• ...comme le nom gourmand d'une recette !  Tricotage en point mousse d'une laineuse blanche et lamelles de tissus éffilochées et coupées à la diable...

    100 9846                                       photos©Voyelle


    princesse zoulou, c'est moi !


    100_9873.JPG
    100_9874.JPG                                        photos©Voyelle



    18 commentaires

  • Si je vous dis qu'il a prêté sa voix au personnage de Lalo dans la version française de Ratatouille, qu'il est engagé en tant que commis en pâtisserie chez Pierre Hermé en 2002, qu'il a repris un bistrot datant de 1908, inscrit aux monuments historiques « Le Chardenoux » à Paris dans le 11 e arrondissement, je parle de qui d'après vous ?!
    Un indice ?!  "Zaza" l'adore !...euh...moi aussi d'ailleurs surtout son... tablier ! qui s'accorde très bien avec ma bouche en cul de poule quand je découvre ses recettes !  Il s'agit bien entendu de Cyril Lignac !

    C'était l'occasion de parler d'un chef cuisinier que la plupart d'entre nous apprécie, hein les filles ?!

    Je passe à la recette qui n'est pas de Cyril Lignac ...han !!!!!! mais ...mais....les ingrédients gourmands m'ont donné très envie de tenter l'expérience ! C'est chose faîtes !
    ( recette extraite du magazine "Gourmand" de janvier/février spécial "le meilleur du fromage" )

    100_9904.JPG                                                    photo©Voyelle

    Pour 6 personnes qui aiment le fromage !

    1 pâte brisée
    3 oeufs
    250g de crème fraîche ( soyons fous !)
    200g de pont-l'évêque
    300g de lardons ( au lieu de 50g...non mais c'est quoi ce délire ! 50 g ?! autant pas en mettre)
    1 C à soupe rase de cumin en poudre
    poivre


    Préchauffez le four à 180°C. Tapissez un moule à tarte avec la pâte et piquez-là à l'aide d'une fourchette. Fouettez dans un saladier les oeufs avec la crème. Ajoutez le cumin, poivrez selon votre goût. Mélangez bien le tout et réservez. Coupez en lamelles le fromage et tapissez avec le fond de la tarte, ajoutez les lardons et versez la préparation oeufs et crème. Faîtes cuire 40 à 45 minutes selon votre four et servez avec une salade verte ou une salade d'endive.

    C'est un délice crèmeux, onctueux..."cumanisé fromageant" qui nous en a fait reprendre une deuxième part !  J'entends déjà Sister Love me dire..."M'enfin...qu'est ce qu'elle va dire madame Vavon ?!  ( diététicienne qui m'a suivi quelques temps... mais ça date !)


    Et mon petit bonus ! Profitez "C'est dimanche" !







    12 commentaires
  • L'heure du thé, café, chocolat...c'est le bon moment aujourd'hui, pour donner suite à "Un petit bout de demain", du miam dont je vous ai parlé hier...tout le monde suit là ?! 
    La base, vous la connaissez ! C'est le gâteau au yaourt ! 

    Allez zouuuuuu... glissade de souris pour savoir la suite !

    100_9750.JPG                                                     photo©Voyelle

    Pour 20 à 30 petits gâteaux
    selon la grosseur des moules


    1 pot de yaourt nature
    2 pots de sucre
    4 oeufs
    1 pot + 1/2 de farine blanche
    1 pot + 1/2 de farine de châtaigne ( bio pour moi )
    1/2 pot d'huile
    1 sachet de levure à gâteau


    L'idéal est d'utiliser un robot muni d'un fouet pour obtenir un mélange très homogène mais un saladier et un batteur électrique fera très bien l'affaire. Préchauffez le four à 180°C. Battre en premier les oeufs avec le sucre, puis ajouter le yaourt,  les farines et la levure, préalablement tamisées. Ajoutez en dernier l'huile sans jamais arrêter de battre la préparation. Utilisez des moules en sillicone de formes variées et remplissez-les de la préparation au trois-quarts. Enfournez pour 15 à 20 minutes selon votre four.

    Pour info : La farine de châtaigne a la particularité de donner un petit goût noisette dans les patisseries, les pains et elle ne contient pas de gluten. 


    Et si demain, je vous parlai de "tarte au pont l'évêque et au cumin", hmmm ?! Levez-la main pour ceux qui sont pour...non encore mieux, on vote !!!!!!........ Qui c'est qu'a dit... "c'est nul !"




    25 commentaires
  • 100_9764.JPG                                                         photo©Voyelle

    Un indice ?! du miam !
    A demain alors...


    100_9767.JPG
                                     je sors ce soir...( mais oui, je vous l'ai dit, m'enfin !  soirée lecture...) alors il faut que je me fasse belle !   Oh, un crou !  beau final, hein ?!






    24 commentaires
  • Un petit clin d'oeil à la "fée du pays des merveilles" collectionneuse de grenouilles "Princes charmants" ! Il paraît qu'elle envisage de faire une mosaïque de nos collections ?!
    Voilà donc,ma particpation... typiquement féminine,
    et l'élu du moment sera de nouveau de sortie ce soir pour une soirée lecture à voix haute à domicile. J'ai hâte de découvrir les coups de coeur littéraires des participants. Si cela vous intéresse d'en savoir plus, cliquez "ICI"

    100 9727100 9723
    100 9719100 9721
    photos©Voyelle


             Alors Flo, cake t'en penses ?!






    8 commentaires
  • Encore une recette de pain extraite d'un livre empruntée à la bibiothèque...mais de nouveau, j'ai oublié de noter les références de l'auteur !  Oups ! désolée ! 

    100_9579.JPG                                              photo©Voyelle

    Pour un gros pain, il vous faut...

    500g de farine blanche T45
    200g de ricotta égouttée
    1,5 CC de sel
    1 CS d'huile d'olive
    100ml de lait
    2 CC de levure de boulange
    1 CS de sucre


    Dans le bol du robot pétrin, versez le lait. Ajoutez la ricotta, l'huile d'olive, le sel, le sucre, la farine. Creusez au centre pour former un puits et versez la levure. Programmez le robot sur vitesse 2 et laissez pétrir pendant 5 minutes. Vous obtenez une pâte sablonneuse. Formez une boule, recouvrez 
    d'un linge humidié avec de l'eau chaude, et laissez reposez  pendant 1h30.  Posez votre boule sur une plaque anti-adhésive et laissez  encore reposer 1h à température ambiante. Préchauffez le four à 220°C. Incisez le dessus du pain à l'aide d'un cutter.  Mouillez d'eau à l'aide d'un pulvérisateur. Faites cuire pendant 30 à 35 minutes selon votre four. N'oubliez pas de pulvériser d'eau, les parois du four avant de refermer.


    Un pain qui s'accorde avec toutes les situations culinaires de la journée...dès l'aube !




    10 commentaires