• 100 3880

    photo©Voyelle

     

    Pour un pain de 750g environ réalisé avec Ken, mon incontournable robot pétrin d'amour !

    150 ml d'eau

    10g de sel

    360 g de farine blanche T55

    2 cuillère à soupe de farine de seigle bio T110

    1CC de levure de boulangerie

    250 g de levain Kayser ( recette de chez Céci )

     

    Mettre dans la cuve les ingredients dans l'ordre de la liste et programmez sur vitesse minimum. Laissez pétrir pendant au moins 5 minutes le temps que la pâte se détache bien des parois et forme une boule. farinez-vous légèrement les mains et pétrir légèrement la pâte pour former un boudin que vous déposerez dans un moule à cake, anti-adhésif ou garni d'une feuille de cuisson. recouvrir d'un linge et laissez reposer le pâton 2 bonnes heures. Puis dégazez le pâton, qui doit avoir doublé de volume, en appuyant avec votre poing. recouvrir et laissez reposer de nouveau au moins 1h30. Préchauffez le four à 250°, faîtes des grignes sur la pâte à l'aide d'un cutter ou d'une lame de rasoir. vaporisez d'eau. Enfournez et vaporisez également les parois du four. refermez de suite pour éviter de laisser échapper la vapeur. Laissez cuire de 25 à 35 minutes selon votre four.

     

    Y a plus qu'à attendre qu'il refroidisse avant d'en faire des tartines ,avec ou sans cornichons ( seulement si vous optez pour la terrine hein ! ) qui ne tarderont pas à remplir les estomacs affamés.

     

    @+

    bises, VOYELLE

     


    10 commentaires
  •  

    Allez, je te l'offre la recette traditionnelle de môman que j'ai customisé aux cranberries... 

    100_3833.JPG

    photo©Voyelle

     

    Il te faut 150g de beurre salé mou coupés en petits morceaux, 3 cuillères à soupe de lait, 3 oeufs battus en omelette, 3 cuillères à soupe de sucre, 250g de farine de gruau T55 (la mienne, c'est my sister love qui me l'a ramené du Moulin de Montricoux ) 50g de maizena, 1 sachet de levure de boulange, 100g de cranberries sèchées (tu sais, les petites baies rouges de la famille des myrtilles appelées aussi cannerberges )

    Et maintenant tu mets tous les ingrédients sauf les cranberries dans l'ordre de la liste dans la cuve de la machine à pain. Programme sur "pâte à pizza" ( 1h30). Selon le programme de la map, tu ajoutes les cranberries au 2ème temps de pétrissage ( 5 minutes environ après le début du programme)

    A la fin du programme, verse la pâte dans un moule à brioche ou à cake anti-adhésif. Laisse reposer le temps du préchauffage du four à 180° et enfourne pour une cuisson de 20 à 25 minutes. Il te faudra attendra 15 à 20 minutes avant de couper une première tranche...ça va le faire ?!

    100_3841.JPG

    photo©Voyelle

     

    Une p'tite tranche servie dans la fraîcheur du matin, j'ai vite fait de refermer la fenêtre mais j'aperçois le soleil à travers le feuillage...je ne vais pas tarder à la rouvrir, à toutes les ouvrir d'ailleurs...Chouette journée qui s'annonce ! 

    Chez toi aussi ?!

     

    le p'tit + de Voyelle 

     

     


    18 commentaires
  • ça fait longtemps que j'ai parlé de mie aérée, de croûte croustillante et de la délicieuse odeur du pain qui cuit. Et pourtant, je continue de boulanger un peu, beaucoup, passionnément et en ce qui concerne la folie, c'est le chant du pain à la sortie du four qui s'en charge car c'est à ce moment-là que le fromage est de sortie ! Impossible de résister.

     

    100 3763

    photo©Voyelle

     

    LA VEILLE préparez le levain en mélangeant dans un saladier 100g de farine T55/T65, 50g de farine "Pain aux céréales" ( tata Francine), 150ml d'eau, 1CC extraite d'un sachet de levure de boulangerie ( tata Francine aussi !)

    Couvrez et laissez fermenter toute une nuit à température ambiante.

     

    TOMORROW dans le bol du robot pétrin ( pour moi Ken est toujours de la partie ! ) versez 150ml d'eau tiède, 10g de sel, 200g de farine T55/T65,160g de farine "Pain aux céréales" et le reste du sachet de levure de boulangerie .Ajoutez en dernier le levain préparé la veille. Programmez sur vitesse minimum pour un pétrissage de 5 minutes environ. Formez une boule, recouvrir d'un linge et laissez reposer la pâte au moins 2 heures.

