pourquoi ?! Ce que je sais, c'est qu'il va me falloir attendre l'arrivée de février pour retrouver mon plein d'énergie et d'ondes positives...Alors en attendant, le sucre va prendre une tournure dominante dans mes préparations culinaires.

    Et comme je suis une fille super sympa (bah quoi...c'est vrai non !) je te fais partager ma sucrette attitude.

     

     100 0126 100 0135

    photos©Voyelle

    Pour la recette de base, c'est puis il suffit d'ajouter à la pâte 12 caramels mous au beurre salé, coupés très petitement. Et voilou, un mercredi gourmand comme Anne-Laure, une fille super sympa aussi, les aime... très certainement.


    10 commentaires
  • 100_9559.JPG

    photo©Voyelle

     

    La Pomme Pomme Girl fruit de l'Automne puis de l'Hiver s'enrobe de sa pâte feuilletée telle une reine de saison. Voilà une délicieuse et innovatrice recette de Mélissa...cela fait un moment que je devais vous en confier les saveurs mais le temps m'a manqué ses dernières semaines. C'est dorénavant chose accomplie avec le plus grand plaisir et il ne vous reste plus qu'à vous parer de votre tablier too mode pour vous mettre aux fourneaux.

    Et pour la recette, c'est par ICI

     !

    Bon dimanche gourmand !

    bises...@ + tard ! 


    9 commentaires
  • Il y bien longtemps que je cherchai LA recette et je l'ai enfin trouvé chez "Dame Soso"... bien que n'ayant pas dans mon panier de pâte brisée, de gousses de vanille et de vanille en poudre ;  j'ai tout simplement remplacé ses trois ingrédients manquant par 1 pâte feuilletée et 1 cuillère à café supplémentaire d'extrait de vanille liquide. Et je pense que le résultat est le même, à savoir, un flan pâtissier comme en boulangerie et qui de plus est inratable...et je confirme.

     

    100 9535

    photo©Voyelle

     

    La recette ?! C'est par ICI et j'espère que je t'ai convaincu de la tester de toute urgence si toutefois tu aimes les flans, ça va de soi ! Non ?! et bien tu le regretteras un jour, c'est moi qui te le dis !

     


    22 commentaires
  • 100_9288.JPG

    photo©Voyelle

     

    Poire, fruit de saison, y a bon !!! Les ballades gourmandes chez Linda Louis de "Cuisine Campagne" me donne toujours l'envie de passer des heures à cuisiner si envie rime avec plaisir bien entendu. Personnellement, j'aime cuisiner mais ça je crois que ce n'est plus un secret pour vous. La recette du Crumble à la poire et à la crème de châtaigne a exercé son pouvoir de séduction gourmande....

     

    Les ingrédients pour 6 à 8 personnes selon mon grain de sel et par manque de quelques éléments gustatifs ....mais les secrets de la recette appartiennent à Dame Linda.

     

    Pâte à crumble :

    250 g de farine de blé type 65 - 150 g de sucre de canne - 100 g de purée de noisette - 70 ml d'eau tiède (ou 150 g de beurre mou) - 60 g de noisettes
    Garniture : 1 kg de poires - 250 g de châtaignes - 80 g de miel d'acacia

     

    Préchauffez le four à 190°

     

    Epluchez les châtaignes (cueillette de monsieur Voyelle...merci mon z'amour !)  Rincez les soigneusement et les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 20 à 30 minutes selon la grosseur des châtaignes.

    Une fois cuites, écrasez-les aussitôt pour obtenir un granulé grossier.

    Mélangez avec le miel et réservez.

    Epluchez les poires, coupez en petits morceaux puis mélangez délicatement avec le mélange miel-châtaigne. Réservez.

    Hachez les noisettes grossièrement.

    Dans un bol " cul de poule" ( si vous avez c'est mieux pour les mélanges culinaires !) mélangez la farine, le sucre de canne, les noisettes et le beurre. Travaillez les ingrédients pour obtenir une pâte granuleuse. Dans un plat gratin légèrement beurré, disposez le mélange poire-miel-chataigne. Emiettez dessus la pâte à crumble et enfournez pour 40 min. selon votre four.

     

    Une merveille que je vous recommande en plus du dessert aux fruits de saison !!! Merci Linda !

    100 9391

    photo©Voyelle

     

    à suivre dans mes confidences culinaires... un pain bis "Home made" avec inclusion d'un mélange châtaigne, le flan parisien de Soso et les tartelettes de saison de Mèlissa

     

    @ plus tard...je passe vous voir quand je peux, des lutins débarquent à la maison demain et les casseroles m'attendent. 

    bises, Voyelle




    6 commentaires
  •  

    100 9192

    photo©Voyelle

     

    Sous les cratères de sucre, farine, beurre et le petit + de Voyelle : 12 noisettes mixées, se cachent les pommes du jardin de pôpa et môman poêlées préalablement sous les conseils de Nikit@. La pomme est encore à l'honneur en ce mois de Novembre, la douceur de l'Automne...pour cause d'une généreuse production cette année.

     

    100_9204.JPG

    photo©Voyelle

     

    Et pour la recette ?! Il vous suffit d'aller voir "Nikit@" et de vite pommeriser votre dessert pour ce soir...M'enfin, puisque je vous dis que c'est trop trop miam et tellement simple à réaliser. Vous auriez tort de vous en priver !

     Merci à toi Nikit@ !

     

    mon"Mercredi Gourmand" pour Anne-laure

     


    14 commentaires