     

    Sur un plan de travail fariné, étalez grossièrement la pâte en rectangle ( épaisseur d'1cm 1/2 à 2cm environ ) et découpez à l'aide d'une spatule en bois, dans le sens de la largeur, 7 longueurs de pâte. Repliez chaque longueur en trois. Sur le dernier pli appuyez légérement du bout des doigts pour souder. Déposez-les ( pli en dessous) sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Recouvrez les pavés d'un linge et laissez reposer à l'abri des courants d'air pendant 2 heures.

     

    Préchauffez le four à 250°. Incisez les pavés( 2 ou trois grignes) à l'aide d'une lame de cutter ou rasoir. Pulvérisez de l'eau dessus et enfournez. Pulvérisez également les parois du four et refermez de suite. Laissez cuire 15 minutes, baissez la température à 210° et poursuivez la cuisson encore 15 minutes. 

     

    100 3730 100 3739

    photos©Voyelle

     

    Et comme j'aime vraiment très beaucoup...Un p'tit bonus Voyelle :

     

     

     


    18 commentaires
  •  

    100 3499

    La cueillette du jour de monsieur Voyelle a fait des heureux.Trop peu pour en faire de la confiture mais parfaitement parfait pour un gratin gourmand...Et là tu les goûte bien les fruits !!!!

    Je me suis inspirée de la recette chez "Mouchette" (CLICKCLICK)

     

    INGREDIENTS pour 4 à 6 personnes

    680g de mûres

    6 cuillères à soupe de poudre d'amandes

    6 cuillères à soupe de sucre

    4 oeufs

    10 cuillères à soupe de crème fraîche

     + cassonade

     

    Préchauffez le four à 180°. Battre les oeufs en omelette dans un saladier  puis tout en continuant de battre ajouter le sucre, la poudre d'amande et la crème jusqu'à obtenir un mélange homogène. Rincer rapidement les mûres sous un filet d'eau dans une passoire. Laissez bien écouler l'eau avant d'ajouter les mûres dans le mélange. Méfiez-vous des petits vers parfois minuscules qui reste encore bien accrochés. Mélangez délicatement. Beurrez légèrement un plat à gratin versez le mélange. Faire cuire 30 minutes... selon les fours cela peut-être 15 minutes. Saupoudrez de cassonade et mettre en position grill pendant 5 à 10 minutes pour obtenir un beau dorage.

    Laissez refroidir mais tiède, ce n'est pas mal non plus.

    Et pis voila, c'est pas complick...Et bon surtout !

    100 3507

    photo©Voyelle

     

    MERCI MOUCHETTE !

     


    22 commentaires
  • 100_3481.JPG

     

    100_3492.JPG

    photos©Voyelle

     

    Au programme :

    "sortie du pot de crème"

    Acte I, scène 1...Mollusque dans le rôle de la moule Normande et Le rosé des Prés dans le rôle du champignon de Paris...




    6 commentaires
  • 100_2487.JPG

     

    nouvelle version d'une brioche pas si légère...peut-être à cause du mélange figue : blé malté concassé, semoule de blé dur et de maïs, figues, abricots, graines de courges noisettes qui lui donne plutôt une texture de pain brioché mais on ne perd rien dans le plaisir d'y goûter.Bah oui, elle est bonne ! Merci sister love !

     

    100_2518.JPG

    photos©Voyelle

     

    Maintenant je t'explique pour la recette ?! Non ?! Comment ça non ?! oui mais j'en ai envie moi !!! allez je sais que tu en meurs d'envie aussi. Alors pourquoi que je t'demande ?! parce que je suis polie tiens ! mais je fais ce que je veux quand même alors t'as pas le choix ! Oui, je sais que c'est nulle comme mise en recette mais c'est les vacances et mon esprit vagabonde...pas sérieuse la fille...puérile même parfois. IRRECUPERABLE, je suis, CONVIVIALE je serai... n'en déplaise à certains :))))

    On fait ce qu'on peut ! ouais...justement de la brioche !

     

    INGREDIENTS

    80 ml de lait

    1 yaourt ( fermier pour moi )

    1 oeuf battu en omelette

    20 g de beurre salé MOU ! ( pas besoin de rajouté de sel, c'est parfait !)

    1 CC de jus de citron

    20g de sucre

    2 sachets de sucre vanillé

    350g de farine T45 ( tata Francine s'est présenté à la porte du placard...alors forçément !)

    70g de mélange figue ( vous pouvez faire vos propres mélanges si ça vous chante, je crois en votre imagination débordante et fantaisiste surtout )

    1 sachet de levure boulangère

     

    REALISATION  (avec mon pote Ken )

    Mettre tous les ingrédients dans l'ordre de la liste dans le bol muni du fouet pétrin. Mettre sur vitesse 2 et laissez travailler pendant 5 minutes. Versez la préparation dans un moule à cake anti-adhésif et laissez lever la pâte pendant un minimum de 2h recouvert d'un linge et à température ambiante. Avant d'enfourner, préchauffez le four à 180°C et laissez cuire 20 à 25 minutes selon votre four.

     

    BON APP !

     

     

     


    8 commentaires